Probleme de pot qui vibre

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Le 08 Avril 2011 à 00:56
Bonjour a tous,

j'ai une petit soucis avec mon pot comme dit dans le titre, pour expliquer rapidement, je possède un piaggio zip 2T AC de 2001, j'ai changé il y a peu mon pot d'origine par un Tecnigas Silent Sport.
J'ai roulais quelques kilomètres (200 a 400 au moins, et parfois sur des longs trajets) puis tout d'un coup, le pot qui se détache donc je fais un boucan monstre dans la rue, je démonte vite fait un carénage pour acceder a l'attache du pot (a brides), un goujon qui avait cassé. Je l'emmene chez mon pro, il me pose le cylindre, enleve le goujon cassé répare le filetage et remet un goujon.
Et donc ce matin j'ai récupéré le scoot, il ronronne parfaitement.

J'ai fait une centaine de kilomètres aujourd'hui et ce soir, même probleme ce coup ci suite a une pointe dans une descente a 70, j'aurais pus aller plus, si tout ne s'etait pas mis a vibrer.
Donc ca vibre, je ralentis, mais ca continue a vibrer, donc je m'arrete, ca continue et finalement ca gueule comme si j'avais pas de pot :(

En fait j'ai l'attache du pot qui a cassé, donc les vis vissés sur le carter moteur, reste plus que la partie des vis qui sont vissés. quand aux goujons je crois que celui qui avait été réparé a de nouveau cassé.

Je comprends pas pourquoi mon pot vibre autant, sachant que tout a été revu par mon pro et que pour lui c'etait ok, pas de mise en garde de sa part rien, pour lui la réparation été durable.
Mais ce que je comprends pas c'est que le pot se mette a vibrer comme ca quand j'atteinds 70Km/h... c'est incensé.

Donc si vous avez des idées, des suggestions, parce qu'une recherche d'une heure sur Internet m'a donnée aucun résultat, aucun autre cas de ce genre avec ce pot..
Je comprends pas  p!
« Modifié: 08-04-2011 00:58:10 par djey1301 »
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Le 08 Avril 2011 à 01:06
Salut est ce que au niveau de l'attache en haut du pot que tu fixe sur les cotés du moteur tu as des silent bloc ?
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Le 08 Avril 2011 à 01:33
Le pot est vendu sans silent bloc, et le revendeur m'a assuré que ce n'etait pas necessaire et mon pro aussi.
A priori, y'a pas de silent bloc pour ce type de pot droit, la j'avais juste des entretoises entre le pot et le carter moteur, que je n'avais pas avec le pot, mais ca aurait du être vendu avec, mon revendeur m'en a fait dans son atelier, et ca tenait tres bien, enfin jusqu'a maintenant :(


EDIT: je viens d'en discuter avec Space, quand j'ai enlever la bride, j'ai laissé le reste de soudure, une goutte d'environ un demi centimètre. On pense que c'est ca qui crée une mauvaise résonnance. A tout les coups c'est ca :'(
Bref, je vois tout ca demain avec mon pro.
« Modifié: 08-04-2011 02:19:52 par djey1301 »
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Le 08 Avril 2011 à 09:54
Bonjours,
 
Pour ton soucis de pot je crois que ces vue qu'il n'y a pas de silent bloc sa force sur les fixation niveau de la soudure si sa tien parfaitement et que sa tourne pas je pense pas que sa soie sa mais ton simplement que le pot vibre car il n'est pas tenue par le corps  ;)

P.s: enfin c'est une hypothèse  p!!
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Le 08 Avril 2011 à 11:26
Je me suis renseigné, c'est clairement un probleme de résonnance qui n'est pas bonne surement du a cette goutte de soude que j'ai laissé a l'entrée du pot. Car en bas régime et moyen régime, ca ne vibre pas du tout, c'est juste quand j'arrive a 70Km/h que ca se met a vibrer. Ce qui montre clairement une sorte de désynchro de résonnance.
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Le 08 Avril 2011 à 11:46
Je me suis renseigné, c'est clairement un probleme de résonnance qui n'est pas bonne surement du a cette goutte de soude que j'ai laissé a l'entrée du pot. Car en bas régime et moyen régime, ca ne vibre pas du tout, c'est juste quand j'arrive a 70Km/h que ca se met a vibrer. Ce qui montre clairement une sorte de désynchro de résonnance.

Ah ouai comme même c'est étonnant que un petit bout de soudure peut avoir cette importance  :o
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Le 08 Avril 2011 à 20:36
Bah c'est comme un instrument de musique, même principe que les cuivre, met une goutte de soudure a l'entrée d'un tuba, le son sera différent.

Mais la en plus, rentre en jeu une frequence, celle du nombre d'explosions par minute dans le moteur. Et je pense que comme sur un tuba, si on s'amusais avec certaine frequence ca finirait pas le faire vibrer.
C'est le son quoi :)
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Le 09 Avril 2011 à 12:27
Bah c'est comme un instrument de musique, même principe que les cuivre, met une goutte de soudure a l'entrée d'un tuba, le son sera différent.

Mais la en plus, rentre en jeu une frequence, celle du nombre d'explosions par minute dans le moteur. Et je pense que comme sur un tuba, si on s'amusais avec certaine frequence ca finirait pas le faire vibrer.
C'est le son quoi :)

Bonne hypothèse c'est pas bête ces vraie que  si on le fait dans chaque forme différente sa fait des son différent donc vue la compression d'un cylindre ces sur que ces possible
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Le 09 Avril 2011 à 15:27
Comme quand on sort un avion avant de le commercialiser, on le fait vibrer suivant certaines frequences pour voir si les vibrations vont pas s'amplifier et finir par détruire la structure.
Je pense que c'est le meme principe pour mon pot, il vibre a partir de 70Km/h et ca finit par détruire les attaches.
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Le 13 Avril 2011 à 17:40
Bon j'ai le fin mot de l'histoire, j'avais pas eu le temps de m'en occuper, mais maintenant c'est fait.
Donc c'est la réparation faite par mon pro sur le goujon de droite qui n'a pas tenue, trop fragile, plus les vibrations du pot, bah ca a pas tenu.
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