Sa bougie est neuve, il l'a dit
Gicleur trop petit sur un moteur et carbu totalement d'origine, impossible.
Ton pote à beau s'y connaitre, pour apprécier à l'oeil une différence de 0,1mm il faut être bon
Vérifie leur écartement à l'aide d'un jeu de cales, ce sera plus sûr. Il suffit d'un dixième de milimètre pour que plus rien ne fonctionne.
Bien sûr, il faut regarder la bougie juste après qu'elle ait calé deux ou trois fois.
Un carbu qui fuit par le filtre à air est souvent synonyme d'un problème de pointeau. Dans la cuve du carbu tu as un flotteur qui monte et qui descend selon le niveau de la cuve. Lorsque la cuve est remplie, le flotteur est tout en haut et le pointeau (sorte d'aiguille) qui y est relié vient boucher l'arrivée d'essence pour éviter que le carbu ne fuit ou que le moteur ne se noie. Lorsque le niveau de cuve est trop faible, le flotteur est trop bas pour boucher l'arrivée d'essence et la cuve se remplit.
Mais si tu n'as que quelques gouttes, on ne peut rien conclure.
Ton problème peut venir de deux endroits ; la carburation ou l'allumage.
Problème de carburation ; mélange air/essence trop riche ou trop pauvre en essence.
Si ton moteur était trop riche au point de caler, tu aurais du mal à redémarrer après, la bougie serait à moitié noyée. De plus, le carbu a été réglé comme ça, et le réglage ne peut pas devenir trop riche sans raison.
Par contre, il peut devenir trop pauvre à cause d'une prise d'air par exemple. Ca expliquerait que tu aies du mal à tenir le ralenti et que le moteur cale dès que tu acceleres.
Problème d'allumage ; mauvais calage de l'allumage (l'étincelle se fait trop tôt ou trop tard). Mais un allumage ne se décale pas tout seul, surtout sur ces moteurs qui sont restés des années sans tourner, c'est bien grippé.
C'est pas un problème de condensateur, sinon ça marcherait bien à froid mais plus à chaud, or tu peux quand même redémarrer lorsque le moteur est chaud.
Ca peut être un problème de rupteur ; l'écartement est peut-être mauvais. J'ai déjà eu ces symptomes, il m'étais impossible de me lancer, le moteur faisait des accoups. Et j'avais 0,5mm d'écartement, c'est pas beaucoup plus qu'il ne faut mais c'est déjà trop.
Donc ; vérifie l'écartement des vis platinées avant tout, si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra démonter le moteur intégralement (tant qu'à faire) et refaire les joints.