Sensations pendant un rodage ?

Auteur Sujet: Sensations pendant un rodage ?  (Lu 5637 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 157 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • 103 Powaaa
  • Peugeot 103 SP: moteur d'origine, vario d'origine allégé en prise direct, carbu de 15, pipe de 15, pot ninja g2 avec cartouche leovince, Transmission 11*56
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2008 à 01:37
Salut tout le monde,

pour eviter de faire un nouveau sujet sur le rodage moi aujourd'hui j'ai changé ma cage a aiguille, joint d'embase et culasse puis des segements. J'ai donc a faire un rodage d'environ un plein a ce qui parait, pour être plus précis j'ai subit un amorçage donc j'ai retravaillé mon cylindre piston afin d'éliminer les griffes dans le cylindre et j'ai changé donc mes joins, segements et cage a aiguille.

Elle a démarrer niquel après sa mais est ce que sa va faire comme 103 NON et Joelabiele la expliqué mais avec un plus petit rodage?

Car vu que le cylindre a été retravaillé pour eliminé les griffes à l'intérieur peut être que je devrait faire plus qu'un plein d'essence en rodage.

Mon problème pour être encore plus précis pour vous renseigner sur le cas de mon moteur, en faite j'avais une très faible vitesse de pointe (environ 50, 55km) avec un pot et un carbu de 15. Premier problème c'est que je possède un bras oscillant rond et que ma pate de fixation de pot se baladait dessus donc déjà le pot pouvait pas monté meme si le moteur montait. Se premier problème est réglé, après peut etre que sa vient de mon ressort moteur, ou aussi de mon vario qui est en prise directe et qui peut être ne monte pas dans les tours... Et vu que j'ai remarqué comme des traces d'huile sur mon cylindre, j'ai démonté pour voir si mon joint de culasse n'était pas dead. Et j'en ai profité pour regarder l'état du cylindre/piston. C'est la que j'ai vu que mon moteur avait eu un amorçage donc griffe sur le piston et dans le cylindre. J'ai retravaillé tout sa et remplacement de joint et segement + cage a aiguille car j'ai remarqué que mon piston avait du jeu mais la c'est bon il en a plus.

Donc devrait-je faire un rodage d'un plein comme quand on change des segements ou bien faire un rodage de plus de killometre vu que le cylindre a été retravaillé ?
Et est ce que je retrouvé une bonne pêche et vitesse de pointe après ce que j'ai fait et le rodage.

Merci d'avance pour vos réponses.  :)
Peugeot 103 SP

- HM et BM d'origine
- Vario d'origine en prise direct
- Pot: Ligne ninja g2 + Cartouche Leovince
- Transmission 11*56
- Carbu de 15
- Pipe 15
- Pédale de lancement

Le sujet sur ma mob: http://forum.mobcustom.com/vt56557-ma-103-sp
  • Membres
  • *
  • 309 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Gilera Smt (euro2) pot scr racing line 70 , carbu 24 OKO, embrayage MRD, kit mk sp , BAC malossi Vl6
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2008 à 19:44
oui il est impératif de faire un rodage pour les segments.
Côté moteur je crois que cé pas la peine !!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2008 à 19:55
Côté moteur je crois que cé pas la peine !!!

Sans commentaires...

Tu a lu ce qui a été dit ?

Perso je ne rode pas mes segments (tres peu a la place je passe un coup de papier a poncer tres fin aux angles) le cylindre oui sinon c'est le serrage assuré !
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Membres
  • *
  • 301 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 23
  • retour à la brêle (moto cher, voiture pénible)
  • 103 mvl electronic
    • Voir le profil
    • pas intéressant
Le 07 Janvier 2008 à 20:01
[...]
Donc devrait-je faire un rodage d'un plein comme quand on change des segements ou bien faire un rodage de plus de killometre vu que le cylindre a été retravaillé ?
Et est ce que je retrouvé une bonne pêche et vitesse de pointe après ce que j'ai fait et le rodage.
[...]
Si tu avais changé que des petites pièces comme les segments et cage à aiguille tu aurais un petit rodage à faire mais quand meme pas aussi peu que 50km, je dirais au minimum un plein et après les montés en régime progressives sur un deuxième plein.
Meme s'il n'y a pas de débourrage à faire, tes nouvelles pièces doivent se faire progressivement à leur emplacement.
Mais comme la chemise à été retravaillée je dirais un rodage complet. Parce que si tu te contentes de roder tes segments quand tu vas tirer sur ton moteur la chemise ne sera toujours pas adapter et elle va te bousiller tes segments neufs, tu vas perdre ta compression, et meme si tu auras une vitesse de pointe correcte tu aura pas de patate.
Moi je pense que ça risque de se passer comme ça si tu fais pas un rodage complet.
 ::)
[...]
Perso je ne rode pas mes segments (tres peu a la place je passe un coup de papier a poncer tres fin aux angles) le cylindre oui sinon c'est le serrage assuré !
Bha, si tu veux une bonne compression il vaut mieux que tu fasses tourner les segments pas trop vite au début pour qu'ils s'adaptent à la forme du cylindre. Toi tu les rodes pas et ça turbine bien quand meme??
 ???
Config en cours:
-Malossi 70cc fonte+culasse HC+cage a aiguille renforcée
-17phbg
-boite à clapets Polini
-serpentin Simonini
-11x52

