[Moteur] Les diagrammes

Auteur Sujet: [Moteur] Les diagrammes  (Lu 32346 fois)

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Le 10 Octobre 2006 à 22:50
est ce que il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce que c'est exqactement resurfacer un cylindre au tour paske en fait je sais pas c quoi comme machine
merci

ta question a pas grand chose a faire ici, mais je te repond tout de meme.
un tour c'es ca :
http://www.agriaffaires.com/materiel-outillage/g6957_20060125212521_1/--av-tour-numerique-et-man.JPG

quand a "resurfacer un cylindre", ca consiste a enlever une certaine epaisseur sur le haut du cylindre, et de compenser ce retrait par une cale de la meme valeur soous le cylindre. ca permet de déplacer les transfert de la valeur souhaité vers le haut du cylindre, le but étant d'augmenter le temps d'ouverture de ces derniers. 
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Le 11 Octobre 2006 à 20:34
ok merci
pot bidalot
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Le 25 Octobre 2006 à 14:12
jai une question , les diagramme on devrait pouvoir les choisir nous meme par rapport a notre moteur je veu dire que si je met 175°a l'echapement comme di dan le post et que mon piston ne debouche pas compltement la sorti des gaz (comme un cylindre d'origine lorske on enleve la rotule de pot et ke on le voit qui dessant pas assez), ba le mieux sa serait quand il debouche completement non ?
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Le 28 Octobre 2006 à 11:36
jai une question , les diagramme on devrait pouvoir les choisir nous meme par rapport a notre moteur je veu dire que si je met 175°a l'echapement comme di dan le post et que mon piston ne debouche pas compltement la sorti des gaz (comme un cylindre d'origine lorske on enleve la rotule de pot et ke on le voit qui dessant pas assez), ba le mieux sa serait quand il debouche completement non ?

tu as bien pessé!!! mais en fait si ton piston ne degage pas conplettement la limière, c'est pas grave. c'est un probleme de conception des moteurs d'origine(et aussi de certain kit). l'important est le temps d'ouverture, donc, la valeur, mesurée en degrés de rotation du moteur.
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Le 03 Novembre 2006 à 21:07
plutot que d'acheter une disque gradué en magazin, il suffit d'imprimer celui la et de le coller sur un carton p!!



« Modifié: 03-11-2006 21:08:57 par better »
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Le 04 Novembre 2006 à 13:01
oui ne l'acheter pas ce serai bete!! y en a plein sur internet. et collez le sur un vieu cd!
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Le 21 Novembre 2006 à 11:24
diagramme a utiliser sur les mobs a vario :

avec un carbu de dia 15 mm == ) 120° a l admission et 165° a 170° maxi a l echappement

avec un carbu de dia 19 mm ==)  130° a l admission et 180° a 190° maxi a l echappement

reglage de l allumage a 1.3 mm avant le PMH pour le carbu de dia 15 .

reglage de l allumage a 1.2 mm avant le PMH pour le carbu de dia 19

pour le vario , on en reparlera !
fait le toi meme !

AIDE TOI ET LE CIEL T AIDERA !!!!!!!!!!!!!!

TU COMPREND RIEN ! DONC TU ES UN BOULET ! VA VOIR TON MECANO ET TON AMI GOOGLE.FR !

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Le 09 Décembre 2006 à 13:02
Salut, desolé mais je suis dans le brrouillard et j'aimerais bien comprendre. Si les lumiere sont ouverte plus tot, elle seront aussi fermé plus tard, donc moin de melange sera compressé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Two-Stroke_Engine.gif
« Modifié: 09-12-2006 13:03:34 par saddam »
banni!!
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Le 10 Décembre 2006 à 19:40
Salut, desolé mais je suis dans le brrouillard et j'aimerais bien comprendre. Si les lumiere sont ouverte plus tot, elle seront aussi fermé plus tard, donc moin de melange sera compressé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Two-Stroke_Engine.gif
oui, c'es effectivement le cas. c'est pourquoi sur un 2 temps, on ne calcul pas les taux de compressions comme su les 4 temps. on doit tenir compte du diagram d'échappement.
en règle générale, on se contente de mesurer le volume de la cahmbre de compression de de fare le rapport

le fait d'avoir un diagrame d'échappement haut permet, du fait entre autre du racoursissement du temps de compression, d'avoir un moteur qui prends plus de regime.
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Le 04 Janvier 2007 à 16:12
Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum.

On entend souvent que pour augmenter les perfs d'un moteur il faut augmenter les diagrammes...
Oui mais attention car non seulement ça réduit le temps de compression (mais on peut re-gagner la compression perdue en rabotant la culasse donc le problème n'est pas là),
mais aussi ça réduit le temps où la pression de l'explosion s'exerce sur le piston ! Donc ça réduit le couple.
En plus, au cours d'une détente, le couple maxi sur le vilebrequin s'exerce aux alentours de 180-190° donc plus les diagrammes approchent de ces valeurs, plus on perd en couple.
Donc attention, les gros diagrammes c'est bon pour le remplissage et l'évacuation des gaz mais ça peut être mauvais pour le couple.

C'est la surface des lumières qui est importante avant tout. Les pros mesurent l'ouverture des lumières en "sec.cm2" : la surface multipliée par le temps d'ouverture. Evidemment quand on augmente la hauteur d'une lumière, sa surface augmente et le temps d'ouverture augmente aussi, donc le passage des gaz est largement favorisé. Alors que quand on augmente la largeur, seule la surface augmente et pas le temps d'ouverture donc le gain est plus faible.
Mais l'avantage d'élargir les lumières, c'est qu'on n'augmente pas les diagrammes, donc on ne réduit pas le temps pendant lequel la pression de l'explosion s'exerce sur le piston. Donc on ne perd pas de couple ! et quand je dis couple, c'est pas seulement à bas régime mais aussi en haut... En gros on ne perd pas de puissance du tout.

Par contre attention : en élargissant la lumière d'échappement, le piston est moins bien guidé donc il y a un plus gros risque de serrage. Il y a une valeur à ne pas dépasser (vu de dessus : angle de 70° environ je crois ?) mais cette valeur dépend du jeu piston-cylindre (plus le jeu est faible, plus la lumière peut être large), et de la forme de la lumière : une lumière carrée risque de coincer le segment donc elle ne doit pas être trop large ; une lumière à bord supérieur arrondi risque moins de coincer le piston donc elle peut être plus large.

Donc vous l'aurez compris, il vaut mieux d'abord élargir la lumière au maximum, sans dépasser la limite "dangereuse", et si ce n'est pas suffisant augmenter le diagramme.
A mon avis, c'est cette méthode qui vous fera gagner le plus de puissance.
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Le 06 Janvier 2007 à 01:39
salut !
tu est bien le premier qui a l'air de connaitre la différence entre "gonflage" et "préparation".
lorsqu'on joue uniquement sur les volumes admis comme tu l'explique, on apple ca "préparer".
sit on touche au diagrames, on parle alors de "gonflage"
le terme "préparation" est constament utilisé a tors, pusqu'ici. dans cette partie "préparation moteur 50cc" on ne parle que de kit !
comme tu le précise, on doit commencer par s'interesser au volumes de gaz que l'on passe au dessus du piston

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23

mais en ce qui concerne les moteurs de mob, le constructeur prend tellement de marge, que si on veut tirer quelque chose d'un moteur, il faut aussi jouer sur les diagrammes, et ca, meme sur un kit.

regarde le post "préparation du cylindre", la tu vera que j'ai mis un modelle de lumière d'échappement bien plus large que l'origine. j'ai meme du donné les valeur de la largeur si je me rappelle bien !
en ce qui concerne les transfert, il est très difficil de les modifier. c'est pour ca que généralement, quand on achette un kit, on le choisit d'abord pour les dessin des transfers. malossi (le G2) permet de   faire des moteur souples en bas regimes, bidalot marche bien en moyen haut ...
en fait, on laisse le soin aux fabriquants d'élargir les tranferts pour nous !

regarde le lien que je t'ai mis. ca devrait t'interesser !

ps : je te +1 de karma.
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Le 08 Février 2007 à 18:10
desoler je vais poser une question conne mais au lieu de resurfacer le cylindre on peut pas resurfacer la culasse de 1 mm par exple et de metre un calle de meme epaiseur en desu du cylindre??
103 sp:carbu de 15 sha pot doppleur er1 clapet doppler er2 vario doppleur er3 transmi en 13x48 kit et carbu de 17.5

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Le 09 Février 2007 à 16:19
ba si tu enleve de la matiere sous ta cullasse et que tu rajoute la meme épaisseure ta cullasse ne bougera pas d'un poil... et puis la ça n'a rien avoir si tu enleve sur la cullasse tu modifis la compression.Le but c'est de surelever le cylindre.
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Le 09 Février 2007 à 17:26
j'ai pas di sous la culasse j'ai di sou le cylindre la calle
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Le 12 Février 2007 à 16:14
essayer de copier les diagrammes des anciens GR . GR2 . GR3  ou kart voir meme ceux des solex proto et ca pourait etre valable .

attention a la cale , modifier vos diagrammes apres rectif du cylindre et pas avant !!

a +
fait le toi meme !

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