Moteur de 103 qui chauffe beaucoup !

Auteur Sujet: Moteur de 103 qui chauffe beaucoup !  (Lu 5656 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 18:51
Bonjour, à tous !
Je vais vous soliciter un petit un petit peu aujourd'hui car j'ai besoin de vos avis et d'être rassuré pour la survie du moteur de ma brêle :P (et de son conducteur  ::))

Je roule avec ma 103 qui a un pot ninja G3 et un carbu de 15 avec gicleur de 68, avec de l'huile semi synthétique à 3.4% .
J'ai une transmission de 11x40 (honte à moi  ::), peugeot ne reçoit des couronnes  que début septembre !) .

Donc comme vous en doutez, ma 103 démarre "à la pépère" et se traine jusqu'à un minable 54km/h réels .
Je constate qu'elle chauffe énormément (pas y laisser les doigts plus d'un dixième de seconde :o)
Au test de la bougie, elle est noire, avec un gicleur plus gros, de 72, ç'est plus noir et de l'essence imbrulée sort du pot  !

Pensez vous que la surchauffe moteur provient d'un mauvais réglage de gicleur, ou que c'est normal vu qu'il fait plus de 35° ici et que ma mob à du mal à se tirer ???

« Modifié: 19-08-2009 18:53:06 par Antoine62 »
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 19:02
salut,

sache que tirer une transmi aussi longue fait énormément peiner ton moteur ! ne descend pas en dessous de 11*52 avec ta config. c'est aussi pour cette raison que tu ne vas qu'a 54 km/h, le moteur ne prend aucun tour et le vario ne s'ouvre pas  p!

ensuite, qui dis mauvais réglage carbu ( ici trop riche) fait encrassé ton moteur et le fais chauffer. .

sinon, en bougie, tu as quoi  ???
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 19:04
b7rhs pour la bougie ! (peu être mettre une petite b8 non ?)

Ne t'inquiète pas pour la couronne, je suis allé voir peugeot depuis un petit moment mais la livraison de pièces est attendue pou la rentrée (couronne 52 dents prévue !)
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 19:07
tu aurais peut-etre du la commander sur le net, ça aurais été vraiment plus rapide  ;)

une b8 ouii, mais pourquoi as tu une b7Rhs  ??? ???

essai de régler se problème de carburation aussi, le rendement n'en sera que meilleur
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 19:12
bougie avec résistance car mon antipatate n'a qu'une résistance de 5khom !

Sinon j'ai une B7HS normale mais ça roule pareil ^^

La couronne je commande pas sur le net, ça vaut pas le coup 18€ avec les frais de ports pour commander que ça :(

Sinon la carburation je ne règle pas pour l'instant car je sais qu'avec la nouvelle couronne il faudra repasser à un gicleur supérieur (gain de tours ...)

En tout cas merci pour ta précieuse aide ( et +1  p!!)
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 19:18
Ok pour la bougie, eh bien écoute a part le fait qu'il fasse chaud et que ton moteur peine beaucoup, je ne vois rien d'autre  p!

(merci du +1)
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 19:26
ok sa me rassure au moins  :P c'était ce que je voulais entendre mdr . (ça pouvait pas venir du moteur car avant et après avoir refait les joints, roulement et segmentation, il fonctionnait encore mieux !)

Donc ya plus qu'à rouler tout doux avant l'arrivée des couronnes chez peugeot  p!3

sinon encore merci  tgenial
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 19:33
un reglage trop pauvre en éssence fait énormément chauffer le moteur

mais ce n'est pas trop cas

je pense aussi que monter une bougie avec un indice superieur, te rassurera mieux
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 19:54
un reglage trop pauvre en éssence fait énormément chauffer le moteur

mais ce n'est pas trop cas

je pense aussi que monter une bougie avec un indice superieur, te rassurera mieux

Oui va pour une nouvelle bougie que je mettrais pour les périodes ou il fait chaud dehors !
Sinon pour le carbu c'est à écarter, quand j'ai eu la mob, j'ai roulé quelques temps avec le gicleur de 80 qui avait été monté par l'ancien proprio  f!3 .
Dès que je suis passé en 72, ça fumait et chauffait déjà un peu moins, l'essence ne coulait plus à la sortie du cylindre !
avec le 68 je ne pense pas serrer à 54km/h ^^

Sinon merci pour ta confirmation rdman et comme je suis de très bonne humeure, je balance un + 1 supplémentaire  ::)
  • Membres
  • *
  • 258 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Et ouai...
  • 103 SPX et une BETA RR plié en deux.
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 20:02
J'expose juste mon expérience, pas de solution.  :-X

Bref c'était sur mon D46 Polini et vario ER3, la culasse chauffer tellement que j'ai la gaine du décompresseur qui a fondu... Avec une bougie B7HS sous le beau soleil de Nice. Gicleur de 54 aussi avec un carbu de 14 et pot d'origine... Et j'ai serré...
Parfois, après avoir un peu tourner elle s'arrêter comme si on enlevait l'antiparasite, je la laisser reposer et ça reparter.

