Salut.
je vais tâcher de te répondre sur mon ressentis au guidon de deux machines similaires car j'ai un collègue qui a une WR 125 et un autre qui a une YZ 125 (toutes les deux sont de 2001).
la WR est stock, juste un pot, des réglages carbu et un entretien suivi (il cours avec en championnat de Bretagne d'enduro et d'endurance tt)
la seconde a un haut moteur Athéna 125cc, un pot, embrayage Hinson, etc... et est entretenue comme une machine de course (pas de compète, juste de la prépa pour le plaisir quoi).
la YZ envoie fort très haut dans les tours avec un bruit de turbine, elle marche bien mieux dans les tours que la WR (je les ai essayées plusieurs fois).
le pense que le kit Athéna et ses diagrammes fait beaucoup.
pour avoir une machine au top de sa forme, il faut qu'elle soit correctement entretenue et bien réglée niveau carbu, sans çà pas la peine d'espérer gagner quelque chose en montant de la pièce, elle sont déjà très abouties d'origine ces meules...
je ne te conseil pas de gonfler la cylindrée de ta moto car elle ne sera plus homologuée et puis si tu cours en championnat et qu'au contrôle tech avant la course çà se voit que t'as une cylindrée supérieure, ben tu ne prendras pas le départ!
de plus, le vilo n'est pas prévu pour, il faudra le faire contrôler et changer la bielle préventivement pour éviter la casse...bref faut que tout le reste du bourrin suive.