¬ Meilleures bougies :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : B8HS ou B8ES NGK ;
- Sur kits 50cc aluminium, 70cc fonte : B8HS, B8ES, B9HS ou B9ES NGK ;
- Sur kit ≥70cc aluminium et High-End : B9HVX, B9EVX, B10HVX ou B10EVX NGK. Pour les cylindres les plus performants, en particuliers les kits 80cc, optez de préférence pour le modèle Racing R6254E105 de chez NGK ou la Denso W34 ES-ZU.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les bougies citées ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les bougies du marché.
- Les chiffres qui se trouvent après le "B" indiquent le degré de chaleur de la bougie : une B6 est très chaude tandis qu'une B10 est très froide. Il peut être nécessaire parfois de mettre une B7 sur un scooter d'origine s'il fait très froid et que le scooter a du mal à chauffer. Pour plus d'informations concernant les caractéristiques des bougies, consultez notre dossier "les bougies pour scooter" !
¬ Meilleurs variateurs :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc : Polini Speed Control, Malossi Multivar, Polini Super Speed Control ou Doppler S2R ;
- Sur kits 50cc High-End, 70cc fonte, aluminium et High-End : MHR grande plage, Polini Speed Control Evolution ou Hebo Racing.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les variateurs cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les variateurs du marché.
- Un variateur dit "grande plage" permet de gagner de la puissance à tous les régimes. Cependant, cela n'est pas d'un grand intérêt sur l'origine, il faut de la puissance pour que les pentes optimisées du variateur aient un effet sur la transmission.
- Lors d'un changement de variateur, veillez à utiliser des galets d'un diamètre adapté. Un variateur d'origine possède des galets de 15X12 millimètres. Le modèle Multivar par exemple, des galets de 16x13 millimètres et enfin le modèle MHR grand plage des galets de 19x15,5 millimètres. Des galets mal adaptés généreront une perte de performances significative.
- Vérifiez l'usure de vos galets tous les 1000 kilomètres environ. Des galets usés provoquent une détérioration plus rapide de votre variation et entraîne une perte de puissance.
¬ Meilleures courroies renforcées :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : Hebo Kevlar, Malossi Special Belt, Polini Belt ou Stage6 Pro Belt ;
- Sur kits ≤70cc aluminium et High-End : Malossi X-Special Kevlar Belt ou Polini X-Kevlar Belt Evolution.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les courroies renforcées citées ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les courroies renforcées du marché.
- Lorsque vous installer une variation grande plage (variateur et correcteur de couple), il est impératif d'utiliser une courroie renforcée dite longue comme la Malossi X-Special Kevlar Belt fournie dans le pack MHR Overrange.
- Lors des premiers kilomètres après le montage d'une courroie renforcée neuve, le comportement de votre véhicule est totalement perturbé. Ne vous affolez pas, votre courroie est simplement en train de se roder.
¬ Meilleurs correcteurs de couple :[/b]
- Sur cylindre d'origine : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc et 70cc fonte : MHR Torque Drive ou Polini Speed Drive ;
- Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : MHR grande plage ou Polini Evolution.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- D'une manière générale, mieux vaut monter un correcteur de couple de même marque que le variateur et/ou l'embrayage. Si vous optez pour le modèle Malossi MHR, l'investissement dans le pack MHR Overrange (variateur, courroie et correcteur de couple) devient intéressant.
- L'installation d'un correcteur de couple grande plage demande la suppression de certains renforts interne du carter moteur. Si vous ignorez la démarche à entreprendre, consultez notre tutorial sur le montage d'une variation grande plage.
¬ Meilleurs embrayages :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc : Malossi Fly Clutch, Doppler S2R ou Polini Speed Clutch ;
- Sur kits 50cc High-End, 70cc fonte, aluminium et High-End : Polini Evolution 2G et 2G II, Malossi MHR Delta Clutch, Stage6 Torque Control ou Metrakit Pro Race.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les embrayages cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les embrayages du marché.
- Dans le domaine des embrayages, deux types de système existent. Une première gamme d'embrayage est dotée de trois mâchoires, les réglages se faisant grâce à l'utilisation de ressorts de duretés différentes. Une seconde, moins répandue, comprend les embrayages dotés de deux larges mâchoires où les réglages se réalisent plus simplement par l'intermédiaire d'une vis. A vous de juger laquelle des deux vous convient le mieux !
¬ Meilleures cloches d'embrayage :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : Polini standard, Malossi standard ou Motoforce Racing ;
- Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : Malossi Wing Bell, Polini Evolution ou Stage6 Wing Cooler R/T.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les cloches d'embrayage citées ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les cloches d'embrayage du marché.
- Généralement, il est préférable d'associer un embrayage et une cloche d'embrayage de la même marque. Ainsi, optez pour une cloche Malossi Wing Bell en association d'un embrayage Malossi Delta Clutch par exemple.
- Le rôle principal d'une cloche d'embrayage n'est pas de fournir un gain de puissance mais de limiter l'élévation de la température des garnitures de l'embrayage.
¬ Meilleurs carburateurs :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc : 16, 17,5 ou 19 millimètres Dell'Orto. Pour les cylindres 50cc High-End, optez pour un carburateur de 19 ou 21 millimètres Dell'Orto ou Malossi (ces derniers n'étant pas référencés dans le catalogue) ;
- Sur kit 70cc fonte et aluminium : 17,5, 19, 21 ou 24 millimètres au maximum. Optez pour les marques Dell'Orto ou Stage6 ;
- Sur kits ≥70cc High-End : Mikuni 24 millimètres, Stage6 R/T 24, 26 ou 28 millimètres. Dell'Orto 25 millimètres. Ainsi que la gamme Koso 28, 30 ou 32 millimètres.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les carburateurs cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les carburateurs du marché.
- Le diamètre du carburateur est à choisir en fonction de la fréquence d'utilisation du scooter et du diamètre du piston. Pour une utilisation quotidienne ou régulière, il est préférable de ne pas dépasser un diamètre de 24 millimètres. Pour une pratique occasionnelle, dans le cadre de compétitions notamment, optez pour un diamètre d'au moins 24 ou 26 millimètres (à condition d'avoir un cylindres 70cc aluminium ou de cylindré supérieure).
- Les carburateurs gros diamètre, en particuliers Stage6 et Koso, demandent des gicleurs spécifiques que l'on trouve uniquement sur internet.
- Les carburateurs Arreche sont les répliques des carburateurs Amal britanniques.
¬ Meilleurs filtres à air :
- Sur cylindre d'origine : Boîte à air d'origine préparée avec mousse Malossi par exemple. Optez également pour des modèles classiques comme le Malossi E5 Box ;
- Sur kits 50cc et 70cc fonte : Malossi E5 Box, Doppler Tuning, Polini Air Box, Hebo mousse ou Stage6 Racing Twin Air Small ;
- Sur kit ≥70cc aluminium et High-End : Stage6 Racing Twin Air et Drag Race, Malossi E14 et E15, Polini Evolution, Polini Air Box ou une boîte dit de Karting.
INFOS COMPLEMENTAIRES :[/b][/i]
- Les filtres à air cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les filtres à air du marché.
- Monter un filtre à air sur un scooter d'origine ne sert à rien : augmentation du bruit et dela consommation, pénétration de débris extérieurs plus importante, aucun gain de puissance perceptible. L'utilisation d'un filtre à air en mousse s'avère intéressant dès lors qu'il est associé à une configuration poussée.
- Lorsqu'on monte un filtre à air, augmenter de quelques points le diamètre du gicleur principal du carburateur est un impératif. Un filtre à air ayant pour effet d'augmenter le volume d'air en circulation dans le carburateur.
- Pour préparer une boîte à air, il faut percer un trou d'environ 2cm de diamètre du côté de la roue, et mettre une mousse plus performante de type Malossi.
¬ Meilleures boîtes à clapets :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : Hebo Racing, Malossi VL10, VL11 et VL12 ou Doppler S2R et S3R ;
- Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : Stage6 Vforce3 Tassinari, Polini Evolution ou MHR VL13 et VL14.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les boîtes à clapets citées ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les boîtes à clapets du marché.
- Afin d'optimiser les performances du moteur au niveau de l'écoulement de l'essence dans le cylindre, vous pouvez, si vous n'avez pas un gros budget, changer juste les lamelles de la boîte à clapets d'origine pour en mettre des plus dures en carbone. Cela ne vaut pas une boîte à clapets mais permet déjà un léger gain de puissance.
¬ Meilleures pipes d'admission :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : Conti CHR, Doppler S2R ou Malossi rigide ;
- Sur kits 50cc High-End, ≥70cc aluminium et High-End : Polini Evolution courte, Malossi MHR courte et 28mm type AM6, TVX orientable ou Stage6 28mm type AM6.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les pipes d'admission citées ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les pipes d'admission du marché.
- Les pipes d'admission TVX, MHR et Stage6 type AM6, disponibles pour machines à refroidissement liquide exclusivement, permettent de passer la carburation vers l'arrière et exigent la modification de votre cadre d'origine. Modèles réservés à la compétition
¬ Meilleurs poumons de reprise :
- Sur toutes configurations : Artek K2, Malossi, Stage 6 ou Bettella.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les poumons de reprise cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les poumons de reprise du marché.
- Un poumon de reprise n'est pas d'une réelle utilité, c'est avant tout un gadget esthétique. Il est censé récupérer l'essence qui n'a pas été brûlée et à la réinjecter dans la pipe d'admission. Ainsi, un gain très léger en terme d'accélération et de reprise peut être ressenti à bas régime... Mais cela reste discutable !
¬ Meilleurs bas moteurs :
- Pour la pêche : Minarelli vertical à refroidissement par air forcée (Stunt, Booster...) et horizontal à refroidissement liquide (Nitro, Aerox...). Ainsi que les Piaggio/Gilera à refroidissement par air forcée ;
- Pour la pointe et l'endurance : Piaggio/Gilera à refroidissement liquide.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les bas moteurs Piaggio/Gilera sont les meilleurs. Ils sont solides, fiables et constituent donc la meilleure base pour un scooter de compétition.
¬ Meilleurs pneus :
- Sur toutes configurations : Michelin Pilot Sport SC, Bridgestone Battlax TH01, Hutchinson Stardust ou Pirelli Evo21 et Evo22 ;
- Pour la compétition : Stage6 Cup Edition slick ou Michelin Pilot Sport SC.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les pneus cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les pneus du marché.
- Des pneus doivent être capables de tenir la route dans les virages même sous la pluie. Seuls ceux en gomme tendre permettent une réelle sécurité. Les pneus slick sont inutilisables sous la pluie et non homologués sur la voie publique.
- Pensez à vérifier régulièrement la pression et l'état général de nos pneus, cela est très important pour une bonne tenue de route. Un accident est vite arrivé avec des pneus usés !
¬ Meilleurs amortisseurs :
- Sur configurations normales et moyennes : Systèmes à gaz, Bitubo WZT Racing ou Conti S7000 ;
- Sur configurations poussées : Systèmes oléopneumatiques, Doppler, Fournales, Artek K1 ou Malossi RS24.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les amortisseurs cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les amortisseurs du marché.
- Nous vous recommandons de vous fier aux modèles sélectionnés. En effet, certains amortisseurs du marché peuvent s'avérer défectueux et céder en pleine utilisation de la machine.
¬ Meilleurs disques de frein :
- Sur cylindre d'origine, kits 50cc et 70cc fonte : Ce n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez renforcer votre système de freinage, optez pour les modèles TNT ou Doppler ;
- Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : Malossi Whoop et Whoop Disc, Galfer ou Stage6 Oversize et R/T Oversize.
INFOS COMPLEMENTAIRES :[/b][/i]
- Les disques de frein cités ci-dessus sont les modèles que mobcustom juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les disques de frein du marché.
- Le recours à un disque de frein modifié est utile sur des machines préparées pour la compétition. L'augmentation du diamètre du disque, ainsi que sa conception amplifie considérablement la qualité de freinage. De telles performances sont donc inutiles sur les machines peu ou moyennement gonflées.
By scooter system
( le tuto n'est pas fini )