Problème haut régime Peugeot 103 Vogue Suite changement carburateur

Auteur Sujet: Problème haut régime Peugeot 103 Vogue Suite changement carburateur  (Lu 428 fois)

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Le 21 Octobre 2020 à 11:24
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un Peugeot 103 Vogue assez récent (2017, moins de 1000 kms).
Tout est d'origine donc, sauf le carburateur que j'ai dû changer, par un Dell'orto SHA D.15 15C

Mais depuis, à haut régime, elle ne tourne pas comme elle le devrait...J'ai l'impression qu'elle en a encore dans le ventre mais que ça veut pas, ça hésite à se lancer vraiment, comme des frémissements voire de légers ratés.

Voici une vidéo, avec le son (je suis sur béquille centrale, poignée des gaz à fond) : https://youtu.be/UTiBoGt0uSg


Je pense notamment à un réglage carburateur mais lequel à votre avis ? Changer le gicleur ?
Car j'ai fait le test de l'arrêt carburation, et ma bougie semble avoir la bonne couleur non ? Cf photo :
Pour info, j'avais déjà fait ce test avec une bougie neuve...qui était devenue toute noire, mais j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire ce test avec une bougie neuve, alors j'ai remis l'ancienne et là la couleur me semble normale.

Avez-vous des idées s'il vous plaît ?

D'avance merci pour votre aide !
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Le 21 Octobre 2020 à 18:36
Salut!

Quel est la taille du gicleur que tu as mis pour avoir cette couleur de bougie ?

Je ne suis pas un spécialiste du 103 vogue dernier modèle, mais il me semble bien qu'elle sont bridées au niveau de l'allumage par le CDI, et aussi
par l'avance à l'allumage.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 21 Octobre 2020 à 18:47
Hello superclapet62,

Merci pour ta réponse.
Le gicleur est celui d'origine du carbu, pour ce modèle SHA 15 apparemment c'est un 68.

Par contre aucune idée concernant l'allumage...
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Le 21 Octobre 2020 à 18:53
C'est ce que je pensais il vaudrais mieux essayer avec un 62 en gicleur, car le 68 d'origine est un peu trop riche. Ca se voit un peu sur ta bougie.

Il se peut bien qu'ainsi il n'y ait plus de raté avec le carbu bien réglé.

Après à toi de voir si tu veux débrider ou pas, mais dans ce cas il faudra changer ton CDI ainsi que recaler l'avance à l'allumage.

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Le 21 Octobre 2020 à 19:03
Ok, merci pour l'info pour le gicleur.
J'ai trouvé ce coffret : https://www.la-becanerie.com/10-gicleurs-dellorto-phbg-sha-5-mm-60-a-78.html
Par contre le plus petit est de 60, tu es certain qu'il ne faudra pas que je descende en dessous stp ?

Concernant le débridage de l'allumage, concrètement j'y gagnerai quoi ? Ce sera vraiment flagrant ?

D'avance merci pour les réponses !
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Le 21 Octobre 2020 à 19:24
Non je ne suis pas sur du tout, il te faudra peut-être descendre en dessous de 60, surtout avec un pot d'origine et un allumage bridé.

C'est simple tu y gagnera en accélération et en vitesse maxi car avec un cdi bridé tu as moins d'étincelles à la bougie donc moins de régime.

Quoi qu'il en soit quand on veut débrider c'est un tout , il faut débrider aussi le variateur.
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Le 21 Octobre 2020 à 19:39
Ok, bien compris pour le débridage.
J'ai regardé vite fait sur internet, ça n'a pas l'air tout clair ce débridage d'allumage sur ces nouveaux 103 Vogue...mais je vais approfondir ;)

Concernant le coffret de gicleurs, peut-être moins risqué du coup de prendre celui-ci : https://www.la-becanerie.com/kit-10-gicleurs-type-dell-orto-d5-carburateur-phbg-sha.html
Dont le plus petit est 50.
Vous en pensez quoi ?

Je vais d'abord me focaliser sur le gicleur pour résoudre le problème de haut régime, ensuite je me pencherais sur le débridage allumage ;)

D'avance merci pour vos réponses !
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Le 21 Octobre 2020 à 19:54
Oui c'est moins risqué il y a de plus petites tailles effectivement ça fera le taf même si les gicleurs polini sont de meilleure qualité.

Par contre le débridage risque de faire changer ton réglage carbu pour un gicleur plus gros que celui nécessaire à un moteur tout d'origine.

Tout dépends de ce que tu comptes faire comme débridage, en général le remplacement du pot d'origine bridé par un pot de détente,le remplacement du boitier CDI bridé, le bon calage de l'allumage, le débridage du variateur vont de concert pour avoir un bon résultat.
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Le 21 Octobre 2020 à 20:01
Ok merci.
Pour le débridage je verrai ça plus tard alors ;)

Ma question principale est surtout de savoir si, même sans débridage, juste en réduisant la taille du gicleur je n'aurai plus ces problèmes à haut régime et que la mob tournera bien quand même ?
Car avant d'avoir des problèmes avec l'ancien carbu, je "sentais" qu'elle tournait mieux quand même qu'avec ce nouveau carbu...
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Le 21 Octobre 2020 à 20:16
Tout d'origine oui réduire la taille du gicleur devrait résoudre ton problème. D'origine un 15 SHA est vendu avec un gicleur de 68 très souvent trop élevé pour un moteur d'origine, il faut systématiquement diminuer sa taille ce qui n'est pas le cas de ton ancien carbu qui lui évidement était bien réglé.
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Le 21 Octobre 2020 à 21:18
Ok d'acc.
Je vais déjà essayer ce changement de gicleur et je vous tiens au courant.
Le temps de la commande et de la livraison quoi ;)

Merci !
 

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