Salut à tous.
Je tiens à vous faire part de mon expérience avec le pot giannelli que j’au mis sur ma tdr 125 2 temps. Pourquoi en avoir acheté un me demanderez vous ?
Tous simplement parce que je roulais avec un pot d’origine debridé qui commençait à se détériorer rapidement. La céramique à l’intérieur du pot partait en morceau et finissait par le boucher. Ce qui fait que ma moto roulais à une allure « cycloesque ».
De ce fait j’ai commencé par chercher un pot d’origine déjà debridé en occas. D’autant plus que j’ai entendu de tout sur les pots adaptables que ce soit Ninja, Giannelli, Arrow, etc… Du bon comme du mauvais
N’arrivant pas à mettre la main sur un collecteur d’origine debridé et n’ayant aucun outillage pour le faire moi même et ne connaissant personne pour le faire, je m’oriente vers un pot de détente adaptable neuf en me posant pas mal de questions. Est ce que ça va marcher correctement, vais-je avoir au moins les mêmes perfs, etc… Sachant qu’il me fallait impérativement changer de pot, je me lance.
Je demande conseil à mon concessionnaire qui connaît bien ces machines, il me conseil un Ninja Low Boy (ou carbon). Toutefois il n’en vend pas.
Je cherche donc sur internet, impossible à trouver. Les seuls pots que je trouve encore facilement en neuf sont les Giannelli et Arrow (identiques apparemment)
Je parcours différents forums et je lis de tout, du bon comme du très mauvais.
Bon je me lance pour un giannelli complet avec son silencieux pour 230 € chez spomotoscooters et 48h après je reçoit mon pot tout neuf
Il a un beau look et le silencieux est sympa.
Je commence par virer la rondelle à l’entrée du pot (bride obligatoire pour qu’il puisse être vendu homologué mais pouvant se retirer avec une simple pince) et je le monte sur mon engin.
Je démarre la bête, le bruit est sympathique. Plus rauque qu’avec la ligne d’origine. Un vrai bruit de 2 temps 125. C’est parti pour un essai sur route. Accélération bonne (pas de différence avec l’origine). En revanche un peu creux à mi-régime, entre 7000 et 8500 trs/min creux qui se ressent surtout en 5 ème/6 ème. Après ça repart et délivre toute sa puissance à haut régime, soit plus de 9000 trs, lui permettant d’atteindre sans difficulté 130 km/h
Perfs tout à fait honorables donc. Ensuite après avoir parcouru 200 km environ le pot commence à bien s’accorder et les perfs s’améliorent. Je retrouve les mêmes perfs qu’avec une ligne d’origine debridé (mais avec ce petit creux à mi régime, faut donc passer la 5 et la 6 plus tard).
Bilan : un très bon pot avec un bruit sympa et qui permet à la moto de bien délivrer ses chevaux à haut régime. En revanche le verni me semble un peu fragile. A voir dans la durée.
Si vous aussi vous avez déjà essayé ce pot (ou un autre adaptable ) de me faire part de vos retours, bon ou mauvais.
2t + nouveau pot = réglage carbu fait je supose ?
Oui gicleur augmenté de 10 points (280) par rapport à l’origine.
Si je suis trop riche je rebaisserai de 5 points. Ça se ressent aussi au niveau conso…
Ta rajouté +10 au pif ounta fait des réglages plus poussé ?
Sur conseil de mon concessionnaire. J’étais en 270 mais on a pas trouvé de 275 pour mon carbu d’origine 28 mikuni. Il m’a donc donné un de 280.
Pour moi c’est un réglage grossié un réglage c’est au point prêt puis âpres on règle via les vis mis a part un meilleur réglage y’a pas grand chose a faire , sa doit être ton pot qui est creux
Oui c’est un réglage à la louche, faut trouver ensuite un jeu de gicleur de 2 en 2. C’est chiant sur Mikuni, pas comme sur Dell’orto et j’ai pas spécialement envie de changer de carbu. De plus j’ai pas de vis de richesse sur mon carbu
Après oui le pot est creux mais c’est comme tous les giannelli c’est fait pour du haut regime (j’en ai déjà eu sur ma 103 dans le temps, rien en bas mais excellent en haut). Les ninja Low Boy ou carbon fonctionnent tres bien apparemment sur la tdr 125 mais quasi impossible à trouver aujourd’hui.
Maintenant j’ai mon kit chaîne à changer, je remettrais peu être une transmis plus courte (16x57, transmis d’origine. contre 16x55 actuellement), je gagnerai en reprise sans spécialement perdre en pointe (j’arrive à presque 130 en 5 ème et 140 en 6).
D’un autre côté j’ai pas mal de couple à bas régime, ce qui me permet aussi d’avoir une conduite pépère et éviter une conso gargantuesques et aussi être à l’aise en ville comme à Paris
Édit : j’ai enfin repéré la vis de richesse qui est un peu caché sur ce carbu. Il y a pas de gicleur intermédiaire (entre 270 et 280) là dessus. Je vais donc affiner sur la vis de richesse il y a pas mal de tutoriels à ce sujet.
Oke tien nous au courant