Restauration et nettoyage d'un Solex 1010 de 1958 - Entretien, Réparation et Remise en état d'un VéloSolex

Bonsoir ou bonjour !
Je quitte pour le temps de la remise en état d’un solex la section mob pour me plonger dans l’univers des solex ( et sa section trop peu fréquentée :cry: )

Bon alors, vite fait présentation du proprio ( bibi ;D )
Alors j’ai 15 et je bricole pas mal dans les mobs déja ( deux mob depuis 3 mois ) aussi un peu dans les scooters pour les copains et de temps en temps les mécas … Enfin voila, et depuis le début je disais que je sortirais du grenier ce solex dont je rêves depuis tout petit :slight_smile:

Ni une ni deux, une fois la restauration de la motoconfort mise en pause par le manque d’une pièces je me lance et le solex c’est tout de suite retrouvé dans le garage, prêt a vivre une deuxième jeunesse smitten.gif

Alors voila samedi avec un copain on l’a descendu, et maintenant on s’est penché sur le sujet :stuck_out_tongue:

Bon alors petit tour de l’engin maintenant …
Modèle : d’après le site lesolex.com je dirais 660 ou 1010, mais bon, j’ai pas bien regarder dessus, c’est certainement marqué quelque part et je pense que vous pourriez me renseigner a ce sujet :slight_smile:

Pour l’année c’est pareil …

depuis 30 ans dans un grenier, pas mal de crasse par tout, quelques toiles d’araignée

Et pourtant … Et pourtant, on a décidé d’essayer comme ça, deux goute de mélange pour mob ( ça encrassera certainement un peu plus que la solexine, mais bon, un nettoyage complet et a prévoir de toute façon, et on avait que ça sous la main pour tester …), un peu d’air dans les pneus

Peut être 100 mètre de parcourus, un peu de courage dans les jambes, et hop la c’était parti :smiley:

Bon bien sur ça rame, mais sans rien nettoyé pas de soucis ( a ce moment la j’ai faillit me dire que je revendrais bien la motoconfort pour un autre solex, j’aurais moins de soucis b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

Alors voila ça tourne ça roule et nous somme heureux mai y’a quand même un boulot monstre de nettoyage. Alors je vous ferais part de tout ça de temps en temps quand j’aurais avancé dans cette belle aventure qu’est la resto d’un bon vieux solex love!

Place au images:



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La béquille centrale est démontée car elle gênait le pédalier



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un pneu bon pour la benne …



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Un bon coup sur la boite a air et le filtre



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Le chrome du guidon légèrement piqué



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Nettoyage a la terre tamisée 002.gif



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On cale comme on peut e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png




Voila pour les premières photos, les premières infos, demain je continue de nettoyer un peu le plus gros de la saleté et je m’attaque a la partie mécanique ( changement des joints, nettoyage carbu, segmentation, etc etc) et je fais des photos de tout ça ( hors de ce sombre garage, profitons du soleil !)

Alors voila, j’espère que vous apprécierez le résultats et que cette petites resto qui s’annonce fort bien pour le moment :slight_smile:

Dès cette après midi, je continue le nettoyage des chromes et je remet des photos demain ou après, enfin quand il sera mieux nettoyer quoi wink.gif

Bonne chance dans ton projet ! ^^

Merci Cry Maxou, pour l’encouragement et pour les photos 002.gif

salut.gif à toi et à ton 1010 smiley.gif

si tu veut vraiment le dater relève le n° moteur et va par ici http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=2

il est vraiment bien pour son age, vraiment superbe shocked.gif chromes à nettoyer mais présent, surtout le guidon ce qui est rare, pédalier, jantes… même le par chute est beau!!

en plus d’être complet, je vois que tu as un protège cadre alu que je n’avais jamais vue auparavant. si tu pouvais nous faire une photo de cette pièce…

tu disais qu’il vient de ton grenier? c’est un sox de famille? tu sais pourquoi il avait été arrêté? huh.gif

enfin à mon avis remonte le comme il était avant. 2 chambres neuves, un bon coup de polytrol (polish efficace, je te le recommande!!) et une petite remise en route classique

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=12

en tous cas je demande plus de photos que ça tongue.gif
bon courage pour la suite smiley.gif

Merci a toi wink.gif

Oui j’ai vu le site pour l’identification, mais je n’ai pas eu le temps d’aller voir aujourd’hui (le solex est chez ma grand mère) :confused:

Le protège cadre alu c’est la pièce sur la poutre ?

Oui c’était le solex de ma grand mère, son nom est marqué dessus, je demanderais à ma grand mère elle même pourquoi il avait été arrêté demain. En tout cas ce n’est certainement pas à cause d’une panne puisqu’il est reparti tout de suite e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Aparament tout avait été vidangé, donc aucun soucis d’ encrassement, et il avait été mis tel quel dans le grenier donc complet et en état de marche
Mes grand parents sont vraiment géniaux si vous voulez stocker mob, solex ou autre b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

Ouais je vais essayer de trouver des pneu, chambres, pochette de joints et segment chez un pro pas loin de chez moi, mais au pire je commanderais sur internet

Demain je continue de bien le nettoyer et je prends plein plein plein de photos, c’est juré smiley.gif

Citation :
Mes grand parents sont vraiment géniaux si vous voulez stocker mob, solex ou autre b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

grin.gif trop loin, sinon j'en aurais mis dans le grenier et dans la cave grin.gif faut pas dire ça tongue.gif
oui, la pièce sur la poutre 002.gif

Je prend des photos cet après midi wink.gif

Pour les pneus, chambres, joints et autres, quel site me conseil tu ?

Edit: Voila j’ai identifier le solex qui est donc un 1010 de 1958 d’après Bernique.fr

Numéro de série 1127494

Pour le reste des info c’était donc bien le solex de ma grand mère, elle l’a eu en 1958 (elle va chercher si elle a des papiers, une facture ou autre wink.gif ) Il a été mis au grenier simplement parce qu’elle ne s’en servait plus, au alentour de 1965 (enfin il avait été arrêter et quelque temps plus tard mis au grenier)

Comme promis j’ai pris plein de photos :). Sur ces premières photos il est a peine nettoyé

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Voila, la il est bien dans son jus, et il va y rester smitten.gif

Bon je vais frotter la terre et la crasse, j’en aurais pour un p’tit moment je pense e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Me revoila smiley.gif

Après tout un après midi de nettoyage et de constatation de quelque dégâts undecided.gif

Le pot légèrment percé, la poignée de frein cassée, un petit bout de l’ailette de la culasse
Pour le pot je mettrais bien du mastic a pot, je le poncerais et le peindrais, ça irait ? enfin si ça pose pas trop de soucis je laisse comme ça rolleyes.gif
Le pot est décalaminé
Haut moteur démonté et nettoyer, la segmentation parait Ok 002.gif
Enfin voila, niveau mécanique c’est tout bon, je vais juste terminé de décalaminer le moteur, lubrifier les roulements, remonté tout ça avec des nouveaux joints et ça va le faire je pense Fumeur07.gif

Pour ce qui est du nettoyage partie cycle je n’ai pas beaucoup avancer aujourd’hui undecided.gif (mais bon je pense quand même avoir bossé pas trop mal 017.gif


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Je voulais aller faire un petit tour pour prendre des photos dans la cambrousse, l’état du pneu m’en a dissuadé e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

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un petit bout de l’ailette cassé

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Petit bout aussi, de la poignée de frein cette fois

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Dans le réservoir il y’avait ça (des rondelles comme sur la photos il y’en avait 3 enfaite)
Ce sont des pièces du réservoir ?

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Le réservoir une fois démonté

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Une fois nettoyé

Le carbu, avant et après nettoyage:
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Le pot percé:
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Résultat d’un aprem de bricolage

Voila voila, demain je fini ça et je m’attaque vraiment a la partie cycle wink.gif





vraiment beau ce solex 002.gif
et puis l’histoire est sympa, surtout prend en soin. pareil pour la facture si ta grand mère la retrouve wink.gif
tu n’a pas la boîte à outils? huh.gif

autrement non, les rondelles ne sont pas à leurs place dans le réservoir. ni sur solex par ailleurs… conserve les, on ne sait jamais…

dans un premier temps nettoie tout au mélange bien gras, savon noir pour finir. acétone pour l’allumage. pareil pour le cadre sauf que tu peut le finir au polish

vsx71 pour toutes les petites pièces

http://www.solex-motobecane.com/2-velosolex/pieces-solex-45cc-330-660-1010-et-1400-10.htm

par contre ne change surtout pas la bougie ni le condo, tout au moins dans un premier temps. les refabs sont bien, mais rien ne vaut le bon vieux matos d’époque. pareil pour les rupteurs…

ne change que les joints, segments, membrane et roulement dans un premiers temps. tu peut même laisser le roulement côté allumage (6202) si il tourne librement. par contre 6203 2rs obligatoire!
pas de joint à spi sur ce genre de moteur, donc ne le cherche pas. l’étanchéité est assurée par un clinquant d’étanchéité (faire gaffe au sens des rondelles au démontage, moi je les enfiles le long d’une tige filetée)

n’hésite pas si tu as besoin d’aide smiley.gif

désolé je n’avais pas vu ton post et j’ai passé plein de temps a éditer mon post sans te répondre rolleyes.gif
(donc il y’a des chose sur le post précédent qui n’y était surment pas la première fois ou tu la lu rolleyes.gif, désolé mais j’ai beugué et avec l’hébergeur que j’ai je vois pas les photos que j’ai déja mise et ça me simplifie pas du tout la tache angry.gif)

Pour ce qui est des pièces je vais les commander assez vite.

J’ai dégraissé tout ce que j’ai pus a l’essence et au white, et j’ai fini a l’eau …

Oui j’en prend grand soin t’inquiètes pas, ma grand mère me surveille aussi e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Le roulement j’espère qu’il est pas trop dur a changer lipsrsealed.gif De toute façon je ferais ça dans 10 jour au moins puisque je pars en vacances samedi, ça m’embête d’abandonner tant de temps ce solex e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Non pas de boite a outil, il y’avait une sacoche mais on l’a enlever, je la remettrait après l’avoir bien nettoyé

Les segments son pas mal
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je les changes quand même ?e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Ok pour les rondelles je les ai mise de coté déja

Je démonte le bas moteur demain, je te dis si j’ai la moindre question, j’ai pas du tout envie de me planter, quitte a prendre beaucoup de temps wink.gif


Edit: Rien de neuf pour le solex, rien de plus de nettoyé sad.gif. Je vais commander les pièces juste avant de partir, je pars en vacances demain, et pendant une semaine, donc pas d’évolutions pendant ce temps. Mais après avec les nouveaux joints, roulement, chambre et pneu, d’ici mardi de la semaine prochaine ça tournera cheesy.gif

Salut, je viens de découvrir ton topic bien détaillé et avec des photos comme je les aime tongue.gif

c’est sympa de remettre en route un solex, surtout s’il appartenait à quelqu’un de la famille.

le tien est bien conservé pour son age, il est surtout sale mais pas trop abimé.

Bonne continuation wink.gif

Merci a toi smiley.gif

J’avais un peu abandonné la réstau a la fin des vac’, entre les mobs et le solex je préfère pas tout faire en même temps ^^

La je viens de commander roulements, joints, segmentations, pneu neuf, etc, de quoi le refaire tourné correctement une fois remonté (enfin j’espère ^^)

Je devrais recevoir ça dans la semaine, le remontage sera plus tardif par contre puisque entre l’internat et le prochain WE plutot chargé ça va être dur, mais juré dès que j’ai un aprem de libre je m’occupe de ça et je le nettoie bien au niveau du cadre 002.gif

La peinture doit être un peu morte a certain endroits, en tout cas bien fatiguée, qu’est ce que vous me conseillé pour la nettoyer correctement ? ( je compte pas la refaire, dans son jus comme ça j’aime bien smitten.gif) un produit ? un rénovateur de peinture comme pour les voitures ? Sinon Phil1630 parlait d’un « mélange bien gras » c’est quoi exactement ? huh.gif

Pour toi fanou qui aime bien les photos ( et les autre ^^) tout est là rolleyes.gif http://img836.imageshack.us/g/img4963800x600.jpg/

je crois qu’il utilise du polytrol.

moi je nettoie bien tout à l’essence avec un pinceau et ensuite je mets du produit pour faire briller

Merci pour les photos je regarderais 002.gif

Ok ben je nettoierais a l’essence et après polish voir coup de lustreuse 002.gif

Merci smiley.gif

mélange bien gras, c’est pour les chromes. recette perso => la soupe de mazout hors d’age, le velouté de sp95 avec ses 10% d’huile 017.gif

polytrol => tongue.gif => http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-solex/refaire-briller-sa-vielle-peinture-ternie/ => tongue.gif

Je connaissais pas le polytrol, mais vu ce que ça donne et ben je pense que je vais m’en servir ^^

Merci pour les conseils ! wink.gif

je sens déjà l’odeur du vieux mélange rolleyes.gif

Salut

J’ai la solution pour ton réservoir cabossé.
Moi je fais comme ça pour mes pot en auto modélisme de compétition :

- Tu bouche une extrémité avec du film plastique et un élastique, et tu remplis ton réservoir . Pas a ras bord, mais presque, c’est important.
- Tu bouche ta deuxième extrémité
- Et hop aux moins 12 H au congélateur

L’eau sous forme de glace a ses atomes plus espacés du coup le volume augmente ( c’est chimique )
Donc la glace va faire pression sur la bosse et la pousser vers l’extérieur. Mais ne t’inquiètes pas, aucun risque que ça explose 017.gif
C’est pour ça qu’il ne faut pas remplir à ras bord, car si tu mets trop d’eau l’effet sera moin bon.
Sa va peut être te paraitre bizarre, mais c’est comme ça !

Voila ensuite un bon nettoyage au mélange, un coup de peinture, vernis, et ton réservoir est neuf wink.gif

Essaye et dit moi si ça marche, tu verras wink.gif

A+

pas bien de repeindre du solex, surtout pour une petite bosse de rien du tout!!

hop hop hop!!! shocked.gif
viens juste de voir ça huh.gif
c’est quoi ce cylindre pas d’origine qui à l’air bien? shocked.gif
vite, faits nous pleins de photos dans tous les sens stp smiley.gif