Bonjour,
Je vous parle de mon mono 4 temps, ma CG125 ES.
N’allez pas chercher un truc dément, elle est entièrement d’origine, mais je me suis quand même occupé du pot pour que le son de ma moto soit plus profond en jouant sur l’effet « caisse de résonnance » de celui-ci; je lui ai néanmoins mis des « feux » additionnnels, ce plus pour être mieux vu que réellement mieux voir, voilà pour ce qui est de toucher la moto, en elle même,… Ses capacités sont les suivantes:
- Vitesse maxi sans la forcer: 90/100, mais peut monter jusqu’à 110 en tirant bien les premiers rapports.
- Autonomie carburant hors ville, environ 540 Km, réserve comprise.
- Conso hors agglomération 2,5 Litres aux 100 à tout casser, 3 à 4 litres au 100 en ville.
L’accent a été mis sur l’équipement, car je me vois « grand voyageur », autant vous prévenir tout de suite, mon style est assez « rétro », vous l’aurez peut être compris en voyant la CG, excellent compromis esthétique entre mes aspiration et les modes actuelles…
Les équipementiers ne se sont pas penchés, ou dans un temps fort ancien sur les moyen d’équiper cette petite moto de caractère, j’ai donc pris leur place…
J’ai fabriqué moi-même les sangles des sacoches cavalières à partir de sacoches motobécane (de la mob à la moto, il n’y a qu’un pas, et monté un porte bagages à l’avant qui a l’avante de protéger en cas de pépin, la réalisation la plus récente est ce top case: je n’en trouvais pas à ma convenance dans le commerce.
Pour sécuriser mon voyage j’ai fait en sorte de rendre ces sangles verrouillables, mais le mieux que je viens de monter est cet enrouleur/dérouleur de carte qui se fixe sur le réservoir au moyen de sandeaux (Les 3 patins sont à la forme du dessus du réservoir). J’en avais assez d’abîmer ma botte avec le sélecteur d’ou cet amusant protège chaussure.
C’est en cet équipage que j’ai fait route de puis Londres ou je travaille, ce jusqu’en Bretagne via Plymouth (avec le top case, ce sera encore mieux la prochaine fois), 548 Km jusqu’à ma destination, puis 300 Km de visites de mon pays natal, avant 548 nouveaux km au retour. La CG s’est révélée très bonne routière, très confortable et incroyablement polyvalente…
Comme j’ai lu que certains aimaient voyager, je vous recommande si vous en avez l’occasion les paysages de la Cornouaille anglaise, bien que mon petit mono ait eu de la difficulté avec certaines collines
V à tous.
Très belle présentation !
Bien que ta moto soit petite, tu as réussi à aller jusqu’à Londres avec ! Chapeau ^^.
Tu parles d’une légère modification du point de vue du pot d’échappement, aurait-tu la possibilité de nous en faire une vidéo ?
Je te mets +1, pour ta belle présentation.
Je n’ai pas moyen de faire une vidéo, mais je peux expliquer à partir de la photo, tant la modification est mineure.
J’ai percé les trous 1 et 2 au 5mm, et élargi le n°3 (présent d’origine) avec me même forêt, de manière à ce qu’en cas de contrôle, cela ne se voie pas comme ils font sur certains customs, afin d’obtenir ce que je voulais, un bruit amélioré. Le trou n°4 est d’origine… On obtient un son plus grave, et les gazs « sifflent » plus à la sortie à haut régime…
Plus passionné d’esthétique que de vitesse, je n’ai pas touché autre chose, bien que j’ai une impression de « libération », sans doute vu le gain de « son » obtenu.
P.S. Je vis à Londres…
exact, une présentation des plus intéressante !
tu as beaucoup de courage de faire autant de kilomètres avec cette machine… étant donné la consommation et l’aspect « confort », elle se prête bien au jeu finalement… même si la vitesse de croisière reste limitée, mais avec tous les radars un peu partout, c’est pas plus mal
je me vois mal faire autant de kilomètres avec ma Planet ! et le moteur n’apprécierait pas dutout ! surtout que moi, faut remettre du jus toutes les 200 bornes
bon courage pour tes futures adaptations.
Un londonien !
J’avais pour projet de faire Lyon-Londres , je vois que sa peut se faire , je me fait une idée …
Dis Londres-Douarnenez , tu as mis combien de temps le faire ?
Déjà que tu perds 1H30 avec le ferry Oui je suis déjà allé en Angleterre ! A Douvres (Dover) !
Le temps paraît pas très long à 100km/h sur l’autoroute ?
Sinon les équipements maison sa gère , bien que je suis pas très fan des motos 4T ; celle-ci est jolie.
Je n’ai pas pris le Ferry à Douvres, mais à Plymouth, le navire arrivant à Roscoff, plus proche de ma destination finale. Pour l’aller j’ai muzardé par les petites routes: 8 heures, la majorité du trajet étant limité à 60km/h par panneaux interposés.
Le ferry pris de nuit a atteint Roscoff à 6h du matin, le temps de sortir tout le tintouin de camions et de BAR qui coinçaient les motos, il était près de 7 heures, plus 2heures de trajet, et j’étais rendu frais comme un gardon!
Pour le retour usage de la voie rapide, une fois en angleterre, 6 heures en incluant les pauses, chose importante à moto.
Les autoroutes sont à éviter, selon moi, car trop dangeureuses pour une 125…
Ma soeur vit à Londres aussi
C’est vrai que les équipements maison ont du te demander du temps…et de la patience.
Ducoup, tu l’utilises comme moyen de transport à Londres ?
tu l’a bien arrangé!!
tu a bien su adapté les valises!!!
ca doit etre top a conduire!
joile moto!
a+
Oui elle est géniale à conduire, car elle est bien équilibrée, et a supporté mes débuts; on s’est rodés pour ainsi dire ensemble. Pour te donner une idée de la robustesse de cette moto, des aventuriers amateurs l’ont utilisée pour aller faire les pistes d’Algérie.
J’ai malheureusement perdu l’adresse du site
Les moto-écoles anglaises ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, ce qui m’a donné l’autre jour de voir un cortège aussi amusant qu’éclectique: Les CG étaient de la couleur pimpante des uniformes des horseguards, ce qui rajoutait à la scène: Trois CG devant en ouverture, deux derrière, et une grosse cylindrée, à l’air plus très jeune et un peu perdu, au milieu…
Si vous ouvrez les livres d’histoire, peut être verrez vous le cérémoniel réservé aux traitres à la couronne menés à la bastille: mal rasés, pas propres au milieu des uniformes rutilants… Cela était tellement frappant d’analogie que je n’ai pu m’empêcher de rire…
Tu penses avoir fini sur ta CG ?
Ou peut être comptes tu continuer les modifications … ?
Je ne pense pas continuer les modifications, elle me plaît comme elle est, mais par contre, elle m’a donné envie de me mettre à la mécanique, juste pour m’y connaître un peu mieux dans ce domaine, qui à part quelque choses simples, qui ne n’est pas encore familier.
Et aussi parce que j’ai envie de redémarrer ça…
Mais pour celle-la j’ouvrirai un autre post dans l’endroit approprié…
Ok, oui la mécanique c’est sympa et on en apprends tous les jours ! ^^
Mais pour celle-la j’ouvrirai un autre post dans l’endroit approprié…
Bonne initiative !
bonjour
juste un grand bravo pour ce beau CG joliment équipé, je roule aussi sur un CG de 1998 qui affiche 75 000 km et m’a permis de nombreuses ballades et en ferat encore . bravo pour cette petite moto qui a tout d une grande, loin de la frime et de toute considérations de performances
salutations motocyclistes
seb