prepa moteur 101 ça y est ça prend des tours

Auteur Sujet: prepa moteur 101 ça y est ça prend des tours  (Lu 16429 fois)

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Le 02 Octobre 2010 à 19:01
Bonjour,
Je voudrais vous présenter ma prepa d'un moteur 101 mais avant tout je vais recadrer la raison de cette prepa pour que les critiques soient sur la prepa et non sur l'interêt de la prepa d'une 101.
Alors quand j'avais 15 balais, j'ai eu l'occas des récuperer deux 101 incomplètes avec des potes et j'avais pris le paris d'en refaire une en une journée et ensuite d'en faire un foudre de guerre qui déposerait tous les scooter de l'époque en courbe.
Bon bah la première fut réussi mais pour le seconde il fallait vraiment avoir une vision d'ado pour y croire, ceci dit avec 2 pneu M29S dont un en 90 par 16 pouces à l'arrière et malgrés le manque de suspension, notre 101 penchait grave à en faire toucher la bequille centrale.
Le temps à passé, la rouille à pris place à la belle peinture Vert fluo et rose métalisée :o et voyant pourrir la mob chez mon pote je l'ai récuperer en me disant qu'un jour je la referait. Et pour le moteur ce jour est arrivé lorsque j'ai eu l'occasion de retrouvé une 101 toute d'origine, je me suis pourquoi^pas pofiner la prepa de mon ancien moteur et l'essayer sur ma nouvelle 101 avec ses belles sacoches pour voir ce qu'il donnerait.
Je vais vous montrer ce que j'ai fait et j'attend vos comm, critique ou conseil sur ma prepa que me fait revenir à l'ado de 15 ans que j'étais :
Prépa bas moteur

Donc l'origine puis la prépa avec vilo ébavuré de 103 vogue  pour le coté sans vario et l'allumage électronique.

Ensuite voici la prépa de l'embrayage, vue que la mob ne sera pas forte en puissance alors je me suis dis autant alléger un max


Alors perçage en essayant d'équilibrer au mieux et puis comme souvent ressort dur , 3 billes et 2 étoiles. Cela devrait réduire le poid des masses tournantes.

A venir, prépa du cylindre, diagramme 165° à l'échappement, 120° à l'admission, diamêtre échapement 2 cm, angle de balayage 50° pour l'avant des transferts et 65° pour l'arrière, enfin je vais essayer de faire ça pour que ça s'accorde avec le bas moteur. Et en tenant compte de ces données j'ai fabriquer un pot de détente avec des formules trouvé sur le net et en les adaptant un peu.


J'ai essayé le pot sur la mob, bon bah aucun intérêt d'origine 8)

Maintenant à vos comm
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« Modifié: 22-11-2010 20:29:04 par caramasov »
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Le 02 Octobre 2010 à 19:24
 :) :) ;)

 cool bon début , je trouve cela correct :) tu a une carburation de prévu ?

 dans quel état elle est la cage a aiguilles de l'embrayage ?

 il a une bonne gueule ton pot mdr , tu revoi la culasse ?

 moi je la trouve pas sans intéré ta prépa loin de las car on n'en vois rarement  p!!
« Modifié: 02-10-2010 19:29:06 par marc torcheur team »
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Le 02 Octobre 2010 à 21:13
Merci pour les compliments  8), niveau carburation j'hésite entre pipe de 15 de 103 avec carbu 15 SHA qui sort sur le coté avec clapets  103 (ci dessous)ou carbu 15,5 de tronçonneuse Walbro avec boite à clapet maison sur base mbk51en direct sur le cylindre, j'ai mis une photo en exemple qui se rapproche pour l'encombrement mais le carbu sera plus petit et la pipe plus haute

Pour la culasse, je ne sais pas encore, soit culasse préparé mais le surfasse me prend du temps pour un resultat bof, soit un culasse haute compression ou soit une culasse malossi MHR "apparement" de buxy que j'adapterai. Mon piston est vraiment bombé, si quelqu'un sait ce qui va le mieu avec ce type de piston je suis preneur.
Si je me trompe pas la culasse malossi est de type squish inversé alors ajouté au piston je ne sais pas si c'est top !

Pour la cage à aiguille, aucun jeu excéssif ni grognement.
@+
Cara
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Le 03 Octobre 2010 à 13:19
 :) :) ;)

 pour le walbro il ne te faut pas une dépression ? moi je pencheré pour celui la a un bon carbu a papillons et avec visse de bas et haut ;) c'est un peut ON OFF pare contre une peut comme les carbu type Kart le mi régime et un peut bof , mais bon faut teste  ;)

un squish " inversé " n'est pas mauvais.

 tu est en ADM pare jupe normalement ? non ? meme cylindre que les 102 avec la pipe qui fait 500 metres ?
 
 j'aime bien le filtre du Walbro
« Modifié: 03-10-2010 13:23:26 par marc torcheur team »
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Le 03 Octobre 2010 à 13:45
c'est marrant cette prepa hâte de voire ce que ça donne  p!!
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Le 03 Octobre 2010 à 21:30
super je trouve que c'est une trés bonne idée et en plus pour une fois c'est une base "trés bof" avec un préparateur avertis , je vais suivre le post


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
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Le 04 Octobre 2010 à 11:00
Bonjour à tous
Pour le walbro, oui je vais prendre une dépression au niveau du bas moteur, je ferai un perçage fileté au cas je doit le reboucher.
Oui c'est effectivement la pipe d'admissinn de 500 mêtre comme tu dis  :), j'avais déja agrandi à 15mm la pipe de la 101 mais ce n'est vraiment pas l'idéale alors je vais directement me repique sur le cylindre et faire sortir le carbu sur le coté.
Oui c'est une admission par jupe.

Bah pour ce qui d'être avertis 8), je m'inspire du site les "triplettes de bonneville" ou ils ont préparé un AV3 de 1955 je crois, et elle a pris 98 km/h au speed week de Bonneville aux USA.
Et également votre forum biensur p!! au niveau des diagrammes et du choix du carbu.

Je suis en train de travailler sur le cylindre, purée c'est vraiment long pour obtenir un bon truc. p!
Voici les ébauches, toujours comparer à l'origine qui était un peu calaminé  :o :





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« Modifié: 04-10-2010 18:56:31 par caramasov »
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Le 06 Octobre 2010 à 22:28
Salut à tous
Ca y est j'ai mon beau carbu walbro, il était monté sur une tronçonneuse de 65cm3(je crois, enfin assez grosse) husqvarna, la flèche montre le trou de dépression que disait Marc torcheur, ya plus qu'a faire une belle boite à clapet et adapter le filtre à air


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Le 07 Octobre 2010 à 21:45
pas mal la préparation du cylindre de 101 très propre p!!

 vivement que ca tourne  p!!
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Le 08 Octobre 2010 à 18:33
Bonjour
Alors les news du jour prepa cylindre fini, je pense peut être encore le fignoler, vous en penser quoi ?


Et le piston qui reçu une cure d'amaigrissement
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Le 08 Octobre 2010 à 19:06
 :) :) ;)


 tu a beaucoup touché a l'interieur des latéraux , cela va joué sur les angles et le balayage .

 remonte tout bien et test
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Le 08 Octobre 2010 à 19:37
Comme je disais, j'ai fait des angles de balayage de 50° à l'avant et 65 à l'arrière, j'ai trouvé des cotes sur le net ou il disait 50° à l'avant et entre 50 et 70° à l'arrière pour avoir un bon balayage qui permet de ne pas être creux, donc j'ai suivi le conseil  ;).
En fait vue que j'ai eu l'info aprés avoir fait mon bas moteur, j'ai essayé de faire une courbe dans les transfert pour rattraper l'angle, oui comme tu dis il faut que je test.
Objectif 90km/h soit 55 de plus que l'origine, la marge est haute  8)
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Le 09 Octobre 2010 à 14:12
Aprés verif tu aurais bien raison je crois que je me suis gouré dans la prise d'angle de balayage, j'ai fait tout l'invers  p!
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Le 09 Octobre 2010 à 15:47
Ouep, c'est ce que je me disais, t'as fait 65° à l'avant et 50° à l'arrière.
Ça peut se rattraper, quitte à reprendre les sections des lumières pour équilibrer, m'enfin bon ça va être au petit bonheur la chance.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 10 Octobre 2010 à 12:41
Salut à tous
Pour le balayage des transferts principaux, je me suis basé sur du yam comme ci dessous apparement bien conçus :

Et voici une ébauche de ma boite à clapet, je pense que je vais réduire son volume latérale pour ce rapprocher des lamelles de butée.


A vos comm

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 8)
 

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