Un 3800 qui cafouille

Auteur Sujet: Un 3800 qui cafouille  (Lu 7519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 13 Juin 2011 à 22:28
tu peux aussi vérifier la propreté de tes durites, et de ton gicleur

mais tu vois, la tu "perd" ton temps, tu cherche, tu farfouille, tu démonte, tu remonte, tu élimine tous les potentiel problème

moi perso quand je récupère un moteur, s'il tourne impek après le nettoyage de basse, je n'y touche plus, si ca déconne des le début, ou qu'il n'a aucune pèche, je démonte entièrement le moulin, je nettoie toutes les pièces, et apres ca va tout seul

le démontage du vilo, ne nécessite pas forcement l'achat de beaucoup de matériel, le minimum et un arrache 3 branches que tu peux avoir pour 3 fois rien chez castoch, 3 coup de meuleuse et c'est nickel, et ensuite etre un peu créatif

tu a aussi maintenant de super tuto qui vont pouvoir t'aider dans chaque etape.
http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=510


bon courage ;)


  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2011 à 08:49
Tu as raison Max  ;)
Il faut dire que mes souvenirs solexiens datent de 40 bonnes années (je ne me souvenait même plus d'un embrayage !!!), et celui que j'ai récupéré semble avoir été pas mal "arrangé" (manque de joins un peu partout, trucs bricolés à l'arrache ...). Et tu as raison : après avoir bien nettoyé comme recommandé avant de le remettre en route, j'ai perdu un temps fou avec ce put*** de !;*%µ$¨£)$ùm!:ù bouchon hermétique : depuis ça change pas mal les choses. En même temps, pour un bricolo novice à deux mains gauches comme moi, partir à l'assaut de ton 6203 ressemble à un himalaya  p!
Avec un 2è moulin d'occase sous la main pour pièces détachées, je vais pouvoir regarder comment ça se passe sans tout compromettre sur le n°1 : pour celui-là je vais commencer par revoir ma soupape et une éventuelle prise d'air avec le truc de Phil (wd).
Et puis tu sais : je change d'optique : je prends un peu de temps pour vivre après une vie à 200 à l'heure : ça fait du bien aussi  ;)
En tout cas je vous remercie tous les deux (et c'est peut-être pas fini) de votre patience et vos bons conseils  ;)
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 14 Juin 2011 à 09:25
l'histoire du bouchon de reservoire c'est vraiment bizarre

mon 3300 (moteur type 2200) fonctionne tres bien avec un bouchon "plein"
pour mon 330, j'ai doublé la section du trou, et depuis j'ai un super retour d'essence (tiens phil tu devrai faire ca sur ton 330)
et sur mon 3800 de compet, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'augmente encore le diamètre du trou qui est deja de plus de 1.5mm pour éviter l’émulsion dans le réservoir
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2011 à 12:03
Je crois me souvenir qu'autrefois, avec les bouchons métalliques, il existait un minuscule orifice (en plus du jeu dans les filetages bouchon-réservoir.
Là, avec ces bouchons plastiques, c'est à peine facile à ouvrir fermer, alors sans orifice ... !!!!
D'ailleurs celui que j'ai fait me semble à peine suffisant : comme tu l'écris j'ai encore une "émulsion" qui fait que ça remonte et "bave" par le minuscule orifice (2mm)
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 14 Juin 2011 à 17:45
oui enfin n'ouvre pas de trop sinon ca va dégueuler par la :)
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2011 à 21:02
oui enfin n'ouvre pas de trop sinon ca va dégueuler par la :)
tu as raison : à force de faire des trous plus grand autant retirer le bouchon , sinon ça va faire bizarre  nimportnawak

Sinon : ça commence à ressembler au fonctionnement d'un solex : démarrage pas mal / en route pas mal non plus : il a repris des couleurs le black  ;).
Manque toutefois encore un peu de pêche, et fonctionne "au mieux" avec levier de starter à mi-course.
Y'a un p'tit truc qui me turlupine depuis le debut : chuis pas persuadé que mon gicleur soit vraiment le plus adapté à ma carburation : 28cc je sais que c'est le standard, mais quid d'un gicleur différent ? (à condition que ça se trouve)
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2011 à 22:12
plus tu doit monter en gicleur et plus tu as soit une prise d'air soit une usure en quelque part... (cylindre/piston et/ou vilo et/ou carter)
ceci-dit avec ses 0,7ch le solex n'est pas bien puissant mais il doit bien monter les côtes sans trop pédaler, vitesse normale entre 32 et 37 km/h. largement suffisant pour admirer le paysage :)
« Modifié: 16-06-2011 22:14:28 par phil1630 »
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 17 Juin 2011 à 08:06
tu peux tester un gicleur plus gros

mais je te donne mon retour s'experience:

avec gicleur + gros, j'ai gagner 2km/h (pouawww un truc de malade de passer de 35 a 37km/h mdr )
moteur creux a bas régime, ralenti pas stable


en gros monte un compteur de vitesse, et si tu roule comme le dit phil entre 32/37km/h c'est que c'est tout bon
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2011 à 09:14
Merci tous les deux.
L'essentiel, c'est d'abord de se faire plaisir à remettre un solex de la grange à la route : on sait bien que c'est assez rudimentaire, que ça va pas grimper aux arbres, et si c'est pour avoir un accident, au moins on l'aura moins vite, hein ???? mdr
ça me va déjà bien : on va finir la rénovation du cadre, et sans doute que plus tard je me lancerai dans une réfection segments / et un changement roulement vilo (je précise que j'ai beau chercher et chercher encore, je vois pas la moindre trace de gras du côté du carter / galet mais un train peut en cacher un autre  p!
Merci encore à tous les deux : changez rien : vous êtes super  p!!
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2011 à 12:57
et si c'est pour avoir un accident, au moins on l'aura moins vite, hein ????
pas forcément.
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 19 Juin 2011 à 22:43
Merci tous les deux.
L'essentiel, c'est d'abord de se faire plaisir à remettre un solex de la grange à la route : on sait bien que c'est assez rudimentaire, que ça va pas grimper aux arbres, et si c'est pour avoir un accident, au moins on l'aura moins vite, hein ???? mdr
ça me va déjà bien : on va finir la rénovation du cadre, et sans doute que plus tard je me lancerai dans une réfection segments / et un changement roulement vilo (je précise que j'ai beau chercher et chercher encore, je vois pas la moindre trace de gras du côté du carter / galet mais un train peut en cacher un autre  p!
Merci encore à tous les deux : changez rien : vous êtes super  p!!

t'a p'tre tellement de terre, merde sous le carter que ca absorbe tout ;)
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2011 à 21:58
Non mais eh : tu me prends pour un galet terreux qui nettoie pas son matos avant de le remettre en route  mdr
je plaisante bien sûr, Max  ;) mais j'avais d'abord bien nettoyé les points sensibles avant d'aller plus loin.
Aujourd'hui il fonctionne de manière satisfaisante
- démarre au quart de tour (façon de parler : démarre sur une poussée  ;) )
- roule de manière régulière, mais levier de starter à mi-course p! ,
- et j'ai pas encore essayé en côte soutenue : sera un prochain test.

et comme je l'ai dit : je garde en tête d'aller voir du côté du bas moteur : je me fais la main sur un 2è moteur de rechange (qui lui, est bloqué).
Je ne manquerais pas de vous en parler en suivant tes conseils : j'ai trouvé deux bons, dont tu fais partie, sur ce forum et je compte bien profiter un max de vos conseils.

Et je vous renouvelle les mercis sincères.

(et l'étape suivante sera la restauration d'une av44 motobécane : l'outil de mes tournées de facteur quand j'étais jeune pendant les vacances d'été  ;) )
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 21 Juin 2011 à 23:43
rouler starter a mi course c'est pas une catastrophe.


verifie quand meme les serrages des durites d'essences, la propreté du gicleur, bref verifie toutes les vis p!!
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2011 à 08:46
rouler starter a mi course c'est pas une catastrophe.


verifie quand meme les serrages des durites d'essences, la propreté du gicleur, bref verifie toutes les vis p!!
Merci Max : mais bourrin comme je suis j'ai toujours peur de foirer un filetage, si tu vois le personnage que je suis  /boulet

Mais j'ai encore une question (je l'ai dit, mes souvenirs solex sont estompés par le temps et datent d'il y a plus de 40 ans) : lorsqu'on arrive par exemple à un stop : est-ce que le solex (3800) doit rester au ralenti avant de ré-embrayer pour repartir, ou bien est-il normal qu'il cale et qu'on doive le relancer ? (en fait j'ai un peu des deux)
  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2011 à 12:58
un 3800 a un embrayage donc quand tu t'arrêtes, le moteur est sencé continuer de tourner.

S'il calle ce n'est pas normal.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire