Sensations pendant un rodage ?

Auteur Sujet: Sensations pendant un rodage ?  (Lu 5580 fois)

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Le 06 Janvier 2008 à 00:47
Je sais qu'il faut faire environ 500 km à faible allure quand on monte un nouvel ensemble cylindre/piston, qu'il ne faut pas non plus "taper dedans" pendant cette période, mais je voudrais savoir si on ressent quand même la puissance "normale "du moteur ou si on a un vrai veau qui surchauffe et n'avance pas ? Parce que je vais monter un ensemble cylindre/piston la semaine prochaine, et comme je n'ai jamais eu à effectuer de rodage, je voudrais savoir à quoi m'attendre. Merci d'avance !  ;)
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Le 06 Janvier 2008 à 01:07
Je sais pas mais à mon avis, quand tu accèlaire tu dois bien sentir la puissance après sa dépend le moteur que t'as mis. Si c'est un 90, la tu va tout de suite sentir même au rodage !!!
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Le 06 Janvier 2008 à 03:01
salut
En rodage si il est bien réglé, tu sens qu'il veut prendre les tours. Moi j'ai fait mon rodage en étant réglé parfaitement, tu sens la "puissance". Dans le rodage, tu n'ai pas obligé de rouler à 50km/h. Ce qu'il faut respecter, c'est ne pas le faire prendre de tour. Du moment que tu reste en bas et moyen régime, il y a pas de problème. Voila, bon rodage :)
bye
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Le 06 Janvier 2008 à 16:37
oui c vrai tu n'ai pa aubligé de roulé tout le temps a 45 ou 50 km/h  p!!temps que tu ne tire pa dessus c bon p!!
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Le 06 Janvier 2008 à 17:19
Ah ouai c'est pas un veau alors ? On a quand même un moteur qui marche bien mais pas encore à son maximum de performances, c'est ça ? Quand je dis de ne pas dépasser 50 km/h pour le rodage, je sais bien que ce n'est pas une vitesse qu'il ne faut pas dépasser mais un régime. Mais étant donné que que je suis à fond à 70 km/h réel d'habitude, 50 km/h réel me semble correct comme limite entre moyens et hauts régimes.
Bon ça va alors je pourrais avancer quand même à peu près normalement, mais pas accélérer à fond pendant le rodage. Mais bon je sentirai sûrement pas plus de perf qu'avec l'origine (tant que je serais en rodage) parce que c'est qu'un "kit" 50 (Airsal), donc je ne sentirais vraiment plus de perfs par rapport à l'origine qu'une fois que j'aurais fini le rodage.
Je voulais aussi savoir s'il faut vraiment mettre un peu plus d'huile pendant le rodage, parce qu'on entend souvent ce genre de discution, mais finalement on ne sait jamais si y'a vraiment besoin ou pas. Actuellement je mets 3% de semi-synthèse.
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Le 06 Janvier 2008 à 17:24
si ta un revroidissement par air oui car les ségement vont susè
mais si ta un refroidissement liquide pa obligé mais je te le conseille
il ne faut jamais que tu accélère a fon pendans ton rodage et dès qu'il est fini tu y va progréssivement ok p!!
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Le 06 Janvier 2008 à 17:25
Pour le rodage tu mets de la synthèse, c'est plus fluide, surtout en hiver!!!
tu peu te taper quelque pointe très courte!!!!
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Le 06 Janvier 2008 à 20:31
En rodage tes pièces ne sont pas encore usinées les unes par rapport aux autres. Normalement tu as une très bonne compression mais pas encore toute ton accélération, et surtout: ton moteur ne peut pas encore tourner à sa vitesse maxi.
Il me semble que le rodage doit se passer en 3 phases:
1. éviter les surchauffes qui doivent normalement survenir au début, donc il me semble qu'il faut faire un premier plein en roulant vraiment pas vite, genre 25/30km/h. Mais dans ton cas tu pourras bien surveiller tout ça puisque tu as un thermomètre.
2. L'usinage des pièces -qui est le plus important est le plus long- se fait ensuite en roulant à allure modéré, genre 2 ou 3 pleins. Mais normalement tu devrais pouvoir suivre l'évolution de ton "usinage" des pièces en constatant une diminution constante de la température de fonctionnement.
3. Vient ensuite le plus délicat: le débourrage. Car tes pièces sont bien faites les unes par rapport aux autres mais elles sont un peu "à l'étroit". Pour débourrer ton moulin il faut le faire monter dans les tours de façon progressive, faire des pointes sans lui tirer sur la gueule quoi. Normalement tu devrais le voir prendre de plus en plus de tour après 2 ou 3 pointes, puis ensuite il arrivera facilement à sa vitesse maximale, et là ça sera ok.
 ;)
Moi je suis à l'ancienne, donc tu dois rajouter 2% d'huile dans ton mélange, le laisser tourner au ralenti quand tu viens de le démarrer à froid pendant au moins 1 ou 2 minutes. 200km au ralenti, 500km à vitesse modéré, 300km avec des pointes progressives à intervalles réguliers. Donc au bout de 1000km tu as un moulin avec sa compression maximale et capable de tourner vite sans surchauffe.
Mais bon, ça se fait plus comme ça maintenant...
 p!
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Le 06 Janvier 2008 à 20:37
En rodage tes pièces ne sont pas encore usinées les unes par rapport aux autres. Normalement tu as une très bonne compression mais pas encore toute ton accélération, et surtout: ton moteur ne peut pas encore tourner à sa vitesse maxi.
Il me semble que le rodage doit se passer en 3 phases:
1. éviter les surchauffes qui doivent normalement survenir au début, donc il me semble qu'il faut faire un premier plein en roulant vraiment pas vite, genre 25/30km/h. Mais dans ton cas tu pourras bien surveiller tout ça puisque tu as un thermomètre.
2. L'usinage des pièces -qui est le plus important est le plus long- se fait ensuite en roulant à allure modéré, genre 2 ou 3 pleins. Mais normalement tu devrais pouvoir suivre l'évolution de ton "usinage" des pièces en constatant une diminution constante de la température de fonctionnement.
3. Vient ensuite le plus délicat: le débourrage. Car tes pièces sont bien faites les unes par rapport aux autres mais elles sont un peu "à l'étroit". Pour débourrer ton moulin il faut le faire monter dans les tours de façon progressive, faire des pointes sans lui tirer sur la gueule quoi. Normalement tu devrais le voir prendre de plus en plus de tour après 2 ou 3 pointes, puis ensuite il arrivera facilement à sa vitesse maximale, et là ça sera ok.
 ;)
Moi je suis à l'ancienne, donc tu dois rajouter 2% d'huile dans ton mélange, le laisser tourner au ralenti quand tu viens de le démarrer à froid pendant au moins 1 ou 2 minutes. 200km au ralenti, 500km à vitesse modéré, 300km avec des pointes progressives à intervalles réguliers. Donc au bout de 1000km tu as un moulin avec sa compression maximale et capable de tourner vite sans surchauffe.
Mais bon, ça se fait plus comme ça maintenant...
 p!

très bien expliquer, je serais a quoi m'en tenir si j'ai un rodage a faire un jours, +1 pour toi  ;)
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Le 06 Janvier 2008 à 20:50
prend toi pas la téte comme ça  ;) aujourd'hui l'usinage est de bien meilleur qualité donc un rodage de 300km suffirais; mais fait quand méme tes 500km comme ça tu sera sur d'être tranquille...
kit 70cc athéna air_vilo doppler er1_vario bidalot g1/g2_pot ninja G3_carbu de 15sha_bas-moteur prépa_trasmit 11*56 ==> ça tire plutot bien :):)
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Le 06 Janvier 2008 à 21:01
+1 a toi Jean... p!!
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Le 06 Janvier 2008 à 23:17
 :)
Merci les gars, c'est vrai que les alliages et technologie ont surement évolué mais bon... moi je reste à l'ancienne parce que comme ça je suis sur qu'à la fin du rodage la brêle va grimper aux arbres
 p!!
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Le 06 Janvier 2008 à 23:26
j'explique .



les 100 premiers km , tu va pensé qu'il a rien dans le corps (normal , sa me la fait a moi :s ) , et peut y a peut y , il va generé plus de puissance . arrivé a 150 km de rodage , tu peut commencé a le faire grimpé a plus de 45 mais molo , tu pousse plus la poigné pendant 5 ou 10 sec tout les 20 kms . arrivé a 300 km de rodage , tu tape des pointes tout les 50   kms , et arrivé a 450 , tu commence a lui tiré plus dessus . a 500 ou meme avant , tu roule comme d'abitude , tu fait chauffé ta mob 1 min quand tu la demarre , tu y va penard sur 3 4 km , et apres , tu roule comme avant  ;)
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Le 06 Janvier 2008 à 23:42
et bin voilà tu as une bonne idée de ce que tu dois faire et à quoi t'attendre.... ;)...moi j'ai fait pas mal de rodages :-X, et je peux te dire que les 10 premiers km tu vas te demander si tu as tout bien monté ou si tu n'as pas un frein qui bloque...lol...car ça va être très mou...et puis en suivant les instruction (celles de françois me paraissent très très bien  p!! p!! p!!) tu vas t'apercevoir que petit à petit tes perfs vont s'améliorer, et là tu vas te demander quand-est-ce que ça va s'arrêter...lol.. ;)...allé bon rodage a+... ;)
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configue:

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-carbu 15phbg (aiguille W7 3ème crans, gicleur ralenti de 60 et principal de 72)

-vario malossi multivar (3 galets de 7gr et 3 de 4gr)

-pot ninja g2 open carte noire

-transmi. 11*56

bonne accélération malgré le g2 un peut juste en bas régimes et pointe à 80 réels...
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Le 06 Janvier 2008 à 23:43
et bin voilà tu as une bonne idée de ce que tu dois faire et à quoi t'attendre.... ;)...moi j'ai fait pas mal de rodages :-X, et je peux te dire que les 10 premiers km tu vas te demander si tu as tout bien monté ou si tu n'as pas un frein qui bloque...lol...car ça va être très mou...et puis en suivant les instruction (celles de françois me paraissent très très bien  p!! p!! p!!) tu vas t'apercevoir que petit à petit tes perfs vont s'améliorer, et là tu vas te demander quand-est-ce que ça va s'arrêter...lol.. ;)...allé bon rodage a+... ;)


oé trop , ta l'impression de roulé echapement libre  :o enfin en 1 mots , tavance pas .  p! en av10 c'est la chiote , m'en parle pas en av7  :o
 

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