Salut a tous , tuto pour voir comment alléger une vario de SPX/RCX D’abord les outils
-1 tourne vis cruciforme -1tourne vis plat -1clé ou douille de 16mm -1clé a bougie -1bloque piston ou équivalent
Passons aux choses sérieuses
on met en place le bloque piston (après avoir enlevé la bougie : )
on devise l’écrou de vario a l’aide de la clé ou douille de 16mm
on enlève la première flasque maintenant on va travailler sur cette flasque le reste on peut le laisser de coté p!!
il y’a une agrafe qui tient l’axe de masselotte
il fait l’enlever a l’aide d’un tourne vis plat :
voilà ce que vous devriez obtenir si vous avez tous suivis
Aller on s’attaque au vif du sujet maintenant (alléger les masselottes)
on devise les contrepoids origine (utilisez un cruciforme approprié car il faut pas mal forcer les vises sont bloquées au frein filet)
n’hésitez pas a vous mettre dans un étau (attention au ne pas trop serrer et a enlever les entretoise en plastique pour ne pas les écrasées )
voilà ou vous devriez en être
Maintenant on a 2 solutions pour alléger :
Solution 1
on remplace les contrepoids par des écrous (M6 vont nickel)
Avantage de cette méthode on pourra avoir un réglage précis en fonction du poids des écrous et si besoin est les remplacer ou ajouter des rondelles . ( regarder le tuto réglage d’un vario)
Solution 2
on coupe le contre poids origine (juste la patte qui bride)
cette méthode s’adresse plus aux personnes débutante , qui par la suite pourrais essayé ma solution 1 , on va manquer de précision dans le réglage , c’est plutôt conseillé pour un moteur strictement origine p!!
Il ne vous reste plus qu’a répéter l’opération sur l’autre masselotte et remonter
Le mot de la fin
-veillez a faire un travail propre car il faut que les 2 masselottes est le même poids pour ne pas causer de déséquilibre car ça finir vos roulement ou pire casser votre vilo
Cette prepa n’est pas autorisé sur route ouverte , car elle augmente les pref de votre machine . Le forum et moi nous dégageons de toutes responsabilités
Bonne route /biquet
remarques utiles
Citation : nico pour les bourrins tu devrais rajouter quand passant un coup de decapeur thermique ou de seche cheveux sur les masselottes ca facilite le demontage des vis et ce avant qu’ils foirent celle ci sur l’empreinte de tete de vis de plus les vis d’origines c’est de la t quand tu forces meme sans foirer l’empreinte tu risques de casser la tete de vis et la tu as pas l’air d’un c, pour sortir le reste de la vis
le top en meme temps c’est de verifier le poids des basculeur car j’ai vu beaucoup de basculeur qu’i n’avaient pas le meme poids et ce monte sur le meme vario ( c’est pas enorme mais ca joue quand meme sur les vibrations)) par contre pour les adepte de la scie a metaux ( pour ceux qui ont deux pouces gauche) il vaut mieux verifier le poids de chacune
mais qu'est-ce que ça apporte exactement niveau perf ?
merci , rendu
ce que ça apporte ba , quand tu monte un pot ton moteur trouve ça plage de puissance plus haut dans les tours , donc en allégeant le vario tu permet au moteur de prendre plus de tour pour qu'il soit dans sa plage de puissance et donc exploiter au mieux ton moteur , (explication très schématique heiinn)
donc pour un moteur full stock avec un pot d’origine (juste débridé) la modif n’a pas vraiment d’interet ? au contraire ça apporte une baisse de perf ?
Citation : donc pour un moteur full stock avec un pot d'origine (juste débridé) la modif n'a pas vraiment d'interet ? au contraire ça apporte une baisse de perf ?
dans ce cas utilise la solution 2 et lis bien le descriptif tu verra qu'elle est adapter pour un moteur full origine
Citation : [quote author=MIKA link=topic=171945.msg2384975#msg2384975 date=1312224380] rien à dire chère collègue, ce tuto est très bien fait p!!
édit: et +1 aussi par la même occase
merci , rendu
ça me fait encore plus plaisir venant de toi [/quote]
de rien
j'ai fais pareil sur le vario de la chrono faute d'avoir un jeu de masselottes...c'est pas pour le prix mais j'aime pas dépenser quand je peux faire moi même...passe voir mon parking moto tu comprendras
Citation : [quote author=nicohauguel link=topic=171945.msg2385009#msg2385009 date=1312225185] [quote author=MIKA link=topic=171945.msg2384975#msg2384975 date=1312224380] rien à dire chère collègue, ce tuto est très bien fait p!!
