Auteur Sujet: Projet EUROPE/G3 BIDALOT ! Petite prépa en cours  (Lu 25404 fois)

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Le 19 Janvier 2015 à 12:06
Salut à tous!
J'ai une question sur la photo ci-dessous (photo 1), dans une situation comme celle là (carters plus larges sur l'arrière que les embases transferts du cylindre) vaut il mieux combler la différence avec de l'époxy métallique dans le carters, ainsi gagner en précompression et ne pas toucher à l'embase du cylindre? (deuxième photo)
Ou bien est ce mieux d'aligner l'embase des transferts cylindre aux carters en les élargissant vers l'arrière?
Personnellement je pense que la première solution est la meilleure car comparé à la seconde on gagne en précompression en bouchant des volumes qui seraient morts car le kit n'a que deux larges transferts latéraux et non 4, c'est pourquoi ces carters sont trop élargis sur l'arrière (prévus pour 4) et on gagne ainsi un meilleur guidage des gaz vers l'avant. (simulation photo 3)
De plus il me semble après avoir lu de nombreux sujets que toucher à l'embase des transferts n'apporte pas grand chose niveau perf : apparemment à peine un meilleur remplissage à bas régime. Donc peut être que le gain obtenu par diminution des volumes morts et meilleure guidage des gaz est plus important que élargir simplement l'embase.
Par ailleurs les conduits des transferts sont très bien dessinés et paraissent bien étudiés peut être vaut il mieux ne rien toucher à ce niveau.
Merci de vos avis!!
« Modifié: 07-04-2016 19:29:38 par Tattas »
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Le 19 Janvier 2015 à 13:37
alors il faut savoir que le "plus on a de précompréssion mieux ça marche" est faux

Comme d''habitude, on gagne d'un coté et on perd de l'autre. si tu regardes le topic interessant des meilleurs bannis que mobcustom a jamais connu,
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-(50-a-boite)/topic-sur-la-preparation-moteur-118248/
tu verras qu'il faut un rapport Vbm/Vhm aux alentours de 1,2/1,3 .

du coup, pour moi, il vaudrait déjà calculer ton volume pour savoir quel truc choisir.

a coté de ça, la dynamique des fluides fait qu'une entré de gaz en entonnoir est plus performante qu'une entré simple, et donc a mes yeux, plus la base sera large, et plus tu pourras faire rentré de gaz, avec, avec mr venturi on a plu trop de problème. (donc je gratterais)

De plus, faire une veine gazeuse pour l'amener sous le piston est selon moi pas le bon choix, je préfere amener aux vilo, prêt a partir dans les transferts, ça fait moins de chemin aux gaz

voilà, t'a mon avis, (qui est pas hyper clair mais bon)
« Modifié: 19-01-2015 13:40:08 par rdman »
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Le 19 Janvier 2015 à 14:03
Salut alors je dirais que ça dépend de ce que tu veux, si tu compte préparer ton magnifique CVF liquide (avec segment(s) en fonte tout noir ou acier) le carter polini est utile, par contre si tu laisse tout stock un conseil, part sur des carter av10 juste alignés.

Les polini c'est inutile à moins de leur poser du biberon de 24mm au moins, il faut remplir le bouzin, les carter av10 sont bien plus appropriés et marchent parfois mieux.

Ton cas est un peu spécial car tu as un cylindre très rare, ce serai un 45,5 lc classique je t'aurai conseillé d'aligner le cylindre et même de gratter les carter aussi pour avoir une forme arrondie qui sur les malossi donne plus de couple en bas et améliore encore la puissance en haut régime (dans le cas d'une prépa avec diagrammes bien revus)

Donc pour résumer, grosse prépa du kit, tu gratte l'embase.
Kit stock : carter av10 juste alignés



"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
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Le 19 Janvier 2015 à 14:44
alors il faut savoir que le "plus on a de précompréssion mieux ça marche" est faux

Comme d''habitude, on gagne d'un coté et on perd de l'autre. si tu regardes le topic interessant des meilleurs bannis que mobcustom a jamais connu,
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-(50-a-boite)/topic-sur-la-preparation-moteur-118248/
tu verras qu'il faut un rapport Vbm/Vhm aux alentours de 1,2/1,3 .

du coup, pour moi, il vaudrait déjà calculer ton volume pour savoir quel truc choisir.

a coté de ça, la dynamique des fluides fait qu'une entré de gaz en entonnoir est plus performante qu'une entré simple, et donc a mes yeux, plus la base sera large, et plus tu pourras faire rentré de gaz, avec, avec mr venturi on a plu trop de problème. (donc je gratterais)

De plus, faire une veine gazeuse pour l'amener sous le piston est selon moi pas le bon choix, je préfere amener aux vilo, prêt a partir dans les transferts, ça fait moins de chemin aux gaz

voilà, t'a mon avis, (qui est pas hyper clair mais bon)

Tkt je t'ai bien compris rdman p!!p!!lol
Merci pour ton avis, il est vrai que l'époque de la course à la précompression à tout prix avec même des plaques rajoutées dans les carters g3 à une période, des volumes carters minuscules etc est révolue depuis un moment : depuis qu'ils se sont aperçus que le gain était très relatif! Et que certains arrivaient même à faire exploser leurs joints spi xD
Ici c'est vrai que comme le kit à un alésage de 45.5mm, le volume bas moteur ne peut de toute façon pas être "bien trop grand" puisque le piston déplace donc avec la course d'origine de 41.8mm un volume de 67.96 cm3. La pression dans les carters doit être bien assez suffisante j'avais pensé 50cc et zappé la grosse différence qu'il y a entre un diamètre 39 et un 45.5 à ce niveau là.  ::)::)
Tu me conseilles donc la seconde soluce, gratter l'embase et la faire correspondre au carter en rattrapant ensuite progressivement la pente sans toucher à l'intérieur du conduit : c'est ce que j'ai fait avec mon cylindre actuel (45.5 air) car je ne voulais pas prendre le risque de l'époxy. Et comme il est possible que je trouve bientôt son grand frère version liquide!!! 8) je me disais que je pourrais peut être faire différemment cette fois.
Salut alors je dirais que ça dépend de ce que tu veux, si tu compte préparer ton magnifique CVF liquide (avec segment(s) en fonte tout noir ou acier) le carter polini est utile, par contre si tu laisse tout stock un conseil, part sur des carter av10 juste alignés.

Les polini c'est inutile à moins de leur poser du biberon de 24mm au moins, il faut remplir le bouzin, les carter av10 sont bien plus appropriés et marchent parfois mieux.

Ton cas est un peu spécial car tu as un cylindre très rare, ce serai un 45,5 lc classique je t'aurai conseillé d'aligner le cylindre et même de gratter les carter aussi pour avoir une forme arrondie qui sur les malossi donne plus de couple en bas et améliore encore la puissance en haut régime (dans le cas d'une prépa avec diagrammes bien revus)

Donc pour résumer, grosse prépa du kit, tu gratte l'embase.
Kit stock : carter av10 juste alignés


Malheureusement ce magnifique CVF n'est pas à moi dommage c'est une image web  ::)
Mais c'est le même écart sur l'arrière qu'avec un 45.5 actuel, comme je le disais à rdman j'ai élargie l'embase sur mon cylindre actuel. J'ai fait un truc soft : juste créer une petite pente pour pas qu'il y ait un à-coup, une marche. J'ai un carbu de 23 je doit pouvoir "remplir le bouzin" mdrmdr avec des diagrammes stock c'est peu être pour ça que j'ai autant de couple  :o
Et c'est donc un malossi LC standart que je risque d'avoir bientôt et celui là je me lancerai dans une petite prépa  8) en LC on peut se le permettre donc je suivrai ton conseil : gratter le cylindre et le carter du coup (faire un truc en mode Braceletti de Ventilxp tu me comprendras je crois)  8)  :osm2!
Dans ce cas caler le cylindre à 1mm comme lui, reproduire à peu près les même valeurs ça à l'air de marcher, tu en as un à peu près pareil toi non? = vidéo xr en malossi 45.5 prépa = tu es démasqué!  ;)
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Le 19 Janvier 2015 à 14:58
Oui c'est moi :P, encore que ce moteur n'a jamais marché vraiment à fond, coupures à haut régime cause introuvable...j'ai foutu en pièces et vendu le ki.

La prépa de Braceletti j'allais te la montrer mais je vois que tu es suffisamment renseigné ^^ , vu que tu as un 45,5 lc simple, fonce ! Stock il a du couple mais il monte pas haut en régime, je préfère le modèle à air en version stock j'ai toujours eu de meilleurs impressions (???zarb)

Les plaques de pré-compression j'ai essayé avec et sans, peu de différences, pour un taff assez long ^^ sur du polini 70cc ovale retouché

carter pas encore alignés à l'époque de la photo



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Le 19 Janvier 2015 à 16:25
Moi je gratterai les entrées cylindre pour fluidifier la veine gazeuse, le peu perdu sera compensé par la descente du piston. A la limite ne retouche pas le piston, tu compenseras.

L'idée des carters AV10 est également à prendre en compte, car les carters Polini pourraient ne pas tenir longtps, leur fonderie est de la merde, très friable cassante pour un rien. Donc à réfléchir lors de ta config, tout comme la taille du carbu. Jusqu'à 19 tu peux utiliser les AV10 avec une retouche à la BAC si tu veux monter plus gros en clapets.


Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
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Le 19 Janvier 2015 à 17:37
Oui c'est moi :P, encore que ce moteur n'a jamais marché vraiment à fond, coupures à haut régime cause introuvable...j'ai foutu en pièces et vendu le ki.

La prépa de Braceletti j'allais te la montrer mais je vois que tu es suffisamment renseigné , vu que tu as un 45,5 lc simple, fonce ! Stock il a du couple mais il monte pas haut en régime, je préfère le modèle à air en version stock j'ai toujours eu de meilleurs impressions (???zarb)

Les plaques de pré-compression j'ai essayé avec et sans, peu de différences, pour un taff assez long sur du polini 70cc ovale retouché

carter pas encore alignés à l'époque de la photo


Lol bizarre oui en plus air et liquide c'est exactement les mêmes moules pour l'intérieur dès fois il se passe une drôle d'alchimie un moteur marche à fond sans trop de raisons ou alors l'inverse ça devrait marcher du tonnerre et puis pas tant que ça! Ptetre que tu tombes sur des air particulièrement réussis et sur des liquides de travioles mdr et toute la configue rentre en jeu là dedans en plus  :P
Perso j'ai mesuré le diagramme d'échappement de mon cylindre actuel : 176 degrés stock! C'est ce qui était dis sur ce cylindre, c'est déjà une bonne valeur pour du gros cylindre.
Dommage que ta prépa n'est pas été satisfaisante complètement,  p! je suis allé revoir toutes les vidéos en détail et me suis penché sur ce pb : j'ai trouvé un truc intéressant sur ventilxp qui parle d'une histoire de résonnance des clapets qui, si elle tombe pile vers le RPM fait sauter celui-ci, c'est ptetre ça : les clapets rentrent en résonnance à la même fréquence que le moteur alors qu'ils devraient avoir dans l'idéal une fréquence de résonnance un peu après le RPM, ce qui cause des m*rdes niveau admission.
Quand je recevrait ce cylindre je ferai de ce sujet ma section prepa!
Moi je gratterai les entrées cylindre pour fluidifier la veine gazeuse, le peu perdu sera compensé par la descente du piston. A la limite ne retouche pas le piston, tu compenseras.

L'idée des carters AV10 est également à prendre en compte, car les carters Polini pourraient ne pas tenir longtps, leur fonderie est de la , très friable cassante pour un rien. Donc à réfléchir lors de ta config, tout comme la taille du carbu. Jusqu'à 19 tu peux utiliser les AV10 avec une retouche à la BAC si tu veux monter plus gros en clapets.


Spahis
Merci de l'avis, ça en fait 3 pour le grattage, 0 pour l'époxy, j'ai bien fait de gratter "par défaut" sur mon cylindre actuel.
Par pas de retouche piston tu veux dire pas d'ouverture en demi lune arrière par ex? Comment ça aidera à compenser? En nourrissant plus les latéraux? Merci d'avance  p!!
J'espère bien que mes popol vont durer un peu, normalement ya pas de raisons qu'ils se désintègrent. Les carters av10 pour ce cylindre sont trop juste, surtout au niveau de l'admission :
cylindre 67.97cc, échappement à 176 degrés, admission à 120 degrés stock. Des bons hauts régimes grâce à ses diagrammes (les plus élevés stock pour du diamètre supérieur à 50cc) et à son alésage de 45.5 mm qui avec les 41.8 mm de course tend vers le moteur carré (c'est pas du 47mm quoi) en tout cas on est loin d'un super carré prononcé.
J'ai monté un carbu de 23 CP et ça ne me parait pas du tout surdimensionné, ça remplis très bien dès les bas régimes je pense que l'énorme BAC popol aide bien ainsi que les volumes du carters, à chaque tours de moteur ce sont quand même 68cc de mélanges qui doivent être engloutis! A régime égal avec un 50cc il faut donc un tiers de mélange supplémentaire par tours!!! En mob on reste soft encore, avec les cylindre (mieux fait) de 70cc les scoot mettent systématiquement du 28 30 32 en carbu.
La grosse admission des carters polini me paraissent donc indispensables! Comme c'est les seuls carters grosse admi encore disponible j'avais pas vraiment l'embarras du choix!  p! Comparé aux av10 (carters que j'adore) mais dont l'admission n'est pas prévue pour autant de débit, même préparé il est vite limité.
« Modifié: 23-01-2015 17:54:35 par Tattas »
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Le 19 Janvier 2015 à 18:22
As tu déjà monté des kit 70cc sur carter mbk ? Tu serais surpris du potentiel, mate mes carter du G2A grattés à mort (et qui casserons pas) le moteur marche du feu de dieu, mieux que mon malossi 45,5 prépa en 24phbl carter polini...







Pour les polini si on gratte pas à mort ça tien, et même si on gratte fort ça tien, les casses c'est surtout avec les moteurs hybrides sur lesquels les préparateurs ont abusé de la lime ou autres Dremel...

Franchement monte les polini ET prépare ton kit, tu ne regretteras pas.


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Le 19 Janvier 2015 à 18:44
Yeah  p!! belle pièce!

Pour les polini si on gratte pas à mort ça tien, et même si on gratte fort ça tien, les casses c'est surtout avec les moteurs hybrides sur lesquels les préparateurs ont abusé de la lime ou autres Dremel...

Franchement monte les polini ET prépare ton kit, tu ne regretteras pas.

Oui tkt c'est ce que je vais faire l'heure n'est plus à la demi mesure là lolmdr je vais me faire un truc plus pointu mais pas trop non plus, pas gueulard (j'aime pas), afin de garder l'utilisation d'une transmi longue (le sous régime à 40 à l'heure m'éclate!). J'aime beaucoup le comportement routier d'un gros diamètre, en ville bien plus passe partout niveau bruit qu'un 50 pointu. J'aimerai le vitaminer en haut, en conservant suffisamment de couple pour tirer du 13x52.
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Le 19 Janvier 2015 à 18:57
Fais comme moi alors, passe l'echapp à 186, tu grattes 1,5mm en largeur de chaque cotés , et tu roule  :P


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Le 19 Janvier 2015 à 19:01
Ouai 186 ça sera top je pense, tu as calé le cylindre ou juste monté l'echap?
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Le 19 Janvier 2015 à 19:14
je peux demander l'utile et l'agréable?

qui est ce braceletti et qu'Est-ce qu'il fait de si performant?
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Le 19 Janvier 2015 à 20:19
J'ai touché comme je t'ai dis, aucune cale, enfin si, depuis le rasso à Graulhet j'ai un vilo longue course malossi...  :P

RDman, il faut être sur Ventilxp pour "connaitre" Braceletti, c'est un très bon connaisseur en matière de préparation notamment des kit "70". ;)


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Le 19 Janvier 2015 à 20:38
Braceletti est un membre de ventilxp qui est on va dire "spécialisé" dans les cylindres gros diamètres pour mob et la prépa de ces cylindre. Il possède énormément de pièces même des collector comme les polini 46 ovale (pas W), malossi CVF mono segment etc. Je vais souvent voir ses sujets que je trouve très intérressant car il donne toujours beaucoup de valeurs chiffrés et d'explications, tirés de son expérience perso, sans pour autant "se la jouer" monsieur qui sait tout en partageant également ses erreurs et les choses à éviter.
D'acc MBKeur  p!! je pense que je vais partir sur une prépa non calé et plutôt grater  :):)
En plus comme ça je conserve le magnifique débouchage totale d'origine des lumières au PMB qui est simplement parfait!! Au poil de chez poil. Les ingénieurs Malossi ont fait un truc superbe sur ce coup!  p!!
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Le 23 Janvier 2015 à 17:20
Je m'excuse par avance du double post, c'est exceptionnel pour pouvoir caser toutes les photos!
Alors des nouvelles, plutôt que tourner le pb dans tous les sens pour le bas moteur il fallait partir différemment : établir le genre de préparation d'embase voulu sur le cylindre, puis les carters s'y plieront par la suite (grattage et/ou rebouchage donc selon les endroits). Après avoir potassé (exemple photo1) mdrmdr
et bien visualisé les types de conduits et d'embases possibles j'en suis arrivé à ça.

Déjà les conduits sont très bien fait inutile de les toucher, c'est simplement l'embase qui pose problème, à partir de 1cm au dessus de celle-ci tout rentre dans l'ordre, et le conduit est parfait jusqu'à son débouchage dans le cylindre.
Alors ce qui chagrine dans l'embase d'origine (photo 2), c'est l'incohérence et la petitesse!! Petitesse pas besoin de développer lol mais c'est très lié au pb d'incohérence.
Incohérent car le côté sur l'avant et sur l'arrière du transfert ne sont pas destinés au même angle de révolution du conduit, le côté sur l'avant est plus destiné à une embase parallèle au cylindre alors que le côté sur l'arrière à une embase face au centre cylindre, je m'explique : soit on choisi de faire partir l'embase très "sur l'avant" comme sur les g3 Bidalot ou les g2 Malossi, dans ce cas l'embase du conduit est orientée dès le départ vers le centre du cylindre, soit on les fait partir plutôt parallèles au cylindre comme sur les 46 Polini dans ce cas le conduit s'enroule petit à petit sur lui même jusqu'à retrouver le bon angle de débouché. Je parle bien à chaque fois des transferts principaux! Il n'y a pas de secondaire sur le 45.5.

Je me suis donc amusé à painter tout ça en réalisant les embase "dans le style de" :
Photo 3 : embase du g3 Bidalot, très prononcé sur l'avant et déjà dans l'axe du débouché = le conduit garde le même angle.
Photo 4 : le 45.5 avec une embase type g3. Pour ce faire on ne touche pas au côté arrière de l'embase, qui est déjà bien dans l'axe, par contre il faut creuser vers l'avant le côté avant et rattraper la réctangularité du conduit. Ca parait très dur à faire car il faudrait rajouter de la matière au cylindre en élargissant l'embase de celui ci. On aurait alors une embase énorme comme les g3 bidalot je pense que ce n'est pas vraiment réalisable même en époxy alu. Mais pour le plaisir des yeux ça fait une sacré pièce!
« Modifié: 23-01-2015 17:35:26 par Tattas »
 

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