Edikro' : Mise à jour le 20/09/2010.Je vais vous présenter ici les différences entre les pièces moteurs des moteurs Peugeot.
Bonne lecture.
- Allumage :Il est existe trois, l’allumage à rupteur sur les 101, les 102 ou les anciennes 103, les allumages électroniques avec capteur sur SP/MVL électro, Vogues electro,... et les allumages électroniques sans capteur de rcx ou spx, voir les anciennes Vogues électro.
*L'allumage à rupteur : bobines + condensateur + rupteur, en 6 volt :
*L'allumage électronique avec capteur : Bobinage en étoile ou en croix, téton sur la cloche (visible sur la deuxième photo), capteur externe fixé sur la platine d'allumage, en 6V ou 12V selon les versions.
*L'allumage électronique sans capteur : 4 bobines en croix, capteur interne, en 12 volt
- Embrayage/variateur :Il en existe trois types : ceux avec variateur et embrayage combinés en queue de vilo (montés sur SP, MVL et Vogue à variateur), les variateurs simples monté sur les machines possédant l'embrayage à la poulie (autrement dit SPX et RCX) et les embrayages simples sans variateur ( 101, 102, Vogue sans vario,...).
*Embrayage et variateur combinés :
*Variateur simple :
*Embrayage simple :
- Vilebrequin :Il en existe 5 sortes en fonction de l'allumage (électronique : petit cône / à rupteurs : gros cône) et du variateur embrayage : à gros cône pour embrayage simple (101, 102, ancien 103 sp ), ceux à gros cône pour variateur (ancien 103 sp), petit cône pour embrayage simple (vogues à embrayage simple), petit cône pour variateur et embrayage combinés (103 SP/MVL/Vogue à vario), et petit cône à variateur simple à dentelure (103 RCX/SPX).
*Côté allumage :
*Côté variateur/embrayage :
- Pipe d'admission :Il en existe quatre types :
*Les pipes d'admissions longues de 102 (admission au cylindre) :
*Les pipes courtes droites de SP/MVL :
*Les pipes droites de Vogue :
*Les pipes courtes inclinées de SPX/RCX :
- Support moteur :Il en existe 4 types :
*Le support fixe des 101 et 102 :
*Le support de 103 SP/MVL :
*Le support de vogue :
*Le support de RCX/SPX :
- Carters :Il en existe différents types :
*Les carters pour moteur à admission par le piston/cylindre, à deux transferts, montés sur 101 et 102 :
*Les carters à admission par clapets à deux transferts, montés sur 103RCX liquide et anciens 103SP.
*Les carters à admission par clapets à trois transferts, équipant tous les autre types de 103 :
On différencie, les carters "creux" des carters "pleins". Les dits "creux" disposent de moins de matière, surtout au niveau des transferts, du coup on préférera grandement utiliser des carters "pleins" en cas de modifications.
A gauche demi-carter "creux", à droite demi-carter "plein" :
- Cylindres/Culasses :*Les cylindres de 101/102 : Admission au cylindre, deux transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à écrou, culasses à bougies inclinée :
*Les cylindres des anciens 103SP : Deux transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à écrou :
*Les cylindres des 103 à refroidissement à air : Trois transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à bride, culasse à bougie droite :
*Les cylindres de Peugeot Fox : 5 transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à bride, gros transferts, adaptables sur moteur de 103 banals :
*Les cylindres de 103RCX liquides : deux transferts/lumières d'admission latérales + deux lumières arrières nourries par le piston, fixation échappement à bride :
Ici accompagné de sa culasse...
@didi
ps : si vous avez d'autre photos ou autre différence prévenez moi
[Mise à jour en cours...]