[MBK] X-Limit/Projet "InGold" -- La moto MBK X-Limit de 2008 : présentation, problèmes mécaniques, configuration moteur et esthétique, solutions

Bonjour à toutes et à tous (surtout à tous tongue.gif)

Je suis un petit nouveau sur le forum, donc je me présente, Nicolas alias triguneur, lycéen en STI2D EE de 16 ans, grand passionné de moto (2T surtout) depuis quelques temps. J’ai acquis ma première moto à 15 ans, une DT50R de 1999. J’ai pas mal roulé avec mais je ne me suis jamais intéressé à la partie mécanique (je croyais que le bouchon d’huile c’était pour régler le ralenti autoartyb9.gif)

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une moto que j’ai acheté en fin du mois de décembre 2011 pour 1100€ : une MBK X-Limit de 2008. L’ancien propriétaire est un jeune de mon âge qui habite pas loin de chez moi, et c’est un ami qui m’a dit qu’il vendait sa moto quand j’en cherchais une. La première fois que je suis allé récupéré la moto, elle s’arrête subitement au bout de 10m. Je fais demi-tour et avec mon pote (l’ancien proprio’) on essaie de redémarrer mais on n’y arrive pas. En fait avant ça il y avait des trous quand on roulait, il fallait donc faire un réglage carbu’, mais je n’étais pas assez calé en mécanique pour le savoir, et lui non plus. Bref il l’emmène au garage qui lui change sa bougie et lui fait un réglage carbu’ (soit-disant, ils n’ont rien fait).
Elle remarche donc, je roule avec jusqu’à chez moi et là nouveau problème, en fait il n’y avait plus de bouchon de réservoir, il en avait commandé un mais en attendant j’avais mis un tissu. Le carbu’ s’est malheureusement bouché, mais cette fois c’est moi qui amène la moto à mon garage qui me change carrément mon carbu’ pour un 17,5. Mais il ne me l’a pas réglé, elle roulait bien, mais le piston est trop touché. A ce moment elle avait en fait subit 2 pré-serrages et mon piston était trop fatigué… Il me lâche un peu après à 100m de chez moi, avec le cylindre au passage.
C’est avec cette moto que je me suis intéressé à la mécanique, je me lance donc dans la préparation d’une configuration.

Légende : [pièce montée] ; [pièce en montage/non montée] ; [pièce commandée] ; [pièce annulée/pas commandée]

Config moteur au 12 février 2012 :

- Pot Conti CHR V4 passage haut
- Carbu 19 Dell’Orto PHBG (gicleur de 75, serrage assuré)
- CDI Moric d’origine débridé
- Transmission 1350=3846 soit transmission longue


Voici quelques photos avant le démontage du moteur :


501011Vuegnrale.jpg 522902Vuededevant.jpg 469428Vuedederrire.jpg

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Sommaire du parking :


- Démontage complet du moteur et nettoyage –> P.1
- Découpage de la bavette arrière –> P.1
- Réception de ma commande La-Bécannerie –> P.1
- Réception de ma commande Dam-Sport –> P.3
- Préparation de la BAA –> P.6
- Réception de ma commande RRD –> P.12
- Réception du sélecteur couleur or et du kick couleur or –> P.14
- Réception de l’allumage MVT Premium et du carter d’embrayage transparent –> P.15
- Réception du moteur ! –> P.18
- Début du problème d’allumage –> P.21
- Une vidéo où je fais le point sur toute la moto –> P.27
- Des photos de l’avancement –> P.33
- Encore un soucis avec l’allumage… –> P.37
- Calcul pour connaitre sa vitesse réelle sur AM6 ! –> P.37
- Première sortie de 30 Kms avec snob13112 –> P.45
- Deuxième sortie et première mésaventure ! :confused: –> P.45
- Installation d’un interrupteur codes/phares –> P.47
- Petite balade avec alex-motard-du-13 –> P.49
- Je rentre de vacances ! Des photos ! –> P.53
- Nouvelle sortie avec Alexis, fin du rodage et première petite pointe ! –> P.55
- Problème après la manifestation contre le contrôle technique sad.gif P.59
- La moto remarche correctement smiley.gif P.60

Config moteur :


Haut-moteur :
- Kit 50 Barikit alu (piston prépa) [annulé]
- Kit 50 Athena Racing alu [monté] (préparation complète du cylindre et du piston [pas fait])


Bas-moteur :
- Vilebrequin R4R renforcé à masses pleines (équilibré jusqu’à 14.000 trs/min) + roulements C3 renforcés + joints spy téflon/viton [montés]
- Disques d’embrayage Top-Performances + ressorts renforcés (100 Kg) [montés]


Allumage :
[color=green]- CDI Moric d’origine débridé [monté]
- Allumage complet MVT Premium 21 [non monté]
- Bougie BR9ES (rodage + réglages) [montée]
- Bougie BR9EG (une fois rodé et réglé) [non montée]

[center]Admission :
- Pipe Barikit avec prise de dépression [montée]
- BAC Malossi VL6 [montée]
- Carbu 19 Dell’Orto PHBG [monté] [color=green](gicleur de 110 (rodage) [monté])[/color]


Le reste :
- BAA prépa [fait]
- Pot Conti CHR V4 passage haut[monté]
- Transmission 12
50=4166 soit transmission courte (rodage) [montée]

[center]Niveau esthétique :

- Plaque phare Duke (gouttes d’eau intégrées) [montée]
- Guidon Wiils couleur or (mousse de guidon Wiils) [montés]
- Découpe bavette arrière [fait]
- Poignées couleur or [montées]
- Leviers d’embrayage et de frein couleur or [non montés]
- Pose de la plaque d’immatriculation et des clignotants à l’arrière [fait]
- Feu arrière à barrette à LED [monté]
- Carter d’embrayage transparent noir avec plateau presseur jaune [non monté]
- Kit déco complet noir et or [non commandé]
- Jantes couleur or [non commandées]
- Poumon de reprise Conti (esthétique) [monté]
- Fourche inversée couleur or + système de frein avant à double-disques [non commandés]
- Kick Victoria Bull couleur or [monté]
- Sélecteur de vitesse Victoria Bull couleur or [monté]

- Poignée de gaz Domino Commando [commandée]

N’hésitez pas à laisser des commentaires !

tres sobre 002.gif
tres belle 002.gif

propre cette x-limit

j’aime bien l’intégration des gouttes d’eau smiley.gif

Bon projet, bosse bien !

Merci ^^ J’aimerais quand même des conseils pour mes clignos à l’arrière. Je sais pas où les mettre encore, avec mon feu arrière à barrette que j’ai commandé peut-être, en fait je sais même pas où mettre la plaque, comme vous pouvez le voir elle est super grande, donc soit je la change, soit je sais pas trop ^^

Re bonjour ! Désolé pour le double post mais j’ai des nouvelles pour vous Fumeur07.gif

J’ai ici des photos de la moto ! A vos yeux tongue.gif

Alors en premier lieu, trois petites photos de la moto démontée :

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Quelques photos du moteur, de l’ensemble cylindre-piston en serrage et du petit trou dans ma moto :

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Et puis voilà d’autres pièces de ma moto (mon pot à nettoyer undecided.gif, ma plaque phare Duke avec les gouttes d’eau)
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Je poste dans quelques minutes (je veux éviter un triple post, hésitez pas pour commenter e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png ) d’autres photos de mon problème avec ma bavette et deux ou trois questions, vous verrez bien wink.gif

Quelques nouvelles ! Donc j’avais prévu de prendre un kit 50 Barikit alu. Mais vu que ça fait un mois que j’attends et que je risquais d’attendre plus d’un mois encore, DamSport m’a proposé de changer le kit. J’hésite encore entre le Athena et le Italkit mais je serai fixé demain. Donc une bonne petite config en vue !

Et sinon, voilà une petite photo de la bavette arrière. J’ai fait un pré-découpage et j’ai enlevé les gouttes d’eau (ils y sont encore sur la photo). J’ai aussi réussi à simplifier un gros b****l de fils à côté des clignotants arrière.

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Très jolie présentation, pour le kit je ne sais pas quoi te dire ce sont deux marques connus et réputées (un peux plus Athena quand même 002.gif )

Je connais pas au niveau de mécaboite, mais du coté des mobylette, athena à une très bonne réputation, solide et performant !

Ok 58.gif smiley.gif De toute façon ma commande est faite, j’ai penché vers le Athena Racing ^^ Je reçois tout ça dans 2 semaines je pense.

Et j’ai enfin coupé ma bavette, ça rend bien pour l’instant.

Aujourd’hui j’aimerais vos avis sur le découpage de ma bavette :

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Bien sûr il n’y a pas encore le feu et le passage de roue !

Et j’aimerais vos conseils sur le placement de mes gouttes d’eau à l’arrière 002.gif

P.S : je ferais un tuto dès que j’aurais fini pour montrer comment bien découper la bavette sur cette moto et bien installer un feu et les clignotants wink.gif

Allez un peu de news ! J’ai reçu aujourd’hui ma première « petite » commande :

Elle comprend dans l’ordre d’apparition sur l’image (de gauche à droite et de haut en bas) :
- Piston Conti type origine (pour ma DT)
- Pochette de joints HM (pour ma DT)
- 2 joints de clapet (pour mes 2 motos)
- 1 vis de cuve PHVA/PHBN (pour ma DT)
- 1 vis de ralenti avec ressort, rondelle et joint (pour la X-Limit)
- 2 gicleurs principaux de 85 et 90 (pour ma X-Limit). Ils ne me serviront pas, il me faudra un 120
- Pochette de joints complète pour AM6 (pour ma X-Limit)

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Et pour finir, je vous fais une petite présentation de ma grosse commande passée sur Dam-Sport :
- Cylindre 50cc Athena Racing
- Cage à aiguilles de compétition en argent
- Vilebrequin renforcé R4R avec roulements C3
- Joints spy de vilebrequin en téflon
- Disques d’embrayage Top-Performances
- Pipe d’admission Barikit 17,5-21mm

J’espère recevoir tout ça avant la fin du mois 002.gif

Bon j’ai l’impression de faire un monologue, donc si personne suit vraiment le petit projet, j’arrête le parking ^^ Je me sens seul quoi rolleyes.gif

elle est classe cheesy.gif cheesy.gif cheesy.gif, un beau petit projet 002.gif

passe voir la mienne wink.gif

Sa devrait bien marcher la petite config’ sympa que tu nous fait la smiley.gif
t’inquiète, le gicleur de 120 va bientot partir de chez bibi tongue.gif
J’ai trouvé le carton, je prépare tout demain wink.gif

Citation :
elle est classe :D cheesy.gif cheesy.gif, un beau petit projet p!!

passe voir la mienne wink.gif


Merci smiley.gif Je suis un peu ta moto e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png D'ailleurs je vais poster un petit coup tiens 002.gif

Citation :
Sa devrait bien marcher la petite config' sympa que tu nous fait la smiley.gif
t'inquiète, le gicleur de 120 va bientot partir de chez bibi tongue.gif
J'ai trouvé le carton, je prépare tout demain wink.gif


Bah j'espère ouais tongue.gif Euh par contre les gicleurs, c'était pas 92 à 108 ? Si t'as 120 c'est cool, mais 108 ça me servira en fait juste si je prépare pas ma BAA undecided.gif

Ah oui excuse j’ai pas vu euh je me sis trompé les gicleurs c’est de 92 à 110 wink.gif
Mais je n’ai pas au dessus de 110 désolé :confused:

Citation :
Ah oui excuse j'ai pas vu euh je me sis trompé les gicleurs c'est de 92 à 110 wink.gif
Mais je n'ai pas au dessus de 110 désolé :/


Pas de soucis ^^ Je verrais bien pour mes réglages, et j'ai la flemme de préparer ma BAA, donc bon ^^

sympas cette ptite x limit.

avec le athena sa sera impec’ par contre tu compte garder ton conti ?

Normalement ouais, je verrais bien si il me bride undecided.gif

Je veux pas prendre le SCR HM, il est pas homologué ^^