[Comparo] Les différences des moteurs Peugeot

Auteur Sujet: [Comparo] Les différences des moteurs Peugeot  (Lu 25188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7362 Messages (Maitre)
  • Karma: 207
  • ==> www.mon3w.com/adidimob/ <==
    • Voir le profil
Le 31 Décembre 2006 à 10:24

Edikro' : Mise à jour le 20/09/2010.

Je vais vous présenter ici les différences entre les pièces moteurs des moteurs Peugeot.
Bonne lecture.



- Allumage :
Il est existe trois, l’allumage à rupteur sur les 101, les 102 ou les anciennes 103, les allumages électroniques avec capteur sur SP/MVL électro, Vogues electro,... et les allumages électroniques sans capteur de rcx ou spx, voir les anciennes Vogues électro.

*L'allumage à rupteur : bobines + condensateur + rupteur, en 6 volt :



*L'allumage électronique avec capteur : Bobinage en étoile ou en croix, téton sur la cloche (visible sur la deuxième photo), capteur externe fixé sur la platine d'allumage, en 6V ou 12V selon les versions.



*L'allumage électronique sans capteur : 4 bobines en croix, capteur interne, en 12 volt






- Embrayage/variateur :
Il en existe trois types : ceux avec variateur et embrayage combinés en queue de vilo (montés sur SP, MVL et Vogue à variateur), les variateurs simples monté sur les machines possédant l'embrayage à la poulie (autrement dit SPX et RCX) et les embrayages simples sans variateur ( 101, 102, Vogue sans vario,...).

*Embrayage et variateur combinés :


*Variateur simple :


*Embrayage simple :





- Vilebrequin :
Il en existe 5 sortes en fonction de l'allumage (électronique : petit cône / à rupteurs : gros cône) et du variateur embrayage : à gros cône pour embrayage simple (101, 102, ancien 103 sp ), ceux à gros cône pour variateur (ancien 103 sp), petit cône pour embrayage simple (vogues à embrayage simple), petit cône pour variateur et embrayage combinés (103 SP/MVL/Vogue à vario), et petit cône à variateur simple à dentelure (103 RCX/SPX).

*Côté allumage :


*Côté variateur/embrayage :





- Pipe d'admission :
Il en existe quatre types :
*Les pipes d'admissions longues de 102 (admission au cylindre) :


*Les pipes courtes droites de SP/MVL :


*Les pipes droites de Vogue :


*Les pipes courtes inclinées de SPX/RCX :





- Support moteur :
Il en existe 4 types :
*Le support fixe des 101 et 102 :

*Le support de 103 SP/MVL :


*Le support de vogue :


*Le support de RCX/SPX :




- Carters :
Il en existe différents types :
*Les carters pour moteur à admission par le piston/cylindre, à deux transferts, montés sur 101 et 102 :


*Les carters à admission par clapets à deux transferts, montés sur 103RCX liquide et anciens 103SP.

*Les carters à admission par clapets à trois transferts, équipant tous les autre types de 103 :

On différencie, les carters "creux" des carters "pleins". Les dits "creux" disposent de moins de matière, surtout au niveau des transferts, du coup on préférera grandement utiliser des carters "pleins" en cas de modifications.
A gauche demi-carter "creux", à droite demi-carter "plein" :





- Cylindres/Culasses :
*Les cylindres de 101/102 : Admission au cylindre, deux transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à écrou, culasses à bougies inclinée :





*Les cylindres des anciens 103SP : Deux transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à écrou :


*Les cylindres des 103 à refroidissement à air : Trois transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à bride, culasse à bougie droite :




*Les cylindres de Peugeot Fox : 5 transferts/lumières d'admission, fixation d'échappement à bride, gros transferts, adaptables sur moteur de 103 banals :


*Les cylindres de 103RCX liquides : deux transferts/lumières d'admission latérales + deux lumières arrières nourries par le piston, fixation échappement à bride :
Ici accompagné de sa culasse...

@didi ;)

ps : si vous avez d'autre photos ou autre différence prévenez moi ;)

[Mise à jour en cours...]
« Modifié: 27-10-2010 18:46:26 par Kro' »
si tu veux voir mes mobs vas ici :
===> www.mon3w.com/adidimob/ <===
Si tu veux t'as mob sur mon site contact moi ;) !!

up up up up !!! vend ==> http://forum.mobcustom.com/vt29425-vds-piece-moteur-de-102-101-allumage-rupteur-culasse-etc-....
  • Membres
  • *
  • 947 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 42
  • Vive la Meule !
  • Peugeot 103 MV (1983), HM 2Transf prépa, ( 3.7cc ), Bougie "SplitFire", Bas Moteur Origine Retouché, Pipe 15 Doppler , Carbu 15 Sha, Pot Ninja G3 Replica et Vario Malossi Multivar, 11*52, allumage neuf ! 80 compteur sigma 500
    • Voir le profil
Le 06 Janvier 2007 à 19:25
La pipe d'un 103 VS peut aller sur un 103 MV ?

J'ai regarder les 4 trous coïncident mais je ne sais pas si mon carbu sera bien positionné ( ben oui faut pas qu'il touche le cadre ^^ )

Merci

svp
STOP LE SMS, STOP LES POSTS POUR RIEN DIRE.
  • Membres
  • *
  • 1931 Messages (Expert)
  • Karma: 91
  • c'est dans le pire que je suis le meilleur !!!
  • 103, 51 ,88 ,solex, etc...
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2007 à 01:47
oui mais le pot ba monter au niveau de la selle mdr donc vaut mieux un pot de 103 !
  l inclinaison des moteurs est differente , ce qui fait que le cintre des pots de mbk est plus long ....pour le post , ça vaut largement un point de karma , que je mets de suite !  oldmob a raison , il est vrai que chez mbk , c est plus simple !!! mais c'est le bordel a bricoler si on n a pas l outillage d'un mecano de chez caterpillar !! mon grand cauchemar reste le demontage d un vario mbk !! je viens juste de me remonter une 88 bleue , oh , putain , que j'en ai chié !!! c'est plus de mon age ce genre de connerie !!!
celui qui a dit que le cheval était la plus noble conquête de l 'homme ne connaissait pas encore la mobylette !!!
  • Membres
  • *
  • 5301 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • NSR 125 - 250 CR 1986 - 40V - MobScootCross
    • Voir le profil
    • Skydrive avec photos et docs
Le 12 Janvier 2007 à 08:55
mdr

c'est vrai que les varios d'origine mbk et motobecane sont  :-X à démonter... et la fixation au cadre par la culasse c'est moins pratique aussi...  ::)
  • Membres
  • *
  • 1931 Messages (Expert)
  • Karma: 91
  • c'est dans le pire que je suis le meilleur !!!
  • 103, 51 ,88 ,solex, etc...
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2007 à 18:51
fixation au cadre , ça va encore assez bien , faut connaitre l astuce des deux douilles pour pouvoir demonter et remonter les silent blocs , pour demonter le moteur , c est plus simple que pour peugeot , surtout avec le ressort d origine , c est le bordel à remettre sur peugeot ....l avantage des silent blocs mbk , c est qu il y a beaucoup moins de vibrations , mais faut surveiller l etat du caoutchouc si on veut pas que le moulin se mette de coin .....
celui qui a dit que le cheval était la plus noble conquête de l 'homme ne connaissait pas encore la mobylette !!!
  • Membres
  • *
  • 7362 Messages (Maitre)
  • Karma: 207
  • ==> www.mon3w.com/adidimob/ <==
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2007 à 20:16
merci pour vos com :D si vous avez des photos pour remplir se topic hésiter pas ! sa sera avec joie de les rajouter à mon article !
si tu veux voir mes mobs vas ici :
===> www.mon3w.com/adidimob/ <===
Si tu veux t'as mob sur mon site contact moi ;) !!

up up up up !!! vend ==> http://forum.mobcustom.com/vt29425-vds-piece-moteur-de-102-101-allumage-rupteur-culasse-etc-....
  • Membres
  • *
  • 186 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
  • 102 SP, 102 MS, 103 SPX
    • Voir le profil
Le 19 Janvier 2007 à 18:05
Salut ! Quel est la différence entre un pot long (ici giannelli black gun) pour sp/mvl et spx/rcx ? Juste les fixations au bras oscillant ?
  • Membres
  • *
  • 7362 Messages (Maitre)
  • Karma: 207
  • ==> www.mon3w.com/adidimob/ <==
    • Voir le profil
Le 19 Janvier 2007 à 19:03
oui, et la forme au coude car il sorte pas du même coter
si tu veux voir mes mobs vas ici :
===> www.mon3w.com/adidimob/ <===
Si tu veux t'as mob sur mon site contact moi ;) !!

up up up up !!! vend ==> http://forum.mobcustom.com/vt29425-vds-piece-moteur-de-102-101-allumage-rupteur-culasse-etc-....
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3854 Messages (Maitre)
  • Karma: 247
  • nouvelle 103 sp fourche de KX
  • mégane 2 rs phase 2 chassis cup :p
    • Voir le profil
Le 28 Janvier 2007 à 20:41
ou a tu vu que les allumage a capteur intégré était bridé ou alors le mien est une exeption   je dirais plutot que c'est le  cdi qui est limité en tour et encore je n'ai pas ce probleme a+   sinon  le reste est super  p!!
Ancien membre du forum  passé aux gros cube et sur voitures qui scotch  ^^
  • Membres
  • *
  • 5301 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • NSR 125 - 250 CR 1986 - 40V - MobScootCross
    • Voir le profil
    • Skydrive avec photos et docs
Le 29 Janvier 2007 à 15:04
tu pourrais développer un peu sur cette histoire de cdi bridé ? tu en as testé un  ? sur quelle machine ?
  • Membres
  • *
  • 7362 Messages (Maitre)
  • Karma: 207
  • ==> www.mon3w.com/adidimob/ <==
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2007 à 21:08
nan c'est vrai, c'est un myte je réctifie (j'ai bien sur test les 2)

Donc en faite l'allumage d'un 103 sp fournis le courant en 6v grace au capteur qui est à l'extérieur de l'allumage. Donc le CDI était (sous-disant) brider à l'origine (je n'est jamais vu de cdi d'origine ...).
Après sur les vogues récents et rcx, peugeot à sortis un nouvel allumage fournissant lui 12v ! on peu le reconnaitre car le cdi est bleu (mais pas brider !) et il n'y a aps de capteur.

En faite se dernier n'est pas brider, le cdi ets bleu car il fournis un voltage de 12volts mais j'ai tester cette allumage à un allumage de 103 sp et j'ai vu aucun différence c'est pourquoi je peu appuier ma thèse et donc prouver que cela est en faite une légende, car je pense les cdi dans le temps pour les 103 sp d'origine devait être bleu d'ou on dit que le cdi bleu est brider ! hors cela s'avère faux pour un allumage récent sans capteur.

C'est piger ?

ps : et comme un con j'était tomber dans le panneau mdr
si tu veux voir mes mobs vas ici :
===> www.mon3w.com/adidimob/ <===
Si tu veux t'as mob sur mon site contact moi ;) !!

up up up up !!! vend ==> http://forum.mobcustom.com/vt29425-vds-piece-moteur-de-102-101-allumage-rupteur-culasse-etc-....
  • Membres
  • *
  • 5301 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • NSR 125 - 250 CR 1986 - 40V - MobScootCross
    • Voir le profil
    • Skydrive avec photos et docs
Le 29 Janvier 2007 à 21:47
merci ! comme ça j'ai plus de doutes maintenant ! ;)
  • Membres
  • *
  • 4686 Messages (Maitre)
  • Karma: 155
  • Peugeot 205 GTI 1.6 105 ; Nissan RS13 Stg3 ; BMW 328I E46; Honda Civic EE9
    • Voir le profil
Le 13 Février 2007 à 11:06
Ya aussi les difference de cadre avec les RCX et SP... lol
Art.1: Le Modo à toujours raison
Art.2 : Si le modo a tort, se référer a l'article 1
Art.3: Le modo ne floode pas,il laisse libre a ses expression!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire