et qu'est-ce qui change, d'un moteur a admission au cylindre et admission au carter?, moi je pense que c'est pareil
Ça change du tout au tout.
Avec une admission par cylindre, donc contrôlée par les allées et venues du piston : A la montée du piston dans le cylindre, une dépression se créé dans les carters et les gaz sont aspirés dans
les carters par l'intermédiaire d'un transfert dans le cylindre - donnant sur l'extérieur et le carbu - et d'une ouverture dans le jupe du piston.
A la descente du piston les gaz ainsi comprimés dans les carters remontes dans le cylindre par des transferts d'admi conventionnels.
Ainsi le piston bouche (à la descente) ou débouche (à la montée) la lumière d'admi principale et assure donc l'étanchéité du moteur, permettant la mise en pression ou en dépression des carters.
Le système est bon mais ne permet pas (lorsqu'il n'est pas équipé de clapets) des grosses modifications. La taille de la lumière d'entrée est fixe, une grande lumière pour un important régime de rotation pénalise les bas régimes, une trop petite lumière pénalise les hauts régimes.
En y posant une paire de clapets, on peut agrandir la taille de la lumière (dans une certaine mesure évidemment) sans pénaliser les bas régime comme c'est le cas par exemple sur les mina verticaux.
Avec une admission par carters et par clapets, tout est plus simple. Les clapets s'ouvrent et se ferment plus ou moins en fonction de la pression des carters. Lorsque le piston monte, la pression baisse, les clapets s'ouvrent et les gaz frais entrent ; lorsqu'il descend, la pression dans les carters augmente et les clapets se plaquent contre leur support, empêchant toute fuite par le conduit d'admission.
De plus, ces clapets s'ouvre en fonction de la dépression, ils s'ouvriront peu à bas régime et s'ouvriront en grand en haut (lorsque le régime est vraiment haut, ils ne se fermeront presque plus) on conserve donc une vitesse du flux bonne quel que soit le régime moteur (un peu comme un moteur à admission par cylindre à taille de lumière variable).
On a donc bien plus de possibilité, d'ouverture, on peut tout envisager, on fabrique des système à lamelles multiples pour améliorer l'amplitude d'ouverture en fonction du régime, ...
Donc la différence est bien là.