Bonjour,
Je suis resté l'heureux propriétaire du vieux 103 de mon enfance
et je l'avais redémarré il y a 7 ans mais il tourne très mal depuis sa révision d'alors.
A l'époque j'avais gardé mon cylindre de fox non préparé mais le piston était ruiné et je tournai avec un vieux piston 103 d'origine non préparé et un peu petit en diamètre...
La bécane refluais les gaz d'échappement par l'entrée d'air du carbu et je n'avais pas de compression et elle crachait un peu d'huile mal cramée...
Les segments avaient surement trop de jeux (entre 0.5 et 1mm dans la chemise a vue d'oeil) et le clapet était fatigué (fibre qui commençait a partir dans les coins).
En plus au bout de seulement 2 ou 3 heures cumulées de fonctionnement au ralenti (par séries de 10 ou 15 minutes) elle avait arrêtée de péter, et elle n'avais plus jamais voulu démarrée depuis.
J'ai remis les mains dedans le mois dernier:
- j'ai vu que la bougie était en court circuit (seulement 2 heures de vie)
-J'ai remonté la vieille bougie b9hs et miracle elle s'est mise a re péter. (mais pareil, elle a lachée au bout de 20 minutes : court-circuit)
je viens de racheter quelques pièce dont un kit 70 airsal t6 et des clapets, j'ai tout re-démonter et nettoyer le carbu avant remontage.
Config actuel: Bougie ngk b9hs neuve,antiparasite NGK neuf, culasse d'origine re-surfacée, cylindre airsal 70 t6, Cale 0.5, bas moteur d'origine avec transferts agrandis, clapet polini, pipe 15 malossi, carbu 15 SHA dell'orto,Gicleur 58, allumage CDI d'origine.bloc cdi d'origine. Tourne avec sp98 + 3% semi synthèse.
Plus de soucis de compression et de clapets (j'ai fait le test avec un filet d'eau aspergé sur les joints culasse,haut moteur, bas moteur, clapet et admission carbu, je n'ai noté aucun changement de régime). Pas de jeu dans l'arbre de vilebrequin.
Mon soucis et les symptômes depuis la restauration il y a 7 ans :
- Obligé de mettre le ralenti au maxi pour que la bécane ne cale pas.
- Surconsommation de carburant beaucoup d'huile non cramées qui sortent de la rotule et du pot.
- Bougie encrassée noire et très humide après avoir tournée moins de 15 minutes au ralenti et qui risque de se mettre en court jus.
Dans la foulée j'ai fait le tour de l'électrique :
-Tous les fils du faisceau étaient dénudés au raz du joint caoutchouc du bloc d'allumage (je les ai ré isoler un par un)
-Le fil en sortie de la bobine HT et qui va à l'antiparasite est rafistolé juste en sortie de bobine. (j'en ai acheter une complète mais je ne l'ai pas encore reçue)
J'en ai profiter pour prendre les tensions en sortie d'allumage au voltmètre en postion alternatif :
Fil rose qui va au bloc CDI : 104 Vac
Fil bleu qui vient du capteur exterieur et va au cdi : 0.04 Vac
Je n'ai pas trouvé sur le site les valeurs de références pour pouvoir comparer avec mes résultats de mesures.
En plus parfois, quand je la démarre, le moteur s'emballe en régime et j'arrive alors à régler mon ralenti de manière classique mais un peu plutard et de façon soudaine le régime va se mettre a chuter assez rapidement et lorsqu'elle cale il faut tout remettre à fond pour qu'elle puisse redémarrer...
Ca fait penser à un souci d'étincelle non ? La bobineHT+ fil peuvent être en cause ?
J'ai pas envie de griller les bougies comme on crame les cierges à l'église (A l'église, ils durent plus longtemps que dans mon moteur avec l'espoir qu'un miracle survienne
J'ai mis 2 petites vidéos du démarrage et du souci de ralenti (désolé pour la qualité des vidéos et ma polio pour remettre la bougie en filmant et shame on me je n'avais pas allumé l'essence à la fin de la première vidéo) :
https://youtu.be/-h0z0Gdk4pchttps://youtu.be/xkwOF3pWv8U