édit: et +1 aussi par la même occase
merci , rendu
ça me fait encore plus plaisir venant de toi [/quote]
de rien
j'ai fais pareil sur le vario de la chrono faute d'avoir un jeu de masselottes...c'est pas pour le prix mais j'aime pas dépenser quand je peux faire moi même...passe voir mon parking moto tu comprendras [/quote]
j'y suis passé en vitesse avant de manger ^^ et j'ai pas eut le temps de poster
exacte , ba ce tuto je le retrouvai plus ^^ et y'a tellement de monde qui demandais comment alléger des masselotte que j'en ai profité pendant que je faisait les mienne
nico pour les bourrins tu devrais rajouter quand passant un coup de decapeur thermique ou de seche cheveux sur les masselottes ca facilite le demontage des vis et ce avant qu’ils foirent celle ci sur l’empreinte de tete de vis de plus les vis d’origines c’est de la merde t quand tu forces meme sans foirer l’empreinte tu risques de casser la tete de vis et la tu as pas l’air d’un c, pour sortir le reste de la vis
le top en meme temps c’est de verifier le poids des basculeur car j’ai vu beaucoup de basculeur qu’i n’avaient pas le meme poids et ce monte sur le meme vario ( c’est pas enorme mais ca joue quand meme sur les vibrations)) par contre pour les adepte de la scie a metaux ( pour ceux qui ont deux pouces gauche) il vaut mieux verifier le poids de chacune
Citation : nico pour les bourrins tu devrais rajouter quand passant un coup de decapeur thermique ou de seche cheveux sur les masselottes ca facilite le demontage des vis et ce avant qu'ils foirent celle ci sur l'empreinte de tete de vis de plus les vis d'origines c'est de la t quand tu forces meme sans foirer l'empreinte tu risques de casser la tete de vis et la tu as pas l'air d'un c,, pour sortir le reste de la vis
le top en meme temps c'est de verifier le poids des basculeur car j'ai vu beaucoup de basculeur qu'i n'avaient pas le meme poids et ce monte sur le meme vario ( c'est pas enorme mais ca joue quand meme sur les vibrations)) par contre pour les adepte de la scie a metaux ( pour ceux qui ont deux pouces gauche) il vaut mieux verifier le poids de chacune
je tient compte de t'es remarque , j’édite avec ton message .
L’histoire de chauffer ,c'est vrai , mais ça met arrivé qu'un fois et cette modif je 'ai fait au moi 6/7 fois donc je pensais que c'étais isolé
J’ai installé récemment un pot Doppler ER1 sur 103sp, Je suis full origine hors mi carbu de 15, Niveau accel j’ai rien gagner et j’en chie dans les cote (j’avais pensé que ca aiderai bien ce type de pot); c’est sur la pointe quand le moteur es bien lancé que le pot fait son effet ( Sacré boost en pointe. ps: je suis en 11x56) .
Du coup j’ai allégé le vario comme dans ton tuto avec des écrous et ça n’a quasiment rien changer il s’ouvre trop vite a mon gout je trouve ça bizarre. Je commence a me dire que les vario stosk de SP c’est vraiment de la … toujours obligé de pousser sur une grosse cote .
J'ai installé récemment un pot Doppler ER1 sur 103sp, Je suis full origine hors mi carbu de 15, Niveau accel j'ai rien gagner et j'en chie dans les cote (j'avais pensé que ca aiderai bien ce type de pot); c'est sur la pointe quand le moteur es bien lancé que le pot fait son effet ( Sacré boost en pointe. ps: je suis en 11x56) .
Du coup j'ai allégé le vario comme dans ton tuto avec des écrous et ça n'a quasiment rien changer il s'ouvre trop vite a mon gout je trouve ça bizarre. Je commence a me dire que les vario stosk de SP c'est vraiment de la ... toujours obligé de pousser sur une grosse cote .
Ecrou m8 comme ton tuto les poids. Mais oui c’est peut être la faute à mon ressort moteur d’origine qui est sans doute en guimauve
Mais genre ( c’est ma première mob a vario j’y connais rien) c’est normal que la machine n’est pas assez de pêche pour décoller si j’accélère a fond avec les pieds posé par terre pour créer un peu de résistance?
Embrayage et vario neuf, tu te souviens pas? le fameux TNT qui Et y’a déjà 3 billes .
Pour info ce qui n’allais pas avec Le TNT (la courroie qui restée bloquée en position haute) c’est les masselottes mal foutue, je les es remplacée par des d’origine
Edit MIKA: tien oui j’avais pas fait gaf, J’essayerai avec du M6 même si je doute que ses quelques grammes en moins vont changer grand chose