[MBK] Restauration complète et réplique d'un modèle 51 MBK CF87, remise à neuf d'une mobylette XR

Bonsoir, je me lance, depuis plusieurs années j’ai toujours eu envie de remonter un 51 XR à neuf pour retrouver les sensations ressenties durant ma jeunesse.

Je me suis remis à la mob grace à mon ami Christ21… embarrassed.gif. J’ai hérité de son 51 Club ainsi que de nombreuses pièces neuf. J’ai donc commencé avec ce 51 Club afin de voir si j’en étais encore capable.
Et c’est comme le vélo on oublie jamais!

En début d’année j’ai eu la chance de trouver un vendeur sur LBC qui proposait la vente d’une réplique de 51CF87 en pièce. La peinture du cadre, du bras oscillant, des deux jantes, amortisseurs arrières, bulle et selle coque refait à neuf. Impossible de laisser passer ça ! (D’autant plus que dans le domaine de la peinture je suis pas très bon et donc pas de matériel crying.gif chacun ses défauts).

Livré également des vrais pièces de 51CF87
- Fourche Païoli CF
- La jante avant avec disque et arrière avec porte couronne et couronne 64 dents alu et pneu M29C gomme dur.
- Les amortisseurs arrières CF
- La bulle de CF
- La selle coque CF
- Un moteur liquide d’origine complet avec radiateur petit volume.
- Poulie CF (qui semble tordu à première vue)
- Pot Bidalot
- Manettes de frein arrière et manette hydraulique avant.

Dès réception des colis je me suis rendu compte que la peinture a bien été réalisé par un bon carrossier, aprêté et peinture four. Là dessus pas de problème. A remarquer aussi que la couleur bleu semble plus clair que celle des vrais CF de l’époque.
Toutefois la fourche et les amortisseurs arrières sont à refaire. Les roulements de roue sont à changer, l’axe du bras oscillant à du jeu. Il faut également rentrer les silent block sur le cadre sans bousiller la peinture, changer les paliers du cadre pour la poulie, axe poulie collé, etc …

Peu importe le travail à faire j’ai décidé de tout remonter avec un maximum de pièces neuves. La visserie sera en inox A2 et A4 - 70 et 100 et polie. Fumeur07.gif

Malgré le manque de temps du fait de mon travail assez prenant tongue.gif, j’en est fini avec ces pièces et le remontage peu commencer.

- La fourche est reconditionnée complétement. Le remplissage de l’huile est fait avec les quantités usines soit 100cc. Les joints sont changés et les fourreaux remplis en azote. Roulement et jeu de fourche neuf de chez MBK. Fourreaux polis.

- Les amortisseurs reçoivent des joints neufs (grace à MIR) et les tubes internes sont en inox. Rempli d’huile et gonflé en azote à 6 bars.

- Les roulements de roue sont changés. Remplacé par des inox étanches à l’eau pour moyeu.

- Les Silent Block moteur du cadre sont des origines de chez MBK (ref origine : 25173). A ce sujet, il y a une grande différence de dureté du caoutchouc. Les copies que l’on trouve sont vraiment bien de la m…e. J’en ai fait les frais sur le Club.
Les paliers neufs de poulie sont montés.

- L’axe du bras oscillant et la bague changés pour du neuf, et celà change tout.

- Frein arrière avec machoire neuve.

- Bracelet neuf monté.

- Robinet d’essence CF nettoyé et refait avec joint torique neuf. Le corps est poli entièrement.

- Bouchon d’essence à clef neuf.

- Réservoir traité au Restom superkit.

J’en ai peut être oublié,…

Bon, je vais arrêté là car je ponds un gros pavé . Pour le moteur rien n’est décidé, je possède néanmoins quelques pièces.

J’essaierai de vous renseigner sur l’avancement le plus souvent possible.
Vos avis et commentaires sur ce projet m’intéressent réellement. Merci à bientôt. wink.gif

Voici quelques photos :

que dire a part que c’est magnifique tongue.gif

Beau boulot, félicitations, je suis ton parking.

Gugus1507 Fumeur07.gif

Superbe ça s’annonce très bien tout ça. 002.gif

Ouah , propre la machine !
les silent bloc tu les as démonté/remonté toi même ?

Super je vais cuivre le projet de près wink.gif

un projet à suivre je pense 002.gif

tu réalise un de mes rêve… la construction d’un CF 87 ou 85 Fumeur07.gif

Super projet, je suis ton topic wink.gif
Les cf 85/87, une de mes mob de compet’ préferée 002.gif
Tu pensse roulé sur circuit avec ? cool.gif

ca s’annonce tres bien
tu a l’air d’etre minutieux dans ton remontage/remise a neuf de tous les éléments
bonne continuation

C’est vraiment magnifique, ça annonce du bon! Sinon j’ai les mêmes amortisseurs que toi, et j’ai commandé le même kit de restauration que toi (sur mir35). C’est compliqué à tout refaire nickel?Tu as des conseils à me donner? Tu as mis quoi comme huile dedans?
Bonne continuation dans ce super projet… 002.gif

Bonsoir et 58.gif à tous pour vos encouragements. sm6.gif
Je me suis lancé là dedans un peu par hazard. Comme je l’ai dit au départ un 51 XR m’aurait aussi donné satisfaction et puis j’ai trouvé ces pièces. Le mythe de la 51 CF reste assez présent aujourd’hui. De plus en plus de projets prennent naissance actuellement autour de ça. Après, mon cadre reste celui d’un 51 MBK.

Toutefois, je compte aller au bout de ce projet sans vraiment savoir où celà va m’amener. huh.gif

Citation :
Ouah , propre la machine !
les silent bloc tu les as démonté/remonté toi même ?


Les Silent block ont bien était changé par des origines de MBK. Bien plus résistant que les sous marques, j’en ai parlé au dessus.
Le plus dur est de les monter sans écailler la peinture. Pour celà j’ai utilisé la méthode des douilles de 32 et 22 un peu amélioré.
J’utilise aussi une douille de 24 inversé, la douille de 32 a été sacrifiée. J’ai effectué une découpe pour la faire passer à l’intérieur les renforts des supports moteur. De ce fait elle est parfaitement à plat. Du caoutchouc blindé en rouleau m’a permis de faire reposer les douilles sans agresser la peinture du cadre lors du serrage.

C’est difficile expliquer sans dessin ou photo. sad.gif
La peinture bleu est en générale très résistante sur tout le cadre, ça m’a bien aidé aussi. 002.gif

Citation :
Super projet, je suis ton topic wink.gif
Les cf 85/87, une de mes mob de compet’ préferée 002.gif
Tu pensse roulé sur circuit avec ? cool.gif


A vrai dire magnumXR25, je ne sais même pas ce que je vais en faire. Les circuits ne m’intèresse pas par contre j’aime bien regarder les courses sur le circuit de Douvrin.

Pas loin de chez moi il y a un aérodrome avec une sorte de circuit que l’on peut improviser. Ligne droite de 3 kilomètre et des longs virages ainsi que des virages courts en dévers.
Ca reste interessant ce genre d’endroit surtout pour des réglages. Et … le plus important, il reste à l’abris des tuniques bleus.
Attention quand même aux avions. Le dimanche c’est bien tranquille et un des agents de sécurité est tout simplement mon beau frère. cool.gif

Citation :
ca s’annonce très bien
tu a l’air d’etre minutieux dans ton remontage/remise a neuf de tous les éléments
bonne continuation


huh.gif, je ne sais pas à quoi tu vois ça, mais tu as raison. Les personnes qui me connaissent, disent que je suis maniaque et méticuleux. Perso, j’en sais rien… personne n’est parfait. wink.gif

Aujourd’hui, peu de temps pour continuer juste la matiné. Le travail c’est fait juste sur la tête de fourche.
J’ai commandé le mois dernier chez Hubert un plexi fumé d’Ermax.
Pas de plexi transparent disponible juste du fumé angry.gif et malheureusement, livré sans trous pour la fixation des vis.

Donc pour la centrer à la perfection à la tête de fourche sad.gif .

J’ai utilisé la technique de la ficelle. Elle me serre à mesurer la longueur exactement du flanc inférieur du plexi pour ensuite centrer le milieu du plexi avec le milieu de la tête de fourche. shocked.gif
Pour percer les trous dans le plexi pas de problème en particulier.

Le serrage du plexi fumé est assuré par de la BTR diam 4mm A4 + écrou frein A4 avec une rondelle en nylon transparent de chaque côté. Un joint de rénovation plat à trois lèvres de couleur marron prend place entre le plexi et la tête de fourche pour éliminer des vibrations éventuelles et les sifflements engendrés par l’air à haute vitesse.

L’emplacement du phare d’origine a été comblé par une plaque en alu de 1.5mm découpé sur mesure et fixé par 4 BTR A4 à la tête de fourche.

Je suis plutôt content du résultat, il ne me reste plus qu’à fixer celà sur la fourche après que j’aurais installé demain après-midi les guidons bracelets et toutes les manettes de commande : accélérateur, poignée, frein, embout de guidon… wink.gif



Vraiment super! smiley.gif
Je suis ce projet qui me plait, des rénovations de CF87, de cet qualités là on en voit pas touts les jours! 002.gif

Fouaf, ça c’est du taf, et sur un beau modèle et des pièces rares.

C’est clair que tu est méticuleux et minutieux, t’as le matos apparemment aussi, si c’est pas indiscret, tu fais quoi comme boulot?

Parce que là c’est pas uniquement question d’être manique, y’a de la technique derrière on dirai quand même.

Ca fait plaisir et ça motive de voir une machine aussi bien soignée !

+1 !

002.gif tres bon projet sa didonc … je vais suivre sa aussi .

pour en revenir au cote maniaque et minutieus . c est pas un defaut pour moi .

juste que sa peut avoir tendance a ralentir le travail avec cette quette de perfection sans fin .

les mecs maniaques est minutieus sont aussi souvent d eternels insatisfaits ou difficilement satisfait .

mais quand tu voie le resultat au final . c est toujours au top . que se soit sur la partie cycle comme sur la partie mecanique .

Citation :
C'est vraiment magnifique, ça annonce du bon! Sinon j'ai les mêmes amortisseurs que toi, et j'ai commandé le même kit de restauration que toi (sur mir35). C'est compliqué à tout refaire nickel?Tu as des conseils à me donner? Tu as mis quoi comme huile dedans?
Bonne continuation dans ce super projet... 002.gif


Pour démonter ces amortisseur ,il faut bien regarder le sens des pièces que tu enlèves. C'est le plus important.

Si tu possèdes les mêmes amortisseur pour les démonter :

- Tu démontes la coupelle en haut du ressorts

- Sors le ressort et dévisse les 2 écrous à la base de la tige des plongeurs. A l’intérieur tu verras le joint spi. Démonte les pièces empilées sur le plongeur le tout vissé par en dessous, les joints toriques se trouve entre deux de ces pièces.

Le plus important est de bien repérer comment toutes ses pièces sont empilés pour le remontage. A présent la partie contenant l’huile est ouverte.

-Enlève ensuite le capot plastique noir.

- Dévisse les valves et enlève le circlips. Dévisse la vis et la partie air est ouverte.

Fini. Pour le deuxième c'est plus simple. smiley.gif

Pour l’huile il me restait un bidon de mon 125cc de 3as Racing. Bon pour toutes les fourches et amortisseurs. wink.gif

Citation :
Fouaf, ça c'est du taf, et sur un beau modèle et des pièces rares.

C'est clair que tu est méticuleux et minutieux, t'as le matos apparemment aussi, si c'est pas indiscret, tu fais quoi comme boulot?

Parce que là c'est pas uniquement question d’être manique, y'a de la technique derrière on dirai quand même.

Ca fait plaisir et ça motive de voir une machine aussi bien soignée !

+1 !


+1 rendu, pour mon job tout ce que je peux te dire c'est qu'il me prend 12 heures par jour et en rapport avec la mécanique. cool.gif wink.gif et donc là en RTT. Merci à toi.

Et ben tu dois pas faire des vidanges sur des twingo alors ^^ !!!

Pas mal la mob est beau taf dessus ! smiley.gif

Merci de m’avoir répondu. Lorsque j’y attaquerait, si j’ai un soucis je te recontacterai.
+1pour toi 002.gif

D’acc pour les silent bloc ! Fumeur07.gif

Citation :
Et ben tu dois pas faire des vidanges sur des twingo alors e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png !!!




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Citation :
Merci de m'avoir répondu. Lorsque j'y attaquerait, si j'ai un soucis je te recontacterai.
+1pour toi 002.gif


+1 rendu, tu vas t'apercevoir qu'il n'y a rien de bien compliqué. J'étais un peu hésitant aussi. Le tout est de bien regarder comment tu le démontes. Et remplace le tube en acier pour de l'inox. 002.gif

Aujourd'hui je n'ai pas trop avancé dessus car la famille a ses impératifs wink.gif.

J'ai juste commencé à installer les commandes sur la fourche.
Elle reçoit :
- un guidon bracelet avec ses vis BTR A4.

- une poignée d'accélérateur Tomaselli endross alu avec vis BTR A2.

- la manette de frein arrière de 51 CF, repeinte en peinture verni noir + BTR A4.

- la commande de frein à disque avant, démonté et restauré. Repeinte en peinture verni noir + BTR A4. Je n'ai pas réussi à trouver le caoutchouc ressort. Même les modèles des motos actuelles ne sont pas adaptable. Si quelqu'un connait un bon tuyau là dessus. Merci. wink.gif

- embout de guidon BCD en alu noir avec flasque bleu anodisé et vis Fhc A2. Ces embouts sont de très bonne qualité, cependant pour les fixer correctement afin qu'ils ne bougent plus, un cylindre de caoutchouc supplémentaire a été rajouté.

Pour l'instant rien n'est réglé, juste un montage pour visualiser l'ensemble. Avec le montage de la bulle ça devrait se compliquer un peu je pense . huh.gif.

Il n'y a pas beaucoup distance entre le frein avant et l'accélérateur ce qui empêche un bon serrage du guidon. Mais bon, un ajustement est possible. J'attends aussi le montage de la selle pour finaliser le réglage de l'ensemble. Actuellement la découpe de la mousse bleu au scalpel ne me plait pas sad.gif.

Quelques photos de l'ensemble (désolé pour la qualité, batterie HS) :