Je possède une 103 spx mais je n’arrive pas à régler correctement ma carburation.
Ma configuration moteur:
_moteur origine
_ pot doppler er1
_ variateur doppler er3
_ carbu 15 sha dellorto
_pipe 15 polini
_ boite à clapet doppler er3 fibre carbone
Pour régler un carburateur SHA, ça se joue uniquement sur le réglage du gicleur. Attention cependant de faire les réglages sans changer son filtre à air ou d’autres paramètres moteur.
Pour régler correctement la carburation de ta 103 SPX équipée du carburateur Dell’Orto SHA, voici les étapes que je te conseille de suivre :
- Réglage du gicleur : C’est l’élément clé pour ajuster la richesse de ta carburation, surtout à pleine ouverture des gaz.
- Méthode de test :
- Étape 1 : Assure-toi que le moteur démarre correctement avec le gicleur actuel. Si tu as besoin d’utiliser le starter pour qu’il fonctionne bien, c’est que ta configuration est trop pauvre. Dans ce cas, augmente le gicleur de 5 points.
- Étape 2 : Trouve une ligne droite où tu pourras maintenir le moteur à plein régime pendant 15 à 20 secondes, puis coupe immédiatement les gaz et le moteur.
- Étape 3 : Retire la bougie (attention, elle sera chaude !) et observe sa couleur :
- Si l’électrode est blanche, cela signifie que ton mélange est trop pauvre. Augmente le diamètre du gicleur et recommence le test.
- Si l’électrode est noire et graisseuse, ton mélange est trop riche. Il faudra alors diminuer la taille du gicleur.
- Si l’électrode est brune, ton réglage est parfait.
- Ajuste le ralenti en jouant sur la hauteur du boisseau si nécessaire, mais le réglage principal se fait avec le gicleur.
N’oublie pas que des réglages trop pauvres peuvent conduire à un serrage, alors prends ton temps pour bien affiner la carburation. Bonne chance avec ta 103 SPX !