Bonjour,
Tu pourrais m'expliquer la relation de cause à effet ? (suis pas une lumière mais j'aime comprendre : comment un roulement défectueux au niveau vilbrequin peut générer les phénomènes que je constate côté allumage-carburation ?)
je parle du roulement qui est dans le carter, ne pas confondre avec un roulement de bielle.
En gros le roulement de vilo va faire l'etancheité entre le vilo et le carter, si ce n'est pas étanche, tu n'a plus de pré compression (plus de couple) + une prise d'air.
Pour confirmer tout ca, faire le test que j'ai citer plus haut
Plus précisément, mon carbu est gras : j'ai l'impression qu'il y a refoulement de mélange kèkepart : sans doute côté coiffe filtre à air.
Question subsidiaire : c'est normal que le levier de mélange (départ-route) branle comme c'est pas permis, qu'il bouge tout seul en fonction des vibrations ? ... tout ce coin là me semble pas parfaitement sain ?
PS : je précise que mes souvenirs de solex datent d'il y a près de 50 ans (quand c'était le seul moyen que j'avais d'aller prendre mon train à 30 bornes de chez moi) : c'est pour cela que j'ai besoin de me remémorer comment ça marchait bien
Merci d'avance à tous pour votre patience
le starter si tu roule a droite signifie que tu ferme l'arriver d'air, ce qui indique une prise d'air quelque part. qui dit prise d'air, dit moins de performance, le solex n'ayant quasiment pas de puissance, la moindre prise d'air et les pédales deviennent votre amis
Donc bien verifier les serrages des toutes les vis,
pour le starter, si tu tire dessus il te vient dans les mains? regarde de l'autre coté du carbu, tu dois avoir un petit ressort, peu etre que celui-ci est absent, ou HS (jamais eu le cas)
Dans tous les cas, si tu souhaite de faire plaisir sans faire de la mecanique tous les 20km, je te conseil de refaire entièrement le moteur en changeant:
segment, roulement, joint, membrane de pompe a essence, filtre à essence
En nettoyant:
L'allumage, la pompe a essence, le reservoir, le carbu, les durites, le gicleur
tu a des très bon tuto sur internet pour apprendre a faire tout ca, il va te falloir un minimum d’outillage quand meme, il te faut aussi des pièces détaché de qualité!! je te conseil ce vendeur:
http://www.solex-motobecane.com/?gclid=CNeDsM6Qj6kCFQRqfAod8FQnqwsurement pas le moins chère sur internet, mais le seul à proposer des joints de qualité, personnellement, après avoir refait des dizaines de moteur, je ne prend mon matos que chez lui!!