Et d'ailleurs j'ai du serré vers les 35 kms/h... Fais gaffe, même si je pense pas qu'on a le même problème.

C't'ait juste pour partager ma mauvaise experiance... :/

Tcho'!  sm2!
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 21:17
tu a raison de la partager !

moi aussi le cable pourrais fondre si il touchait la culasse tellement c'est chaud !

Mais on va pas dire que ça risque de serrer à 35 avec un gicleur de 68 quand même ^^ (enfin j'éspère)

De toute façon je limite ma vitesse à 30 et j'utilise uniquement la mobylette pour des petits déplacement (moins de 5km autour de chez moi).

La vitesse ne m'intéresse pas, c'est juste que je l'ai eu avec cette configu  ::)

La réservant pour travailler et faire de nombreux kilomètres pendant l'année scolaire, je veux juste améliorer la conduite de l'engin, le rendre un maximum fiable et sécuritaire, c'est pourquoi j'en profite pour résoudre quelques soucis avant de l'utiliser sans me poser de question !

En tout cas merci pour ton avis qui me rendra encore plus vigilant le temps que le problème persiste !
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 21:27
J'expose juste mon expérience, pas de solution.  :-X

Bref c'était sur mon D46 Polini et vario ER3, la culasse chauffer tellement que j'ai la gaine du décompresseur qui a fondu... Avec une bougie B7HS sous le beau soleil de Nice. Gicleur de 54 aussi avec un carbu de 14 et pot d'origine... Et j'ai serré...
Parfois, après avoir un peu tourner elle s'arrêter comme si on enlevait l'antiparasite, je la laisser reposer et ça reparter.

Et d'ailleurs j'ai du serré vers les 35 kms/h... Fais gaffe, même si je pense pas qu'on a le même problème.

C't'ait juste pour partager ma mauvaise experiance... :/

Tcho'!  sm2!

je pense qu'il y a une grande parti a cause de ta bougie
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 19 Août 2009 à 22:58
donc je devrais passer en b8 le temps que la chaleure s'en aille !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 19 Août 2009 à 23:47
J'expose juste mon expérience, pas de solution.  :-X

Bref c'était sur mon D46 Polini et vario ER3, la culasse chauffer tellement que j'ai la gaine du décompresseur qui a fondu... Avec une bougie B7HS sous le beau soleil de Nice. Gicleur de 54 aussi avec un carbu de 14 et pot d'origine... Et j'ai serré...
Parfois, après avoir un peu tourner elle s'arrêter comme si on enlevait l'antiparasite, je la laisser reposer et ça reparter.

Et d'ailleurs j'ai du serré vers les 35 kms/h... Fais gaffe, même si je pense pas qu'on a le même problème.

C't'ait juste pour partager ma mauvaise experiance... :/

Tcho'!  sm2!

54 sur un diamètre 46. :o
  • Membres
  • *
  • 258 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Et ouai...
  • 103 SPX et une BETA RR plié en deux.
    • Voir le profil
Le 20 Août 2009 à 00:25
54 sur un diamètre 46. :o
C'est le stayllye trow fachon à Jacky. J'y peux rien on ma vendu la mob comme d'origine , et c'est après que j'ai découvert qu'elle avait été modifié à l'arrache. Un bon kit et un bon vario sur du 100% origine... Et d'ailleurs j'avais fait le test de la bougie et marron brique... 'Fin bon s'pas trop ma mob le sujet. Seul truc que je peux te conseiller Antoine si on a le même problème c'est de pas rouler comme un fou, à fond en montée et tout, moi c'est c'que j'faisait (Bon aussi sinan j'avançais pas) et j'me suis retrouvé comme un con sur un parking en train d'essayer de la remettre en route pendant une demi heure alors que j'avais serré. D'ailleurs j'ai une petite question (désolé de squater ton sujet Antoine), qu'est c'qu'il ce passe si on mets une bougie bien trop froide? De moins bonne perfs? ou un autre truc?
Maint'nant que j'ai serré je stress, le rodage, la bougie, le mélange, le gicleur... ahaha :/

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire