Débridé mais pas de résultat Peugeot 103 Fox

Auteur Sujet: Débridé mais pas de résultat Peugeot 103 Fox  (Lu 6068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 33 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2013 à 19:57
Bonjour a tous, alors voila je n'y connait pas grand chose en mécanique alors j'ai débridé ma 103 Fox avec mon père grace a ce tutoriel http://www.youtube.com/watch?v=VUEZfgGl9k8
il s'agit d'un débridage de variateur, avant ce débridage mon fox rouler entre 45 & 50 km/h maintenant il est au grand maximum a 53 est-ce normal? on m'a dit que peu etre le moteur était encrassé a ce qu'il parait c'est fort possible aprés un débridage ? j'aimerai atteindre une vitesse d'au moin 60/65 km/h sans rien changer apart débrider, est ce possible?

Merci a deux qui m'aideront  ;)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2013 à 23:21
Ce que montre cette vidéo, c'est tout simplement comment permettre au variateur d'augmenter sa plage de variation, ce que vous (presque tous) appelez un "débridage"...

Augmenter la plage de variation, c'est en somme rajouter une vitesse supplémentaire à une boîte de vitesses, pas autre chose.
Et rajouter une vitesse quand le moteur délivre à peine la puissance pour tirer celles d'origine, ça ne sert absolument à rien !

Prends l'exemple d'une petite auto : sur le plat elle roule très bien en 5ème, mais à la moindre côte il faut passer la 4ème pour que le moteur ne s'écroule pas. Et ce n'est pas parce qu'on aurait monté une 6ème vitesse dans la boîte qu'elle montera la côte plus vite.

Par contre une auto avec un moteur plus puissant pourra monter cette côte à grande allure, même en 6ème ! Donc si tu n'as pas modifié la puissance de ton moteur, le "débridage" du vario n'aura servi à rien.  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 33 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2013 à 19:09
Ce que montre cette vidéo, c'est tout simplement comment permettre au variateur d'augmenter sa plage de variation, ce que vous (presque tous) appelez un "débridage"...

Augmenter la plage de variation, c'est en somme rajouter une vitesse supplémentaire à une boîte de vitesses, pas autre chose.
Et rajouter une vitesse quand le moteur délivre à peine la puissance pour tirer celles d'origine, ça ne sert absolument à rien !

Prends l'exemple d'une petite auto : sur le plat elle roule très bien en 5ème, mais à la moindre côte il faut passer la 4ème pour que le moteur ne s'écroule pas. Et ce n'est pas parce qu'on aurait monté une 6ème vitesse dans la boîte qu'elle montera la côte plus vite.

Par contre une auto avec un moteur plus puissant pourra monter cette côte à grande allure, même en 6ème ! Donc si tu n'as pas modifié la puissance de ton moteur, le "débridage" du vario n'aura servi à rien.  ::)

je te remercie tu m'as vraiment bien éclairé , et donc si je te comprends bien il faut que j'améliore mon moteur y'a t'il une bride aussi a ce niveau?
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2013 à 19:18
c'est simple pour augmenter la vitesse sur un cyclo il faut limite obligatoirement poser un pot de détente .

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2013 à 23:39
c'est simple pour augmenter la vitesse sur un cyclo il faut limite obligatoirement poser un pot de détente .
C'est bien entendu ce que tout le monde dit (et croit !)...  :'(

En réalité, il faut s'asseoir inconsciemment sur la législation et les articles du code de la route qui réglementent la vitesse (donc la puissance) des cyclomoteurs à 45 km/h et savoir ce que l'on fait.

On peut très bien sortir d'un moteur de base une puissance très confortable en conservant carburateur et pot d'origine. Suffit se gratter au bon endroit et de peaufiner tous les réglages, pas seulement ceux du moteur. Et c'est totalement invisible...  ;)

Mais chut, ce n'est pas moi qui vous dirai comment faire !  sm2!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2013 à 23:54
c'est simple pour augmenter la vitesse sur un cyclo il faut limite obligatoirement poser un pot de détente .
C'est bien entendu ce que tout le monde dit (et croit !)...  :'(

En réalité, il faut s'asseoir inconsciemment sur la législation et les articles du code de la route qui réglementent la vitesse (donc la puissance) des cyclomoteurs à 45 km/h et savoir ce que l'on fait.

On peut très bien sortir d'un moteur de base une puissance très confortable en conservant carburateur et pot d'origine. Suffit se gratter au bon endroit et de peaufiner tous les réglages, pas seulement ceux du moteur. Et c'est totalement invisible...  ;)

Mais chut, ce n'est pas moi qui vous dirai comment faire !  sm2!


Oui après il y a la prépa moteur ,le réglage de la variation et carburateur mais quand on voit le niveaux de certains membres du forum qui ont pour certain jamais retiré une culasse de leur vie mieux vaut qu'il paye un peu pour un pot de détente que de flinguer des moteurs a tous va  ;)

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2013 à 00:09
Je te trouve bien sévère avec ceux qui n'ont jamais touché à une mécanique... D'ailleurs, pour toi aussi bien que pour moi (moi, y'a beaucoup plus longtemps  :'(), il y a eu une première fois.

Si je disais que monter un détente ne réglait rien, c'est que je sais parfaitement de quoi je parle. Un pot tout seul ne fait trop souvent que perturber le fonctionnement du moteur sans apporter autre chose qu'une perte de puissance, une consommation accrue et du bruit. Des chaussures taille 46 si tu chausses du 41, ça ne te fera pas courir plus vite. ;)

D'ailleurs, les pots de détente de mes machines de course (cyclo ou moto), je ne les ai jamais achetés "tout fait" en espérant qu'ils allaient s'adapter par miracle à mes moteurs, je les ai calculés en fonction des mes diagrammes, des régimes auxquels je voulais de la puissance selon les différents profils de circuits, puis je me les suis fabriqués ! Du coup j'en avais souvent plusieurs différents pour la même machine.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2013 à 00:28
Désolé tu as du mal me comprendre je voulais dire qu'il fallait mieux utiliser la "faciliter" qu’apporte un pot de détente a optimiser un moteur car il y a pas photo les performances sont quand même meilleur avec  :) .

Tu as raison les pots du commerce ne sont pas toujours en accord avec les diagrammes de nos moteur mais malheureusement je ne suis qu'un lycéen qui va sortir de l'école donc autant te dire que je n'ai pas les compétences  ni les outils pour calculé et concevoir la forme d'un pot de détente  :'( ( quand sa parle de calcul de toute façon je suis largué ) . Après il faut savoir se que l'on veux , pour améliorer un moteur il faut un peu délaisser la fiabilité  :-X .

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2013 à 12:18
ouai ben en carbu de 12 avec un pot doppler et in kit malossi ça roule niquel :)

il suffit juste de rertirer de un la bride au vario .. ensuite celle du carbu mais en 12 keihin pas de bride je crois

mettre un cdi racing et le tout bien régler tu tape 65 maxi avec un vario d'origine. avec un vario genre polini ou plus grand il faut mettre 3 galets de 9grammes et 3 galets de 6.4grammes

avec ça 55 en montée et 75 en descente :) je l'ai fait sur ma fox et sur ma wall même résultat ;)

carbu de 17.5 avec pot d'origine ça va mieux aussi plus de puissance dans les montées (côtes) et plus facile en reprise pour reprendre le régime maxi (d'origine)
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2013 à 23:19
Si vous voulez bien comprendre le fonctionnement d'un pot c'est ici  :)

Avant de comprendre exactement le fonctionnement d'un pot de détente, je me disais que si je mettait tel pot sur tel config, j'irai surement plus vite etc ... mais ce n'était pas sans conséquence car je restais dans l'ignorance du fonctionnement de celui-ci ...  :-[
Après plusieurs recherche sur internet, j'ai enfin trouvé une explication simple, clair nette et précise du fonctionnement du pot de détente
Cette explication provient de Gas23:

http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet949-140.htm

« Modifié: 18-05-2013 23:22:43 par wasky21 »
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 00:22
Si vous voulez bien comprendre le fonctionnement d'un pot c'est ici  :)

Avant de comprendre exactement le fonctionnement d'un pot de détente, je me disais que si je mettait tel pot sur tel config, j'irai surement plus vite etc ... mais ce n'était pas sans conséquence car je restais dans l'ignorance du fonctionnement de celui-ci ...  :-[
Après plusieurs recherche sur internet, j'ai enfin trouvé une explication simple, clair nette et précise du fonctionnement du pot de détente
Cette explication provient de Gas23:
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet949-140.htm
Eh ben, t'as déterré un vieux truc, là !  ;)
Et merci de l'avoir apprécié et ressorti de l'oubli... Je ne me souvenais pas de ça, ni d'avoir su être si didactique.  p!

Et pour ceux qui n'auront pas le courage de lire la totalité de cette page, voilà l'extrait "qui va bien" !  ::)
"Ed72 a écrit :
sinon quelqu'un pourrais m'expliquer le principe d'un pot de détente et pourquoi il est plus " apprécié " ?
Et gas 23 comment en a tu greffé un dans celui d'origine ? Quelles partie faut - il mettre et où ? Merci d'avance.


Réponse :
Essayons de faire simple...

Un moteur 2 temps a deux parties distinctes : le bas moteur (carter) et le haut moteur (cylindre, avec des trous + culasse). Entre les deux, le piston et ses segments. Le piston, poussé par les gaz en expansion allumés par la bougie pousse la bielle qui fait à son tour tourner le vilebrequin. C'est ça qu'on recherche...

Quand le piston monte il comprime les gaz dans le cylindre et en même temps découvre la lumière d'admission et aspire dans le carter le mélange air-essence en provenance du carburateur.

Quand le piston descend poussé par les gaz enflammés, il ferme le conduit du carburateur (ou bien les clapets s'en chargent si il y en a) et comprime le mélange air-essence dans le carter.

Vers la mi-course descendante le piston ouvre la lumière d'échappement et les gaz brûlés s'échappent dans la nature.

Plus bas, le piston découvre les transferts et le mélange comprimé contenu dans le carter gicle dans le cylindre pour y être à son tour comprimé et enflammé.

Tout ça est assez simple à comprendre. Mais il y a un gros problème, et même plusieurs problèmes...

C'est quand le piston est en bas que tout se complique ! Les gaz brûlés sont partis par la lumière d'échappement, mais quand les gaz frais arrivent dans le cylindre, par les transferts, l'échappement est toujours ouvert... Il va même rester ouvert bien après la fermeture des transferts pendant que le piston remonte !

Or les gaz frais, poussés par la remontée du piston, vont vouloir partir eux aussi dans l'échappement, et ça, ce n'est pas bon du tout... La bonne essence bien chère que tu as mise dans ton réservoir, tu veux qu'elle se retrouve comprimée dans le cylindre et pas perdue dans l'échappement !

Alors on a trouvé la recette miracle : on a inventé le pot d'échappement ! Je n'ai pas dit le silencieux, j'ai bien dit le pot.

Quand tous les gaz sont partis, ils ont rempli le pot qui ne peut plus rien contenir de plus. Les gaz frais vont donc rester dans le cylindre où ils seront utiles.

Pendant que le piston finit de monter pour les comprimer puis redescend  sous la poussée des nouveaux gaz enflammés, le pot a eu le temps de se vider totalement par le petit tube de fuite, en même temps que son contenu s'est refroidi.

Les gaz brûlés vont donc pouvoir emplir à nouveau le pot. En fait, le pot d'un 2 temps, c'est sa soupape d'échappement. Mais une soupape gazeuse, pas mécanique.

Ce pot est calculé par les ingénieurs qui ont conçu le moteur pour que celui-ci délivre à un régime précis le maximum de couple et de puissance autorisé ou souhaité. Ensuite il y ont rajouté un silencieux pour que tu n'emm..de pas les voisins !

Donc, si tu fais des trous dans ce pot, tu ne fais que perturber sa bonne marche et le bruit supplémentaire te fait croire que ça marche mieux. En général, c'est faux !

Mais on peut aussi recalculer ce pot, son volume, sa forme et sa longueur pour lui permettre de gagner de la puissance. Ça ne se fait pas au hasard.

Quand ton moteur tourne à 6000 t/mn (mob), le piston fait 100 aller-retour par seconde dans le cylindre. La lumière d'échappement ne mesurant que quelques mm de hauteur, elle ne reste qu'environ 5 millièmes de seconde ouverte, et l'échappement doit être terminé en à peine plus de 1 millième de seconde !

On va donc donner au pot des caractéristiques qui vont lui permettre d'aspirer tous les gaz brûlés pendant ce très court laps de temps. Il faut en plus que durant les 4 millièmes de seconde qui restent, il se produise une onde de contre-pression qui bloque les gaz frais dans le cylindre.

Cette onde de contre-pression, tu peux la ressentir toi-même si tu te trouves près de la grosse caisse d'une fanfare, ou à côté d'un caisson de basses de sono. Tu as l'impression de recevoir des coups de poing dans le ventre... On l'obtient par la forme du cône de sortie du pot.

Mieux, même, on va demander au pot de laisser dans le cylindre une dépression importante après le vidage des gaz brûlés, pour aider les gaz frais à y pénétrer. Ça, on l'obtient avec le cône divergeant du pot.

La quantité de gaz à évacuer va déterminer son volume, tandis que le régime du moteur donnera sa longueur totale et que la différence de temps d'ouverture de l'échappement et des transferts donnera le diamètre et la longueur du coude... Et il faut aussi tenir compte de la qualité de la tôle, de son épaisseur et de son élasticité pour les ondes, la résonance et la transmission de la chaleur !

Tout ça est conditionné par la fluidité des gaz en fonction de leur température, du régime du moteur, des diagrames de distribution (la grosseur des lumières, si tu préfères), le diamètre du carburateur, le couple et la puissance souhaités....

Si tu changes 1 seule de ces variables, il faut aussi recalculer le pot ! Un pot ne marche bien qu'avec un moteur bien précis.

C'est ça, un pot de détente ! Celui d'origine est d'ailleurs aussi un pot de détente, plus ou moins bien ficelé, mais en général jamais raté ! Celui que tu vas acheter aura exactement les mêmes caractéristiques si il est homologué pour la route, et sera adapté à un kit bien précis si il est réservé à la compétition.

Enfin, il reste le côté esthétique de l'objet, un Magnum avec un pot Cobra, c'est beau, une AU42 n'est belle qu'avec son pot d'origine !!!

Après, tout ça se calcule, c'est de la "mécanique des fluides" dans toute sa complexité, et très souvent le résultat des calculs est à corriger après essais par des ajustements de longueur ou de volume, seul le chronomètre et le banc d'essais ont raison !

Pour caser un truc pareil dans un échappement d'origine, on prend le problème à l'envers, on détermine les coups de lime à donner dans le moteur en fonction du pot qu'on a réussi à fabriquer.
Ah ! J'allais oublier...

La forme plus ou moins torturée du pot n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la longueur et le diamètre du coude et du pot, son volume total, les angles des cônes divergent et convergeant et au final le diamètre et la longueur du tube de fuite qui, lui, détermine la souplesse du moteur.

La forme générale, c'est selon l'esthétique et la place dont on dispose.

Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le silencieux obligatoire en compétition depuis environ 20 ans n'a pas réduit les performances, mais au contraire a permis de gagner encore quelques miettes de chevaux ! "Étonnant, non ?" comme disait cet irremplaçable Desproges....
"
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 12:26
Je dois avouer que je dévore chacune de vos explications  ::) ::)

Même si on ne s'y connais pas trop en mécanique, on arrive bien à comprendre car vous utilisez un vocabulaire adapté et sa c'est apprécié par beaucoup de débutant  p!!


Certes, il vaut mieux apprendre de ses erreurs et "comprendre le pourquoi du comment" mais quand on peut éviter d'en commettre grâce a des explications de personnes confirmé comme vous, c'est préférable  :)
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 254 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • 103 Vogue, Motobécane AV65, 103 MVL, MBK41S
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 20:45
C'est donc ça ma fuite d'huile au coude de mon pot j'y avais jamais penser ! Merci Gaz  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire