Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum.
On entend souvent que pour augmenter les perfs d'un moteur il faut augmenter les diagrammes...
Oui mais attention car non seulement ça réduit le temps de compression (mais on peut re-gagner la compression perdue en rabotant la culasse donc le problème n'est pas là),
mais aussi ça réduit le temps où la pression de l'explosion s'exerce sur le piston ! Donc ça réduit le couple.
En plus, au cours d'une détente, le couple maxi sur le vilebrequin s'exerce aux alentours de 180-190° donc plus les diagrammes approchent de ces valeurs, plus on perd en couple.
Donc attention, les gros diagrammes c'est bon pour le remplissage et l'évacuation des gaz mais ça peut être mauvais pour le couple.
C'est la surface des lumières qui est importante avant tout. Les pros mesurent l'ouverture des lumières en "sec.cm2" : la surface multipliée par le temps d'ouverture. Evidemment quand on augmente la hauteur d'une lumière, sa surface augmente et le temps d'ouverture augmente aussi, donc le passage des gaz est largement favorisé. Alors que quand on augmente la largeur, seule la surface augmente et pas le temps d'ouverture donc le gain est plus faible.
Mais l'avantage d'élargir les lumières, c'est qu'on n'augmente pas les diagrammes, donc on ne réduit pas le temps pendant lequel la pression de l'explosion s'exerce sur le piston. Donc on ne perd pas de couple ! et quand je dis couple, c'est pas seulement à bas régime mais aussi en haut... En gros on ne perd pas de puissance du tout.
Par contre attention : en élargissant la lumière d'échappement, le piston est moins bien guidé donc il y a un plus gros risque de serrage. Il y a une valeur à ne pas dépasser (vu de dessus : angle de 70° environ je crois ?) mais cette valeur dépend du jeu piston-cylindre (plus le jeu est faible, plus la lumière peut être large), et de la forme de la lumière : une lumière carrée risque de coincer le segment donc elle ne doit pas être trop large ; une lumière à bord supérieur arrondi risque moins de coincer le piston donc elle peut être plus large.
Donc vous l'aurez compris, il vaut mieux d'abord élargir la lumière au maximum, sans dépasser la limite "dangereuse", et si ce n'est pas suffisant augmenter le diagramme.
A mon avis, c'est cette méthode qui vous fera gagner le plus de puissance.