Bonjour,
Je me suis aperçu que beaucoup de personnes sur le Forum, ne connaissaient pas grand choses en mécanique. Et que beaucoup de gestes simples pour certains, pouvaient devenir compliqués pour d'autres (débutants).
C'est pourquoi, j'ai décidé de créer ce Tuto en espérant, aider beaucoup de mécaboîteux qui voudrait faire les choses par eux-même
Le matériel :
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Un torchon (qui ne craint rien, de préférence)
I- Tout d'abord, il faut identifier le carburateur :Il est constitué de 2 parties apparentent, le ''corps'' (
flèche rouge) et la ''cuve'' (
flèche verte)
Ps : Le gicleur se trouve dans la cuve.
II- Ensuite, incliner le carburateur pour démonter la cuve :Pour se faire, il faut dévisser la petite bague (
flèche bleue) à l'aide du tournevis cruciforme. Pour ensuite, pouvoir incliner le carburateur vers vous.
Puis, dévisser les 2 (ou 4) vis (
flèche orange) de la cuve (différent selon les carbus) à l'aide du tournevis plat. De l'essence coulera par la cuve, (c'est normal) elle en est encore pleine.
Conseils : Pour éviter de mettre de l'essence partout sur votre moteur, mettre un torchon en dessous du carburateur avant de faire la manipulation.
Surtout faire très attention, à ne pas arracher les durites qui sont reliées au carburateur en l'inclinant.
/!\ Très important, avant de commencer le dévissage de la cuve, il faut penser à couper l'arrivée d'essence /!\III- Mais où est le gicleur principal ?Le gicleur principal se trouve tout simplement, au milieu du carburateur. C'est la plus grosse vis dorée (
flèche turquoise).
Pour le changer, il suffit de le dévisser et de le remplacer par un autre + petit ou + gros selon vos réglages (vos besoins)
/!\ En démontant la cuve, faire attention que la petite barre qui tient le flotteur (bouée blanche) ne tombe pas /!\Si votre carburation est :* ''
Trop pauvre'' => Monter un ''
gicleur + gros''
* ''
Trop riche'' => Monter un ''
gicleur + petit''
Pour connaître l'état de votre carburation, regarder la couleur de votre bougie. Pour cela rendez vous sur mon
Tuto sur le Réglage Carbu (Bougie)A savoir : Certains carburateurs, (comme le Dell'orto Black edition, par exemple) sont munis d'un bouchon de cuve, qui permet de changer le gicleur sans démonter entièrement la cuve (plutôt pratique)
IV- ConclusionVous savez maintenant, démonter votre carburateur pour changer le gicleur (sans trop de difficultés)
Durée de la manip : ~5min - 10min
édit par : jujujouv