Mauvaise combustion sur 103

Auteur Sujet: Mauvaise combustion sur 103  (Lu 324 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2022 à 14:58
Bonjour,

Je suis resté l'heureux propriétaire du vieux 103 de mon enfance  :) et je l'avais redémarré il y a 7 ans mais il tourne très mal depuis sa révision d'alors.

A l'époque j'avais gardé mon cylindre de fox non préparé mais le piston était ruiné et je tournai avec un vieux piston 103 d'origine non préparé et un peu petit en diamètre... :o
La bécane refluais les gaz d'échappement par l'entrée d'air du carbu et je n'avais pas de compression et elle crachait un peu d'huile mal cramée...  :(
Les segments avaient surement trop de jeux (entre 0.5 et 1mm dans la chemise a vue d'oeil) et le clapet était fatigué (fibre qui commençait a partir dans les coins).
En plus au bout de seulement 2 ou 3 heures cumulées de fonctionnement au ralenti (par séries de 10 ou 15 minutes) elle avait arrêtée de péter, et elle n'avais plus jamais voulu démarrée depuis.  :'(

J'ai remis les mains dedans le mois dernier:
- j'ai vu que la bougie était en court circuit (seulement 2 heures de vie)
-J'ai remonté la vieille bougie b9hs et miracle elle s'est mise a re péter. (mais pareil, elle a lachée au bout de 20 minutes : court-circuit)

je viens de racheter quelques pièce dont un kit 70 airsal t6 et des clapets, j'ai tout re-démonter et nettoyer le carbu avant remontage.
Config actuel: Bougie ngk b9hs neuve,antiparasite NGK neuf, culasse d'origine re-surfacée, cylindre airsal 70 t6, Cale 0.5, bas moteur d'origine avec transferts agrandis, clapet polini, pipe 15 malossi, carbu 15 SHA dell'orto,Gicleur 58, allumage CDI d'origine.bloc cdi d'origine. Tourne avec sp98 + 3% semi synthèse.
Plus de soucis de compression et de clapets (j'ai fait le test avec un filet d'eau aspergé sur les joints culasse,haut moteur, bas moteur, clapet et admission carbu, je n'ai noté aucun changement de régime). Pas de jeu dans l'arbre de vilebrequin.

Mon soucis et les symptômes depuis la restauration il y a 7 ans :
- Obligé de mettre le ralenti au maxi pour que la bécane ne cale pas.
- Surconsommation de carburant beaucoup d'huile non cramées qui sortent de la rotule et du pot.
- Bougie encrassée noire et très humide après avoir tournée moins de 15 minutes au ralenti et qui risque de se mettre en court jus.

Dans la foulée j'ai fait le tour de l'électrique :
-Tous les fils du faisceau étaient dénudés au raz du joint caoutchouc du bloc d'allumage (je les ai ré isoler un par un)
-Le fil en sortie de la bobine HT et qui va à l'antiparasite est rafistolé juste en sortie de bobine. (j'en ai acheter une complète mais je ne l'ai pas encore reçue)

J'en ai profiter pour prendre les tensions en sortie d'allumage au voltmètre en postion alternatif :
Fil rose qui va au bloc CDI : 104 Vac
Fil bleu qui vient du capteur exterieur et va au cdi : 0.04 Vac
Je n'ai pas trouvé sur le site les valeurs de références pour pouvoir comparer avec mes résultats de mesures.

En plus parfois, quand je la démarre, le moteur s'emballe en régime et j'arrive alors à régler mon ralenti de manière classique mais un peu plutard et de façon soudaine le régime va se mettre a chuter assez rapidement et lorsqu'elle cale il faut tout remettre à fond pour qu'elle puisse redémarrer...  ???

Ca fait penser à un souci d'étincelle non ? La bobineHT+ fil peuvent être en cause ?
J'ai pas envie de griller les bougies comme on crame les cierges à l'église (A l'église, ils durent plus longtemps que dans mon moteur avec l'espoir qu'un miracle survienne  ::)

J'ai mis 2 petites vidéos du démarrage et du souci de ralenti (désolé pour la qualité des vidéos et ma polio pour remettre la bougie en filmant et shame on me je n'avais pas allumé l'essence à la fin de la première vidéo) :
https://youtu.be/-h0z0Gdk4pc
https://youtu.be/xkwOF3pWv8U
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2022 à 08:12
bonjour
Par contre un gicleur de 58 pour un kit 70 sa m'interpelle .
sur une 103 avec un carburateur de 15 on tourne autour de 62 voir 68
Un gicleur ne se met pas au pif.
tu devrais acheter une boite de gicleurs de tailles assorties genre du 60 au 80
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2022 à 10:43
Salut darracq40,
Merci pour ta réponse.
Il me semble que c'est 58 mais j'ai également un 85 que j'ai acheté mais pas encore monté
Mais déjà je trouvais l'ensemble trop riche en 58. je vais faire le test de suite avec l'autre et je te redis si ça change quelquechose. Je sais pas si celui de 58 avait été agrandi à l'époque, je vais comparer en même temps.
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2022 à 15:55
Test avec gicleur de 85 fait :
Tout d'abord ce n'était pas un gicleur de 58 qui était monté mais 68 et on voit bien la différence de diam cote a cote.
Après remontage en 85, je trouve que c'est pire. Le moteur ne tiens même plus le ralenti réglé à fond, il faut mettre du gaz en plus pour qu'elle tienne.
Bruit plus sourd et molle a l'accélération comme si elle se noyai un peu.

Par contre chose hyper intéressante:
Lorsque j'ai coupé l'arrivée d'essence pour vider la cuve du carbu, le moteur qui était aux alentours de 630 tr/min s'est mis à prendre des tours progressivement pour finalement caler en panne sèche à environ 1600 tr/min sachant que je freinais car la meule commençait a embrayer.

J'ai fait le test de mettre le flotteur en position haute et voir si l'arrivée d'essence se coupe : OK
et en position basse elle s'ouvre d'un coup a fond.
Le flotteur n'est pas poreux ou percé , pas d'essence dedans et pas de bulles plongé dans l'essence et il ne demande qu'a remonter à la surface

j'ai remonté le gicleur de 68 car au moins ça lui permet de ne pas caler ralenti à fond, et j'arrive à reproduire le phénomène de monter en régime même si ça demande plus de temps pour se produire.
J'ai mis la vidéo du phénomène avec gicleur de 68 : c'est flagrant que le régime augmente au fur et à mesure que la cuve se vide :
https://youtu.be/a6B-nxYqiz0

Le carbu date de 1996, je l'avais bien nettoyé à l'essence et séché à la soufflette du compresseur.
Peut être qu'il faudrait le changer mais ca serai dû à quoi ?
« Modifié: 25-06-2022 19:02:56 par Nervousbreakdom »
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 28 Juin 2022 à 21:21
Le 85 doit être trop gros,
Peut être un conduis bouché regarde bien sur le carburateur.


 
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 29 Juin 2022 à 19:10
Salut, merci pour les pistes de recherche. j'ai refait des contrôles avec un pote hier, le diagnostique avance :

Il me dit que c'est tout a fait normal qu'on prenne des tours quand la cuve d'un carbu se vide. avant de tomber en panne sèche par exemple

On a refait le tour du carbu à 4 yeux (inspection pointeau, flotteur, câbles starter et gaz ,boisseau, filtre essence, gicleurs)
On ne trouvai rien d'anormal jusqu'au moment d'enlever le filtre à air moteur tournant, et là miracle le régime accélère, la fumée baisse
On s'est tout d'abord dit que c'était le filtre a grille métallique d'origine qui laissait pas respirer la bête. Mais je pense que ce n'est pas si simple...

En fait ce qui m'embête vraiment lorsqu'on retire le filtre, c'est qu'a chaque cycle du moteur, on voit un mélange air/carburant être expulsé vers le filtre à air.
Résultat : ces gazs diminuent la capacité d'aspiration par le filtre et les gazs se font ré-aspirer aussitôt (ce qui crée le mélange beaucoup trop riche)

Lorsque j'avais remonté mes nouveaux clapets et que je faisai tourner le moteur à la main, au début j'entendais comme un chasseur qui souffle dans un hapeau pour imiter un bruit de canard ! Pourtant quand j'avais fait un montage à blanc du clapet, rien n'avais l'air de gêner l'ouverture/fermeture de celui-ci.

Tu penses aussi que ça pourrai venir d'une mauvaise fermeture des clapets Darracq40 ?
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 29 Juin 2022 à 21:22
salut
un carburateur qui refoule c'est possible que cela vienne des clapets pas étanches.
Fais aussi attention aux joints qui touchent les clapets, ça peut bloquer les clapets ouvert.
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2022 à 13:28
salut
un carburateur qui refoule c'est possible que cela vienne des clapets pas étanches.
Fais aussi attention aux joints qui touchent les clapets, ça peut bloquer les clapets ouvert.

salut
Bien joué Darracq ! les clapets étaient en cause. L'arase du taraudage de la plaque était en sur-epaisseur  et faisai que la lamelle avait tendance a ne pas plaquer parfaitement. J'ai poncé le défaut et ça ferme quasi parfaitement. (dommage qu'on peut pas préformer une légère courbure comme les clapets d'origine en metal)
Et les joints étaient très gras, donc je devais également avoir des prises d'air.J'ai mis de la pate à joint moteur pour étanchéifier le tout.
Je suis allé faire 2km avec le gicleur de 68 et déjà la bougie s'était bien nettoyée (a voir à la longue si mélange trop pauvre).
Le gicleur de 85 est de toute manière un peu gros et elle se noie un peu. compromis à trouver à l'usage...

Ca faisait 24 ans que j'avais pas roulé avec ! La dernière fois j'avais 18 ans ! Ca me rajeunit pas.
Par contre, niveau tenu de route...aie aie aie...suspension ebr ruinée avec du jeu dans les tubes et pas de rigidificateur de fourreaux (c'est comme si je disai à un pote bourré de conduire à ma place : très approximatif), j'ai l'impression que je vais me prendre une pelle à tout moment à 40km/h et en ligne droite ! Ca tremble de partout à l'avant. Pourtant tout est serré à mort et j'ai pas de jeu latéral dans ma roue. Juste la fourche qui a du jeu partout.

Tu aurais des conseils à me donner en matière de fourche de remplacement (hybride adaptable au besoin) autre que les ebr qui sont très molles d'origines ?
En tout cas, un grand merci pour ton assistance.
C'était comme si j'avais été en rade au bord de la route : tu t'es arrêté et m'as filé un coup de main. Je t'en remercie !  10/10
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 12 Juillet 2022 à 21:32
Mais de rien c'est normal , avec plaisir.
Pour se qui est de la fourche je ne connaît pas du tout les fourches EBR.
A regarder si un écrou est pas desserrer dedans ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire