Montage roulement moteur

Auteur Sujet: Montage roulement moteur  (Lu 3745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 18 Juillet 2011 à 00:51
Citer
l'huile et l'eau ne se mélange pas d'une part

Je me permet de justifier : l'huile est un liquide hétérogène et l'eau un liquide homogène. Donc, ce n'est pas "compatible". Cela devient une solution homogène.  /ta  (cours de physiques-chimie... )

Citer
c'est moins crados que de faire bouillir de la 15W40 dans la cuisine de maman

Il faut laisser la 15W40 pour la vidange des tondeuses mdr

Une question un peu plus serieuse : MIKA, est-ce que tu met ton vilo au congele aussi ? Car j'ai jamais essayer de mettre mes roulement comme ca. Je faisait avec des autres methodes.

Eh bien je peut pas m'empêcher de te dire de réviser des cours de physqiue-chimie, tu dit n'importe quoi mon grand !

On ne dit pas d'un liquide qu'il est homogène, non plus que l'huile est hétérogène ... C'est juste que l'huile ne se dissous pas dans l'eau, et ça crée un mélange hétérogène, non pas homogène !

En fait, si tu veux en savoir plus, l'huile est une molécule avec une tête hydrophobe (qui rejette l'eau) et une queue hydrophile (qui attire l'eau) donc si tu mélange l'huile et l'eau, les têtes moléculaires vont fuir l'eau, donc elle ne se mélangent jamais !

Alors voila , j'ai pas mal galéré mais au final c'est ok , les carters sont assemblés avec le joint , j'ai mis le cylindre et la culasse serré pour le plan d'embase..

J'ai mis un peu d'huile et tapé de chaque coté de vilo .

Bon , je voulais juste savoir si c'était bien normal qu'il force disons . Je dois pas mal forcer pour que ça tourne quoi .. C'est normal ? Ca partira avec un bon rodage ? :)

Merci pour vos réponses  p!!

C'est normal qu'après, ça force, ça m'ai arrivé aussi plusieurs fois ! Au premier démarrage, laisse tourner le moteur une petite minute au ralenti, le temps que toutes les pièces se mettent en ordre, et ce sera bon, il coulissera très bien ;)
  • Membres
  • *
  • 67 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Juillet 2011 à 01:01
Eh bien merci pour ta réponse précise Stanami  p!!

Je remonte tout et je test ça demain en espérant que tout fonctionne  ::)

 ;)
  • Membres
  • *
  • 952 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 55
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2011 à 07:38
Amon avis, non, ce n'est pas normal que ca force, le vilo reste en tension, tu vas devoir le resentrer un peut tape de chaque coté il va se metre en place tout seul.

Meme si l'on a pu voir divers avis sur le montage et la methode pour enfiler vilo et roulement, il n'y a pas de mauvaise methodes, toute sont valable, certaine plus longue que les autres ou plus risqué.
Celle representant le moins de temps de montage reste "la chauffe" ou la presse, mais la plus sur, celle du froid.
En effet certain d'entre vous ce sont certainement deja fait prendre en utilisant le poste oxy acéthylene de papy et voir avec frayeur le carter se metre a fondre.
  • Membres
  • *
  • 555 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 32
  • 2 103 spx, une mbk 51 et quelques autre...
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2011 à 12:38
Citer
l'huile et l'eau ne se mélange pas d'une part

Je me permet de justifier : l'huile est un liquide hétérogène et l'eau un liquide homogène. Donc, ce n'est pas "compatible". Cela devient une solution homogène.  /ta  (cours de physiques-chimie... )

Citer
c'est moins crados que de faire bouillir de la 15W40 dans la cuisine de maman

Il faut laisser la 15W40 pour la vidange des tondeuses mdr

Une question un peu plus serieuse : MIKA, est-ce que tu met ton vilo au congele aussi ? Car j'ai jamais essayer de mettre mes roulement comme ca. Je faisait avec des autres methodes.

Eh bien je peut pas m'empêcher de te dire de réviser des cours de physqiue-chimie, tu dit n'importe quoi mon grand !

On ne dit pas d'un liquide qu'il est homogène, non plus que l'huile est hétérogène ... C'est juste que l'huile ne se dissous pas dans l'eau, et ça crée un mélange hétérogène, non pas homogène !

En fait, si tu veux en savoir plus, l'huile est une molécule avec une tête hydrophobe (qui rejette l'eau) et une queue hydrophile (qui attire l'eau) donc si tu mélange l'huile et l'eau, les têtes moléculaires vont fuir l'eau, donc elle ne se mélangent jamais !

Alors voila , j'ai pas mal galéré mais au final c'est ok , les carters sont assemblés avec le joint , j'ai mis le cylindre et la culasse serré pour le plan d'embase..

J'ai mis un peu d'huile et tapé de chaque coté de vilo .

Bon , je voulais juste savoir si c'était bien normal qu'il force disons . Je dois pas mal forcer pour que ça tourne quoi .. C'est normal ? Ca partira avec un bon rodage ? :)

Merci pour vos réponses  p!!

C'est normal qu'après, ça force, ça m'ai arrivé aussi plusieurs fois ! Au premier démarrage, laisse tourner le moteur une petite minute au ralenti, le temps que toutes les pièces se mettent en ordre, et ce sera bon, il coulissera très bien ;)
Daccord, je l'ai reviserai. (t'facon moi et la physique, on fait deux...)
Outils, outils, outils,........
  • Membres
  • *
  • 1624 Messages (Expert)
  • Karma: 63
  • Toyota celica vvti 145, magnum racing street bite ! une psedo mob cross, et plein d'autres machines qui ne font que passer.
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2011 à 13:06
JE SUIS d'accord avec phoenix, ça n'a pas l'air normal tout ça, enfin tu dit que ça bloque, mais ça dépend quand et ou ? si c'est quand le moteur compresse c'est normal, mais si ça le fait en permanence quand tu tournes ton vario par exemle, la ça n'est pas normal.

avant que tu ai monté ton HM, ton vilo tournait librement dans les carters moteurs ? le problème vient surement de là...il ne doit pas être centré, et maintenant pour le centrer sans aucune visibilité, paye ta galère.
RRD au cachot

aurais je ma commande en moins d'en an ? hum, je ne pense pas
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2011 à 13:19
Honnêtement, j'en ai monté des moteurs, et à chaque fois, le vilebrequin force un peu.

C'est pas faute de ne pas être centré, car ils l'étaient ! Une fois, j'ai mis du mélange dans le bas moteur, et j'ai tapé des deux coté, après 5 minutes, il tournait beaucoup mieux. Mais on m'a déconseillé fortement cette méthode.

JE SUIS d'accord avec phoenix, ça n'a pas l'air normal tout ça, enfin tu dit que ça bloque, mais ça dépend quand et ou ? si c'est quand le moteur compresse c'est normal, mais si ça le fait en permanence quand tu tournes ton vario par exemle, la ça n'est pas normal.

avant que tu ai monté ton HM, ton vilo tournait librement dans les carters moteurs ? le problème vient surement de là...il ne doit pas être centré, et maintenant pour le centrer sans aucune visibilité, paye ta galère.

Il n'a jamais dit que ça bloquait, c'est juste que ça force un peu (On peut le tourner à la main mais il tourne pas librement) et je te dit que c'est pas un problème de centrage !
  • Membres
  • *
  • 1624 Messages (Expert)
  • Karma: 63
  • Toyota celica vvti 145, magnum racing street bite ! une psedo mob cross, et plein d'autres machines qui ne font que passer.
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2011 à 20:31
excusez moi monsieur le modérateur, ça ne bloque pas ça force.

moi aussi mon petit gars, j'en ai remonté des moteurs, par millions je crois même, et jamais vu un moteur qui bloqu, euhhh forçait après avoir centré le vilo.

mais si t'es sur que son problème n'est pas un problème de centrage, alors dans ce cas, très bien.


 ;)
RRD au cachot

aurais je ma commande en moins d'en an ? hum, je ne pense pas
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2011 à 09:48
pas la peine de se prendre le choux hein!

si lors d'un remontage on se retrouve avec le vilo qui n'est pas libre, point d'inquiétude, il suffit généralement de laisser le moteur tourner et le laisser chauffer pour que les pièces prennent leur place toutes seules.
on peut aussi chauffer les carter et tapoter dessus pour que les pièces prennent leurs places.
certain interpose un burin entre les masses du vilo et fond levier pendant qu'il chauffent les carters.

il peut aussi arriver que vilo soient trop "large"...là c'est plus embêtant, çà m'est arrivé d'être ennuyé avec çà pour la simple et bonne raison que j'avais monté le carter sans joint mais avec de la loctite...redémontage et pose d'un joint pour résoudre le problème d'écrasement du vilo.

c'est pour çà que j'utilise maintenant la méthode du four, les pièces sont en températures et çà rentre facilement, pas de point dure.
je n'aime pas la méthode du congélo, j'ai toujours eu plus de facilité en dilatant au four ou au décapeur.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 112 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Derbi GPR 50 Racing 2011, Peugeot 103 RCX 1996 et VS de 1971
    • Voir le profil
Le 21 Avril 2017 à 19:43
Bonjour, désolé d'avance les modos pour le remontage mais j'ai besoin d'une question sur le même sujet. Je restaure aussi une peugeot 103 VS de 1971 et j'ai du mal avec les roulements aussi car ils sont avec une cage en polymère pas en acier. La technique du four sans congelo marche t-elle pour ces roulements à 100° pendant 10 min ? Merci d'avance et désolé encore une fois pour ce remontage.
Ride For Life
Live To Ride
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire