Pour vous calmer dans les délires :
- une courroie qui a commencé à se retourner est à jeter... L'origine du mal est que quelques fibres de la nappe se brisent et que c'est irréparable. Souvent à la suite d'un moteur mal positionné (silentblocs HS par exemple).
- Changer les silentblocs impose de vérifier l'alignement du moteur une fois l'opération terminée. Ils permettent, en les déportant plus ou moins dans leur logement de déplacer le moteur à droite ou à gauche.
Mais ça ne suffit pas : il faut impérativement que la courroie soit en ligne avec le plateau quand elle se trouve tout en haut du variateur.
Et ce n'est qu'à ce moment qu'on replace le boulon du ressort de poussée (après avoir remplacé aussi son silentbloc qui en règle générale meurt bien avant ceux de la culasse).
Et ce ressort de poussée se règle aussi en déport, d'ailleurs il est serré par 2 vis sur des glissières. Ne pas oublier non plus de remettre la butée de ressort, elle ne gêne pas et a un rôle très important, ne serait-ce que pour éviter à la bougie de taper sous le réservoir et à simplifier le montage de la courroie...
Je dis ça parce que j'ai vu suffisamment de moteurs mal positionnés et de butées enlevées pour savoir les pannes que ça entraîne...
Et puis arrêtez de dire qu'il faut monter 2 billes au lieu de 3, tout dépend du moteur et de sa puissance effective (donc de sa configuration et de l'état général d'entretien de la machine). Certaines 51 fonctionnent même nettement mieux avec 4 billes !
Et avec 2 seulement la poussée sur la joue mobile est très mauvaise et perturbe plus le fonctionnement du variateur que ça n'apporte de performances. Au passage, souvenez vou (ou plutôt apprenez) qu'il y a 3 diamètres différents de billes chez Motobécane pour pouvoir justement régler le variateur aux petits oignons.