Volant démagnétisé !

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Le 24 Mai 2011 à 21:56
Bonsoir tout le monde !
Voila ça fait quelques temps que j'essaye de faire marcher mon allumage et l'intecelle marche mais seulement quelques fois et pas très forte du coup je peux pas démarer, je me suis dis que sa vienais ptet de mon volant magnétique qui serait démagnétisé parceque j'ai vu que ça pouvait etre une cause.. Et en plus j'arrive a l'enlevé a la main.. et le moteur est vieux de 30 ans mais bon sa aimente encore un peu.
Est-ce que il faut que je le change ? ou alors y a-t-il des methodes simples pour le re aimenter ?
Merci d'avance ! :P
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Le 25 Mai 2011 à 09:41
si ta mob a une trentaine d'années tu dois avoir un allumage à rupteurs, il se peux alors que tu as le condensateur fatigué.
c'est quoi comme allumage? t'as une photo de l'engin?
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Le 25 Mai 2011 à 12:03
Oué en effet je crois que c'est un allumage a rupteurs, y'aurai un moyen de savoir si ça vient du condensateur ? Et c'est pas anormal que je puisse enlever le volant a la main sans forcer ?

L'allumage je sais pas ce que c'est mais il est d'origine et ma mob c'est une mbk51v

Sinon voila quelques photos (dsl pour la qualité) :
http://imageshack.us/photo/my-images/683/img1446cs.jpg/
Le volant
http://imageshack.us/photo/my-images/830/img1447gf.jpg/
allumage
http://imageshack.us/photo/my-images/51/img1448dj.jpg/
La mob
« Modifié: 25-05-2011 12:06:00 par oOOoPAUL »
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Le 25 Mai 2011 à 12:12
c'est bien un allumage à rupteur, je te conseil d'acheter un kit de réparation (rupteur, condensateur, bougie), çà n'est pas bien chère et tu seras tranquille pour un moment.
par contre, je ne sais pas si sur mbk l'allumage s'enlève à la main, je suis plus Peugeot 103 où là il faut un extracteur spécial volant magnétique p!
à première vu je dirais que c'est normal, c'est la pièces qui reste au bout du vilo qui est montée serrée et qui faut enlever à l'extracteur mais je n'en suis pas sûr du tout.
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Le 25 Mai 2011 à 12:19
Okay ben merci pour tes réponses !
Je vais quand meme essayer de savoir si mon volant est valable et si je voit que le probleme vient pas de lui je ferait comme tu m'a dit j'acheterai un condensateur + un rupteur  :)
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Le 25 Mai 2011 à 12:24
ça arrive , mais c'est rare , en principe c'est solide un volant moteur .Mais pour qu'un volant moteur de 51 soit foutu , faut qu'elle est sacrément tourné la meule .
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Le 25 Mai 2011 à 12:28
Ben c'est ptet possible parce que cette mob je l'ai trouvé dans un champ ya 1 an donc je connais pas son passé !  :P (Les roues tenaient avec du fil de fer et tout)
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Le 25 Mai 2011 à 12:53
Salut,

C'est normal que le volant se retire à la main, le miens je l’enlève sans difficulté et la mobylette tourne sans soucis.

Comme l'as dit Mika, change le condensateur (petite pièce facile a changer dans l'allumage, 8€ chez un pro), la bougie, l'antiparasite de la bougie et le câble (le mien s'était oxydé), et aussi vérifie que le câble de masse est bien fixé sur le moteur et n'est pas endommagé.

Tiens nous au courant !
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Le 25 Mai 2011 à 13:00
Ah ben nickel c'était pile la réponse que j'attendais !! :p
Pour la masse la bougie etc tout est fonctionnel donc maintenent il me reste plus qu'a changer le condensateur, c'est utile que je change le rupteur ?
Et je vous tiendrez au courant oui ;)
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Le 25 Mai 2011 à 13:50
Salut  :)
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c'est utile que je change le rupteur ?
c'est conseillé. Surtout si il sont fatigué.

Pour ton volant, regarde si il est a peine aimenté. Il il attire du metal mais avec peu de force, la ca ce peu que ton volant soit demagnetise. Si il en attire pas du tout, c'est qu'il n'est pas magnietique
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Le 25 Mai 2011 à 14:38
Ben il est quand meme pas mal aimenté, et l'étincelle se fait parfois donc je pencherait plus pour le condensateur avec ce que vous m'avez dit.. 
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Le 25 Mai 2011 à 16:15
nan c'est beaucoup trop rare le volant magnétique hs , un aimant reste un aimant et même sur des vieilles mob je n'ai jamais eu ce problème.
-soit c'est le condo qui n'emmagasine et ne restitue pas bien le courant,
-soit les rupteurs sont oxydés, mal réglés,
-soit un défaut de filerie ,de masse, fil haute tension,
-soit la bobine haute tension hs,
-soit l'antiparasite hs,
-soit la bougie hs.

En premier lieu tu montes une bougie neuve (si ce n'est pas déjà fait) car c'est souvent elle qui fait défaut...c'est le premier truc qu'on change en cas de panne d'allumage.
Il te faut une NGK B7HS dans ton cas et surtout pas de BR7HS la résistance interne de cette bougie n'est pas prévue pour la puissance moindre d'un allumage à rupteur.
S'il n'y a pas d'étincelle, banche le fil d'antiparasite directement sur la bougie pour savoir si c'est l'antiparasite qui déconne.
Ensuite si c'est pareil, nettoies sans les démonter et avec du papier de verre grain fin, les rupteurs.
passe y un coup de nettoyant connectique électrique ou du dégrippant et sèche les bien.
Vérifie les fils de masse du cadre dont la masse de la bobine ht, enlèves l'oxydation et mets un tout petit peut de graisse sur les bornes pour éviter que çà ne rerouille.
Si tu as un testeur électrique tu peux tester la continuité des fils mais vue que tu as déjà une étincelle par moment, je pense qu'elle n'est pas loin de craquer la mémère, te reste juste à faire ce que je viens d'écrire au dessus.
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Le 25 Mai 2011 à 17:39
Okay beh c'est cool pour le volant, sinon la bougie (c'est une B10HS) , l'antiparasite, la bobine et la filerie sont neufs et j'avais deja vérifier que tout était bien connecté et j'avai vérifié la masse aussi donc je pense pas que ça vienne de la. Si on enleve aussi le volant magnétique beh il reste le condensateur et rupteurs.
Merci pour ta réponse super claire ! :p
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Le 25 Mai 2011 à 17:50
la bougie b10 est inadaptée à un moteur d'origine elle n'attendra jamais sa température d'autonettoyage  ;)
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Le 25 Mai 2011 à 17:55
Ah ok beh j'irai acheter la B7 alors :)
 

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