Problème de roue arrière tordue sur MBK Booster d'occasion - Alignement, suspension, cylindre blocs, et usure à 9000 kms

Bonjour,

Novice total je me suis hasardé à acheter un MBK Booster d’occasion pour mon fils chez un professionnel (mais pas de la marque)… Année 2004, normalement toutes pièces d’origine et 9000 kms dans le compteur.

Dès la première fois j’ai vu que la roue arrière était trop à gauche, presque collée à la suspension et pas du tout centrée et aussi un peu penchée vers gauche. J’ai demandé au mécanicien pourquoi et d’abord il m’a expliqué que c’était les plastiques (phare arrière et clignotants etc.) qui n’étaient pas droits et que c’était juste un problème optique…

Quelqu’un m’a dit que c’est un scooter qui aurait fait beaucoup de roue arrière et que « la patte » qui tient le moteur serait tordu (!). Je suis retourné voir le mécano avec ce renseignement et il a trouvé que c’était les cylindre blocs qui étaient usés et devaient être changés et ceci réctifiera la position de la roue arrière…

Encore un conseil ami m’a dit que ces blocs ne pouvaient pas être usés à 9000 kms…

Je ne sais plus qui croire et quoi faire et la fiabilité de ce scooter m’inquiète ! Pouvez vous m’aider ?

(Les réparations rentrent dans la garantie de 6 mois)

Mille 58.gifs d’avance ! undecided.gif

Deja sache que les booster sont des scooter tres reconnu pour leurs poids et leur peche, donc en gros se sont les scoot les plus facile pour faire des roues ! Donc l’explication que se soit tordu a cause de sa est 100% plausible !

A ta place je ferai changer l’optique vu que aparament il serai pas droit ( on se demande bien pourquoi huh.gif ), changer Transmission arriere si changer l’optique na rien changer ! Et voir la jante arrire ! Si apres sa c’est toujour tordu c’est que sa serait une barre qui tiendrai le moteur voir le cadre et la :s

Merci de ta réponse rapide !

Je pense que l’optique est ok ainsi que la jante… Si je l’emmene chez un concessionaire de la marque, penses-tu qu’ils voient facilement si le cadre ou la barre est tordu ? J’ai toujours la possibilité de faire annuler la vente pour vice cachée.


Pour toi ça n’a donc rien à voir avec les cylindre blocs ?

Merci de tes conseils !

he ne sait pas se que tu appelle le cylindre bloc mais je ne voit pas trop le raport !

Par contre se peut etre les fixation du bas moteur ( peut etre sa que tu appel cylindre bloc ? ) qui soit tordu est la je ne sait pas trop le prix que sa vaut mais si sa c’est tordu c’est que le gars a vraiment forcer voir a u un accident, donc a ta place je ferait annuler la vente sur le champs !

Sinon pour voir si un cadre est tordu il faut déosser les scooter, sauf si vraiement il est tordu mais bon rien ne t’empeche de passer chez MB ( ou Yamaha ) pour avoir leurs avis wink.gif

ce que tu apel « cylindre bloc » s’appel en réalité silent bloc, c’est une piece en plastique souple qui permet d’absorber les chocs et les vibrations donc il y a surement des silent bloc sur ton axe de roue mais vu que c’est en un materiaux souple je ne pense pas que ce soi cela qui fasse un effet « tordu » sur ta roue…

a ta place j’irais voir un garage MBK ou yamaha mais fait attention qu’ils ne te fassent pas porter le chapeau a leur place (si il y as un defaut de construction)

a+

Merci de ton conseil.

Comme il s’agit d’une occase, il doit être difficile de dire s’il y a un défaut de construction ou mauvaise utilisation ?

De toute façon il me suffit d’avoir la certitude d’une vice cachée pour demander l’annulation de la vente.

C’est quand même dommage de jouer avec la sécurité des enfants pour se faire de l’argent…et raconter n’importe quoi aux clients !

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de l’affaire et tous les conseils sont les bienvenues !

es-tu sur que ton fils ne cabre pas ? smiley.gif

Il roulait pour la première fois sur ce scooter quand j’ai vu que la roue était tordue. J’étais en voiture derrière lui. Donc peut pas être lui !

Et ce n’est pas en une levée que la roue se tord. L’ancien proprio a dût faire pas mal de stunt. Moi à votre place, je n’aurai pas confiance. Je demanderai au pro de le reprendre et de me passer un autre scooter en meilleur état.

Merci du conseil, je vais toujours essayer…

Essayez de nous tenir au courant.

Mieux vaut tard que jamais… donc me revoilà pour dire la fin de l’histoire et qui pourra servir aux autres « novices » comme moi !

J’ai une assurance habitation avec protection juridique complète. J’ai donc contacté mon assureur et un juriste m’a dicté un courrier à envoyer en recommandé au concessionaire. Courrier un peu sec et en demandant l’annulation de la vente pour vice caché etc.

J’ai envoyé le courrier et attendu une semaine. Après j’ai contacté le concessionaire par téléphone et ils m’ont dit tout de suite que sans problème ils me remboursent !

J’étais un peu étonné que c’était aussi facile mais d’autres concessionaires m’ont expliqué qu’ils avaient certainement des choses à se reprocher concernant ce scooter et ils savaient que mon assureur le ferait expertiser et qu’ils avaient tout à perdre…

Donc à savoir que la protection juridique m’aurait permis cet expertise ainsi qu’un procés si le concessionaire n’avait pas voulu coopérer !

Donc voilà une histoire qui finit bien…et j’ai acheté un booster tout neuf à mon fils, ce qui m’a couté plus cher mais au moins j’ai l’esprit tranquille !!!

Merci encore de vos conseils !