Démontage Vario Origine SPX-RCX / Montage Vario Bidalot G1G2J

Salut tout le monde, Fumeur07.gif

Voila une sorte de tuto, de rappel ou d’aide détaillée pour les débutants qui auraient besoin de démonter leur vario d’origine sur SPX RCX pour monter un vario Bidalot G1G2J ou un autre smiley.gif
Quelques astuces pratiques pour démonter des choses basiques mais qui posent la réflexion lors des premières manip smiley.gif

Matériel :
- Tournevis plat
- Marteau ou outil pour appuyer sur le ressort
- clé de 14
- clé de 16
- le Variateur Bidalot et son écrou
- Une nouvelle courroie (adaptée au vario Bidalot)

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Étape 1 : Enlever les protèges carters

- Tournevis plat

On a juste à dévisser les deux vis des deux caches


Étape 2 : Démonter le ressort moteur

- Marteau ou outil pour appuyer sur le ressort

Il s’agit ici de faire sortir le ressort de son encoche donc moi perso j’utilise un marteau mais on peut utiliser d’autres outils

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Étape 3 : Sortir la courroie du variateur et de la poulie

Pas besoin d’outil pour ça, on a juste a faire tourner la poulie a la main en entrainant la courroie sur l’extérieur et ça sort tout seul

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Étape 4 : Dévisser l’écrou de variateur

- clé de 14
- clé de 16

Pour dévisser l’écrou du vario, on a juste a bloquer l’allumage qui se trouve de l’autre coté de la brêle sur le même axe que le vario, sous le cache allumage wink.gif pour le bloquer, on peut utiliser la clé de 16 sur l’écrou d’allumage et en même temps dévisser avec la clé de 14 l’écrou de variateur

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Étape 5 : Extraire le vario

Une fois l’écrou dévissé, on a plus qu’à sortir les éléments du vario :
- l’écrou
- la rondelle
- le support des masselottes
- la rondelle noire en plastique
- la joue mobile
- l’axe du vario (le canon)
- la joue fixe
- la dernière rondelle qui est contre les carters

/!\ Attention a bien retenir l’ordre pour un éventuel remontage de ce vario, moi le proprio d’avant avait oublier la dernière rondelle, sa m’a limé le vilebrequin et la joue fixe du vario …

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Étape 6 : Mise en place du Variateur Bidalot

- le Variateur Bidalot et son écrou

Ici, c’est beaucoup plus simple, le bidalot est pré monté donc y a plus qu’a le positionné bien au fond sur l’axe du vilo et de visser l’écrou livré avec.
Pour cela, on bloque aussi l’allumage de la même manière que précédemment.

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Pour finir, on place la courroie que l’on souhaite monter avec le variateur Bidalot (qui ne sera surement pas la même que la courroie qui était montée avec le variateur d’origine, elle sera plus longue, > 747mm), on remonte le ressort moteur et le tour est joué !


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PS : Ici la courroie est trop longue

J’espère en aider plus d’un, et n’hésitez pas à faire des remarques wink.gif

Salut.
Si on ne tiens pas à abimer son réservoir on met un chiffon contre celui ci, car le ressort peut taper et poquer la bas du réservoir…
On utilise une clé à pipe de 13 qu’on enfile sur le ressort pour faire levier ou alors on fait çà avec le pied et des chaussure solide (pas les dernière Puma ou Air Max…)
Pour le blocage / déblocage de l’écrou de vario il faut un bloc piston ou alors une pince étaux que l’on mets dans les deux gros trous du volant d’allumage; il ne faut pas se servir de l’écrou de blocage du volant.

sinon:

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-prepa-vario-rcxspx/

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28moteur%29-d233montagepr233paration-du-variateur-embrayage-103-spmvl-et-rcxspx/

Oui pour ceux qui tiennent a leur peinture faut effectivement faire gaffe quand on enleve le ressort comme dit Mika wink.gif
Oui j’ai vu les autres tutos mais comme j’ai demonter mon vario tout à l’heure je me suis dit je vais prendre des photos comme sa sa fera un autre topic plus récent la dessus smiley.gif
Et la clé de 16 sur le volant c’est pour ceux qui ont pas le temps de se faire un bloc piston wink.gif c’est mon cas

si tu as pas le temps pour un bloc piston… tu prend une cordelette ou un lacet que tu rentre dans le puis de la bougie pour venir bloquer le piston… attention laisse un morceau ressortir quand même sinon tu devras démonter la culasse pour extraire le lacet. lipsrsealed.gif

perso je préfère cette méthode au bloc piston… bien que les deux fonctionnent sans problèmes smiley.gif

j’ai fait mon bloc piston avec une ancienne bougie sa m’a pris 10 minutes , par contre le marteau pour démonter le ressort moteur je déconseille autant prend une clé a pipe de 13
je me suis inspiré de sa pour faire le mien : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(a-t)-(astuce)-fabriquer-son-bloque-piston/

Je prefere faire avec une clé de 16 sur l’allumage, après chacun sa méthode, moi j’ai toujours fait comme sa mais 58.gif des précisions wink.gif si sa peut éviter à certains de faire une connerie 002.gif