[Théorie] Le variateur, son fonctionnement, ses réglages [Vu sur le site]

Auteur Sujet: [Théorie] Le variateur, son fonctionnement, ses réglages [Vu sur le site]  (Lu 7197 fois)

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Le 12 Novembre 2008 à 19:01
Bonsoir,

J'ai décidé après tous les rumeurs complètement fausses de faire un topic sur le vario!


Le vario

Le vario c'est quoi?: C'est en sorte pour nous comme une ''boite à vitesse'' d'une mécaboîte.

Comment fonctionne-t-il?: La principe est simple. Le vario est basé sur la force centrifuge, c'est à dire, plus le moteur prends de tour minutes, plus le vario tournera vite ce qui aura l'effet de pousser les masselottes (ou les galets) contre la joue mobile.

La joue mobile va donc s'ouvrir complètement (si pas de bride) jusqu'à rejoindre la joue fixe. La courroie va donc aussi monter sur la joue mobile ce qui aura effet de rallongé notre transmission finale!

Voilà les masselottes:
Voilà les galets:

Voilà la courroie:

Voilà ce qui est une joue mobile:

Quesque la force centrifuge
: ''La force centrifuge est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. Elle est due aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une force ayant tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la force ressentie par un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage : le voyageur a la sensation d'être déporté vers l'extérieur de la courbe. '' (cité par Wikipédia)



LEGENDES!

1) Plus le vario est lourd plus j'aurais de pointe.
2) Plus le vario est léger plus j'aurais d'accélération.
3) Si j'enlève 2 ou 3 billes j'aurais plus d'accélération.
4) Plus mon ressort est dur plus j'aurais d'accélération.
5) Plus mon ressort est mou plus j'aurais de pointe.

6) J'en passe surement d'autre...

La Pratique!

Pour la légende;

1) Faux! faux ! et FAUX!

    Si on alourdit le vario, c'est pour qu'il s'ouvre plus rapidement c'est vrai.
    Mais on le fait seulement si on a pas le bon réglage!!
    Si votre moteur prends pas beaucoup de tour minute on l'alourdit car il arrive pas
    à faire monter un vario aussi léger!
    Rapel: Plus le poids est important plus la force de la centrifuge est grande!

    Exemple: Prenez une moto à boite, passer directement la 4ème vitesse et go les gaz.
    Résultat: Soit vous calé car le moteur n'arrive pas à la pousser!
                   Soit vous mettrez un temps fou pour arriver à votre vitesse de pointe!

Conclusion:
                      Un vario un peu trop lourd ou trop lourd,
                      diminuera votre accélération, il y a des chance que vous n'arriverez
                      jamais à votre vitesse de pointe, temps fou pour montez dans les tours.

                     Ce qu'il vous faut c'est le réglage parfait!

2) Vous voulez plus d'accélération? Enlever votre vario et mettez vous en embrayage simple!

    Si on allège le vario c'est soit qu'il est trop lourd d'origine (donc il s'ouvre trop vite)
    soit qu'on met un kit qui prend beaucoup de tr/min et qui donc, doit prendre
    le maximum de ses tours avant que le vario s'ouvre!
    Rapel: Plus le poids est léger moins la force sera importante donc le vario s'ouvrira plus tard!

    Exemple: Prenez une moto à boite, passez la première et pleins les gaz.
    Résultat: Bonne accélération, aucune pointe!

   Conclusion:
                      Un vario un peu trop léger ou trop léger pourrait empêcher
                      votre vario de s'ouvrir complètement si votre moteur
                      n'est pas assez puissant!
                      Vous n'aurez donc plus de pointe! Ou pas le maximum dans tout les cas!

3) Ôh mon dieu...
 
    Les billes font parties de l'embrayage en enlever sert à augmenter le temps
    avant que les mâchoires crochent sur la cloche!

    But: L'effet sera que le moteur monte dans les tours avant d'accrocher sur la cloche
                      pour faire tourner le vario.
                      Ce qui a rien à voir avec le vario!
                      Enlever des billes ne changera rien sur la montée du vario!!!
                      Je ne veux que plus personne dise d'enlever des billes pour ajouté
                      de l'accélération en parlant du vario!


4) et 5) :  Le ressort moteur!
                   
                Si on monte un ressort du moteur plus dur ou plus mou
                c'est pour unique but de régler le vario!
                Donc si un vario monte trop vite (donc trop lourd) soit on l'allège
                soit on monte un ressort plus dur.. ce qui empêchera la courroie
                de monter donc il ''freine'' la joue mobile qui freine les masselottes (ou galets).
                Et vice-versa!

6) Référez-vous au autre point. La réponse y est sûrement  ;)


Type de vario:

Vario à masselottes:

Vario à galets:

Le principe est le même, sauf que pour régler le vario. Les galets sont généralement plus simple à manier  sm2!


Et tout ça pour dire que: Il faut simplement le BON le SEUL et L'UNIQUE réglage pour que votre vario soit performant!

Enfin fini  :P  sm2!

Bonne lecture!
« Modifié: 09-02-2009 01:01:35 par Vulman »
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Le 12 Novembre 2008 à 19:06
vraiment pas mal plus 1
resume bien
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Le 12 Novembre 2008 à 19:38
GG ^^ vraiment pas mal
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Le 12 Novembre 2008 à 20:04
bravo l'artiste  sm2!

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Le 12 Novembre 2008 à 20:09
trés bon topic et surtout bon à savoir bien claire facile a comprendre

+1
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Le 12 Novembre 2008 à 20:10
 merci les gars  p!!
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Le 12 Novembre 2008 à 21:53
Joli tu tes gavé  ;)


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« Modifié: 12-11-2008 22:01:25 par 103-Demon »
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Le 12 Novembre 2008 à 22:21
Une remarque, il me semble que le Malossi est à masselottes :P

Mais sinon, c'est bien, dommage qu'il y en ai déja un en post-it :P
+1
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 12 Novembre 2008 à 22:26
Une remarque, il me semble que le Malossi est à masselottes :P

Mais sinon, c'est bien, dommage qu'il y en ai déja un en post-it :P
+1

Alala google est parfois notre ennemi  :P
J'ai confondu le variotop et le multivar je corrige.

PS: merci du +1  p!!

EDIT: Corrigé et merci du +1.

Oui je sais pour le post-it, seulement le post-it c'est plutôt le choix et les performances et tout autre questions...
Là c'est plutôt l'explication, le réglage, du vario dont les gens disent souvent nawak à ce sujet...


« Modifié: 12-11-2008 22:30:20 par Sev nightsss »
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Le 12 Novembre 2008 à 22:46
Bien Sev' +1  ;) Tu t'es gavé là.. ;)
MAC et fier de l'être =p
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Le 12 Novembre 2008 à 23:08
Bien joué, a gardé ne laissez pas ce topic couler!
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
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Le 12 Novembre 2008 à 23:44
Bien joué, a gardé ne laissez pas ce topic couler!

Ouais ça serait dommage avec tous les gens qui dise toujours la même légende sur le vario qui est fausse!
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Le 13 Novembre 2008 à 09:08
pas mal, mais tu devrais mettre les titres en gras.... c'est à placer avec les tutos ça non ? ???
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Le 13 Novembre 2008 à 12:38
pas mal, mais tu devrais mettre les titres en gras.... c'est à placer avec les tutos ça non ? ???

EDIT: C'est fait  ;)
« Modifié: 13-11-2008 12:56:32 par Sev nightsss »
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Le 13 Novembre 2008 à 13:42
je pensais plutôt aux titres 1,2,3 etc...  ::)
 

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