Préparation à venir:
-carters préparés
-12x48
-vilbrequin

http://forum.mobcustom.com/vt50556-projet-103-electronique-mvl-look-papi
  • Membres
  • *
  • 15927 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2008 à 20:22
Moi jes les aient pas rodé et je roule bien quand meme et demarre tres tres bien

Mais bon  ;)
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2008 à 20:27
Ce qu'il faut c'est eliminer les angles surtout !

Quand je dit je ne rode pas je n'envoie pas dans la gueule tout de suite !

Quelques tours de circuits (plutot de ville en ce moment ::) ) et c'est bon !
dison a 5km environ mon rodage est fini :)

Mais apres j'ai une demultiplication bien plus courte donc le rodage se fait sur moins de bornes

Si tu passe un coup de papier a poncer fin sur les angles ca devrais le faire meme en envoyant direct a fond !
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Membres
  • *
  • 2120 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • 103 sp(en tof ), 51 ,suzuki ts50, yamaha 125
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2008 à 22:21
Et puis tout dépend des moteurs.
Un moteur bidalot G2 d'il y a dix ans doit être bien pointu, alors qu'un simple cylindre airsal aura une finition pourrie.
Beaucoup de choses jouent, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu a roder un moteur, juste a mettre les pièces en place ( quand toutes sont neuves sauf le cylindre) et a roder des segments.
Pour les pièces neuves, ca envoie bien des le début, mais il faut tout de meme y aller molo, car la on risque la casse, et pour les segments, il faut y aller molo ( de toute facon on sent quand le rodage n'est pas fini, le moteur chauffe vraiment plus avec de nouveaux segments ).
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
  • Membres
  • *
  • 157 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • 103 Powaaa
  • Peugeot 103 SP: moteur d'origine, vario d'origine allégé en prise direct, carbu de 15, pipe de 15, pot ninja g2 avec cartouche leovince, Transmission 11*56
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2008 à 07:38
Merci de vos réponses  :)

Par contre la j'ai un problème j'ai roulé 10 minutes a peu près niquel mais defois elle calle ou s'engorge c'est le carbu sa ?
Peugeot 103 SP

- HM et BM d'origine
- Vario d'origine en prise direct
- Pot: Ligne ninja g2 + Cartouche Leovince
- Transmission 11*56
- Carbu de 15
- Pipe 15
- Pédale de lancement

Le sujet sur ma mob: http://forum.mobcustom.com/vt56557-ma-103-sp
  • Membres
  • *
  • 301 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 23
  • retour à la brêle (moto cher, voiture pénible)
  • 103 mvl electronic
    • Voir le profil
    • pas intéressant
Le 08 Janvier 2008 à 12:18
Merci de vos réponses  :)
Par contre la j'ai un problème j'ai roulé 10 minutes a peu près niquel mais defois elle calle ou s'engorge c'est le carbu sa ?
C'est probablement le carbu. Normalement tu as un gicleur 68 d'origine, mais peut etre un 70 ou 72. Il faudrait que tu vérifies. Tu dévisse ta cuve en bas de ton carbu et le gicleur et le boulon jaune au milieu, le n° est écris dessus.
Config en cours:
-Malossi 70cc fonte+culasse HC+cage a aiguille renforcée
-17phbg
-boite à clapets Polini
-serpentin Simonini
-11x52

Préparation à venir:
-carters préparés
-12x48
-vilbrequin

http://forum.mobcustom.com/vt50556-projet-103-electronique-mvl-look-papi
  • Membres
  • *
  • 5267 Messages (Maitre)
  • Karma: 166
  • en velo decatlon 21 vitesses boite longue mdr
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2008 à 13:32
si tu as la boite a air d origine du 15 met un 65 c est ce que j avait avec mon 15
en mode peu reposter merci
  • Membres
  • *
  • 6983 Messages (Maitre)
  • Karma: 265
  • Astra Bertone 1.8 115cv
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2008 à 13:41
alors , pour info :



les carbu se rode pas (quand meme lol ) , ni les clapets , ni la pipe , ni les carters moteur , ni l'allumage , ni le vario , ni la demultiplication .  un vilo , non plus , mais faut pas yallé bourrin a peine demaré . le temps qu'il trouve sa place .


pour la culasse pareil , sa se rode pas , elle joue le role pour detonation compresion . cylindre piston , obligé ( les kits 75 , 300 suffit largement , normalement , ils sont pret rodé en usine ... ) , et les segments  sa se rode !!!!!


oui illyes , rodage a main, ont peut faire pareil pour le cylindre , mais tres long , et vaut mieu qu'il fonctionne avec le futur moteur .


mais un segment , si ont le monte direct sans rien , qu'il est neuf , tu roule penar en la fesant chauffé sur 20 km . a environ 3000 tours min , apres tu peut tapé ta bourre .



se qui se passe quand ont rodent pas les segments , les segments serons usee prematurement , des les 20 premiers km . et donc , il te feras moin de temps .


apres , si sa vous amuse de pas rodé , ba rodé pas . ten pis pour vous .
  • Membres
  • *
  • 301 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 23
  • retour à la brêle (moto cher, voiture pénible)
  • 103 mvl electronic
    • Voir le profil
    • pas intéressant
Le 08 Janvier 2008 à 14:02
[...]
apres , si sa vous amuse de pas rodé , ba rodé pas . ten pis pour vous .
Bha oui, tant pis pour vous... mais venez pas pleurnicher si vous vous faites enrhumer par des scooters après
lol
Config en cours:
-Malossi 70cc fonte+culasse HC+cage a aiguille renforcée
-17phbg
-boite à clapets Polini
-serpentin Simonini
-11x52

Préparation à venir:
-carters préparés
-12x48
-vilbrequin

http://forum.mobcustom.com/vt50556-projet-103-electronique-mvl-look-papi
  • Membres
  • *
  • 15927 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2008 à 21:50
Be moi au debut
Je me disais : bon je vais les roder les segments quand meme ...
Puis j'ais du faire 3km quoi  :-X
max

Mais bon, la prochaine fois , je les roderais  ;)
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
  • Membres
  • *
  • 5326 Messages (Maitre)
  • Karma: 231
  • Je penche donc je suis
  • Mbk 88 prépa
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2008 à 22:38
Bon ok je vais bien suivre tous vos conseils pour le rodage. Malheureusement, je n'ai plus de thermomètre car on me l'a volé samedi soir alors que j'avais laissé ma mob sur le parking du cinéma. On m'a aussi volé le compteur vélo, et le pire c'est qu'ils ont juste arraché, car les fils étaient encore sur la mob...  :'( 28 partis en fumée !  >:( Y'a vraiment que des c*** dans ce monde, même dans une petite ville de 3000 habitants ! Enfin bref, du coup je ne pourrais pas surveiller la température du moteur, car je ne vais pas racheter un thermomètre tout seul, étant donné que ça ne coûte que 10 et qu'il y a 9 de frais de port...  p! Mais bon, je vais y aller molo au début, comme vous l'avez dit, et étant donné que c'est l'hiver, ça ne devrait pas surchauffer énormément (à part au début).
Par contre, j'au une autre question qui me vient à l'esprit : vous dites de faire tourner la mob au ralenti quand je la démarre à froid, puis de rouler à 30 km/h les 50 premiers km, donc je me demandais si à ce train là ma bougie n'allait pas trop s'encrasser ? Parce que lorsque je laisse ma mob tourner au ralenti, au bout de 5 minutes environ, la bougie est toute noire, et la mob cale. Alors de la laisser tourner au ralenti 2 minutes, puis de rouler à très faible allure, elle va faire que s'encrasser, non ? En tout cas elle ne se décrassera jamais à si faible allure (=>faible régime).
Enfin, je pensais à une dernière chose : étant donné que le moteur va pas mal surchauffer au début, est-ce que je ne pourrais pas mettre une bougie plus froide, histoire de mieux évacuer la chaleur, ou bien est-ce que ça n'a rien à voir (étant donné que ça n'est pas l'explosion qui va provoquer la surchauffe mais les frottements) ?
Merci encore à tous, +1 général !
  • Membres
  • *
  • 15927 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2008 à 22:44
M****  :o
putin desolé pour toi  :-[
Je vais en commander un justement de temperature ....

Pour la bougie, si tu est par exemple en 6 , tu passe en 7
par contre si tu est en 7 , je pense pas que tu devrais passer 8

Et pour info, Augmente un peu la taille de ton gicleur pendant le rodage , enfin c'est ce que j'ais fait histoire d'etre tranquille  ;)
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire