[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 249848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2016 à 07:45
Ahah j'adore l'usinage "fait maison" de la cale pour la roue arriere ! C'est clair que t'a du en chier vu la taille du truc ! Mais quand meme... propre ! Je sais pas comment t'as fais pour couper aussi droit a la scie a métaux.

Joli travail, continue comme ça ;)


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2016 à 09:16
Voui, voui, voui... C'est bien joli tout ça !  p!!

Je me demande pourtant, vu le temps que tu as dû passer à couper, percer et détourer ta rondelle d'alu, sans parler de celui qu'il te faudra encore pour la mettre d'épaisseur et parallèle avec ta lime, si tu n'aurais pas eu plus vite fait de venir passer 1 heure chez moi pour faire ce boulot au tour...  ;)

Parce que tu sais bien que la porte est toujours ouverte et que finalement, je n'en aurai pas pour bien longtemps à t'apprendre comment faire avec mes machines primitives et antédiluviennes, j'y arrive bien moi-même !  ::)

Quand je vois le soin et l'ingéniosité que tu déploies à réaliser tes pièces, je pense que l'achat d'un petit tour d'occasion te simplifierait grandement la tâche et t'ouvrirait de larges horizons dans le domaine de la créativité. Sans flagornerie...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2016 à 00:34
Fiouuuuu j'en peux plus !!!! Et j'ai eu un coup de cul phénoménal sur la patte pour le disque, c'est passé pile poil après modification de ma première idée qui elle ne pouvait pas fonctionner ...

Les photos du résultat final :









Bon, certains me diront c'est fin, mais j'ai pas de doute quant à la tenue de la patte mais là c'est vrai qu'on dit adieux aux coefficients de sécurité ah ah ! De toute manière j'aime pas ces trucs là ::).

Petite chose qui me chagrine on le voit sur la dernière photo, les têtes des vis CHC qui fixent le disque de frein passent très près de la platine de l'étrier, elles seront sûrement recoupées car après usure des plaquettes l'ensemble va se décaler et ça va frotter c'est certains.

En parlant de frotter, hyper content, y a pas un seul frottement au niveau du disque, et si on appuie, ça freine !! Bien plus que mon 103 qui a un disque en 220 (toute manière il a jamais vraiment bien freiné ce 103).

Bon en tout cas je suis bien content du résultat, bon sang si tout se passe aussi bien et va aussi vite ça pourrait se concrétiser assez rapidement ce projet p!!.

Demain si j'ai le temps je regarde pour l'alignement de la couronne et le décalage du tambour de frein qui va en conséquence. On verra ça demain !

Pour répondre, recolteman merci à toi p!! ! Pour la scie à métaux, je commence à manier plus ou moins bien le truc, mais même avec ça c'est loin d'être parfait, ni même "droit" puisque faut le reprendre à la lime. Mais il n'y a pas de variation importante de l'épaisseur en effet et c'est ce que je voulais ;).

Gas, pour le temps passé ah ah je m'en doutais, mais bon je vais pas non plus venir t'embêter tous les week-ends ah ah puis j'aime bien faire ça, je suis d'autant plus content du résultat final quand je sais que j'en ai chié à tout découper ! A vrai dire, je crois que je m'ennuierai si j'avais pas un truc à couper de temps en temps ::).

Pour le tour, ça fait un moment que j'y songe, surtout une question de sous, mais c'est sûr qu'un jour ou l'autre j'en mettrai un peu de côté pour ça ! En tout cas encore merci pour le pignon et la sortie d'échappement parce que là j'avais pas trop de possibilités ah ah !

Bon et le Buggy alors, c'est réparé (ou reconstruit ::)) ?

Allez, moi je vais me coucher, la suite peut être demain, ou un autre jour ::).

EDIT : Quelques photos prises en extérieur, c'est mieux !




« Modifié: 27-06-2016 14:26:44 par Skateanddrum »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2016 à 21:59
T'es motivé pour faire ça à la main ::).

Vachement dépouillé il y aura quelques carénages latéraux?

Une fraiseuse me semble beaucoup plus utile qu'un tour perso'. Après il faut l’installation électrique qui suit doit bien il y avoir 10kW de moteur la dedans...

Citer
Bon, certains me diront c'est fin, mais j'ai pas de doute quant à la tenue de la patte mais là c'est vrai qu'on dit adieux aux coefficients de sécurité ah ah ! De toute manière j'aime pas ces trucs là ::).
C'est pourtant très intéressant  le calcul de structure :).
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2016 à 22:38
Arfff pour le moment je suis toujours motivé ::).
Je ne pense pas qu'il y aura de caches, seulement la selle sera fermée, il y aura un garde boue un phare plein de petites choses comme ça .. et y a des caches moteurs que je n'ai pas encore monté ;)

Le calcul de structure oui x) Pour ces petites pièces faites à la main, c'est plutôt au jugé ah ah !

Sinon j'ai terminé ma cale, il m'aura fallu une plombe pour rectifier la planéité à la lime. Elle fait 13 +/- 0.2 mm à certains endroits, ça tourne rond une fois monté sur la jante, donc ça me plait ! Je vous prendrais des photos une fois la roue centrée, et quand j'aurai terminé de décaler le tambour de frein.

Voilà les photos :






J'ai pas précisé mais la cale sera retaillée je vais pas laisser le rond brut comme ça ... d'autant que c'est lourd, très lourd même si c'est de l'alu ::). Et ne faites pas attention au centre, finalement j'ai fais ça rapidement car la couronne le cache et le but était simplement que ça rentre sans jeu sur la jante pour fixer le tout proprement, ce qui est le cas p!!.

Sinon, une nouvelle est arrivée à la maison, juste le temps de passer ma formation 125 cet été, je vous laisse deviner ce que c'est (même si c'est marqué dessus ::)). Un indice c'est le même moteur que sur la D55 en version 125cc avec boite de vitesse. Mine de rien, ça tire cet engin, ça tire très fort même ! Voilà les photos :




Bon sur ce je vous laisse, un petit entretien demain matin et 05h de route pour y aller, sachant que c'est à 09h, la nuit va être courte ! A plus tout le monde p!! !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2016 à 22:44
Mais tu peux fraiser avec un tour, Striki, question d'adaptation et de doigté !

Une simple équerre de fraisage fixée sur le trainard et le tour est joué...

Bien entendu ça reste limité dimensionnellement, mais ça fonctionne avec autant de précision qu'une vraie fraiseuse et ça reste suffisant dans le cadre des petits travaux.

exemple : http://forum.infobebes.com/Ma-grossesse/En-attendant-bebe/tomber-enceinte-gross-sujet_234831_1.htm
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2016 à 11:42
Ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu un problème de passage de chaine :P.  J'avais du faire la même pièce avec de belle lumière oblongue suivant la ligne médiane entre chaque passage de vis afin de l’alléger pour l'hybride (d'ailleurs il faudrait que je m'en inquiète un peu de celui la ::)). Pénible cette chaine si peu déporter d'origine.

Gaston je crois que tu as eu un soucis et que tu as copié le lien d'une pub plutôt que celui de l'image, ton lien menant sur un forum traitant la grossesse ::).

Oui mais avec une fraiseuse (je parle d'un centre CN) il y a moyen de commencer de faire de très belle pièce :). Dans l'idéal il faudrait les deux ou un centre d'usinage moderne mais là c'est plus le même investissement :-X.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2016 à 14:41
Mais tu peux fraiser avec un tour, Striki, question d'adaptation et de doigté !

Une simple équerre de fraisage fixée sur le trainard et le tour est joué...

Bien entendu ça reste limité dimensionnellement, mais ça fonctionne avec autant de précision qu'une vraie fraiseuse et ça reste suffisant dans le cadre des petits travaux.

exemple : http://forum.infobebes.com/Ma-grossesse/En-attendant-bebe/tomber-enceinte-gross-sujet_234831_1.htm

edit : Maudit !  >:(
J'avais pourtant vérifié l'ouverture de la page avant de valider... Y'a de ces mystères en informatique !  ::)
Voilà le bon lien :
http://information.generale.free.fr/HobbymatMD65/HOBBYMAT%20IMAGES/HOBBYMAT_20.JPG

Mais pour rigoler, je laisse l'autre lien, j'ai regardé, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Je croyais bien qu'on était au 21ème siècle...  :o
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2016 à 18:56
J'avais pas lu le truc du coup j'ai jeté un œil, c'est juste énorme mdr!!!
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2016 à 19:36
125 dtmx non?

j'en ai un également!
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 70 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2016 à 07:57
Chapeau  p!!
Citroën pour toujours.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2016 à 19:01
Fraiseuse ou tour, peu importe, si vous m'offrez un des deux je prend p!!
Sympa ton lien Gas, je le connaissais déjà celui là mais ça m'a refait rire ah ah !

Striki, ouais pénible en effet d'autant que ça m'a demandé un moment et qu'il faut encore alléger la cale, de mon côté je reprendrai plutôt la forme de la jante en supprimant une très grosse partie de de la cale.

Ouais, 125 dtmx Kik ah bah je suis pas le seul alors, de toute façon c'était 125 oui, mais 2 temps, et ça me plait bien cet engin, d'autant qu'il n'y a rien à faire dessus, à part un soucis, de carburation je pense, elle broute un peu quand on remet les gaz à fond si le régime moteur est bas. A voir plus tard ...

Merci dadoune ;) !

Le travail que j'ai fais ces-derniers jours :

- Installation d'un guide chaîne car ça frottait sur le cales pieds

- Mise en place de patins sur le cadre et le guide chaîne (ça porte un beau nom mais c'est un bout de chambre à air avec des colliers plastiques qui sont même pas noirs en plus !)

- Centrage de la roue arrière

- Remontage du carter côté allumage (qui subira quelques modifications dans... bien longtemps)

- Mise en place d'un "GROS TAS DE FIL" sous la selle car ça fait un moment que ça m'énervait ::)

- Fixation avec une pièce provisoire de la bobine au cadre

- Modification du tambour pour qu'il rentre dans la jante avec la couronne décalée

Et ça doit être à peu près tout .... voilà les photos :









Dans le travail qu'il reste à faire, euh, j'ai le droit de dire beaucoup ? Bon non, il reste à fixer le tambour au bras à l'aide d'une pièce en alu comme ça frein avant et frein arrière seront en place. Ensuite il me reste à adapter le pot qui je l'espère devrait arriver ... en espérant qu'il passe plus ou moins bien.  Enfin, il faut que je démonte le moteur du cadre car la boite à kick ne passe pas, j'ai un petit morceau de truc à couper qui gène. Ensuite graissage et remontage du carter de kick. Il faudra aussi que je trouve un robinet d'essence pour le réservoir, et qui plus est que je dérouille ce réservoir, d'ailleurs Gas si tu passes par là je veux bien que tu me ré-énonces ta technique ::).

Voilà voilà, à bientôt pour le prochain épisode !
« Modifié: 02-07-2016 19:04:26 par Skateanddrum »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 09 Juillet 2016 à 12:35
Salut tout le monde, quelques nouvelles. J'ai reçu mon pot, y a pas mal d'adaptation à faire pour que ça passe mais je pense avoir ce qu'il faut sous la main, à voir quand j'aurais le temps de me lancer dessus.

Sinon on m'a prêté une gopro le temps de ... quelques minutes ah ah ! J'ai donc pu remonter compte tours et compteur vitesse pour avoir une idée de la vitesse maximale au régime maximal, mais aussi de la vitesse maximale théorique à la fermeture complète du variateur, et y a encore plein de trucs à analyser sur la vidéo que je vais garder de côté. Tout ça bien sûr dans le but de voir une quelconque amélioration suite à une préparation du moteur.

Voilà la vidéo, je fais que regarder le compteur et je baisse la tête toute les deux secondes mais ça reste sympa à voir p!! !

https://www.youtube.com/watch?v=2QHhnzyKWQE

Donc vitesse maximale atteinte en légère descente 88 km/h à 8850 trs/min en transmission 11 ou 10*56 (faut que je revois je suis pas sûr... me semble que c'est 11).

Le régime de puissance maxi (en admettant que mon réglage vario est bon) ou plus simplement le régime de fermeture du vario est situé entre 8400 et 8500 trs/min et si on regarde la vidéo, on voit qu'à partir de 81 Km/h le régime dépasse les 8500 trs/min, ce qui veut dire que tous les km/h que je grappille après sont essentiellement dus à l'augmentation de régime moteur et non à la fermeture du vario qui doit être théoriquement déjà fermé à son maximum.

Cela nous donnerait donc une vitesse maximale de 81 Km/h en transmission ... (à voir) au régime de puissance maxi du moteur soit 8500 trs/min (environ). Je garde toute ça de côté !

Bon la suite bientôt au  niveau de la D55 j'espère, que je puisse au moins essayer de la démarrer !
  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2016 à 02:38
Salut skate ça fait longtemps que j'était pas passé !
t'as pas chomé la d55 est sublime  :o ta 125tt également bien old school tout ça  p!!

le rcx t'aurais pas moyen de tiré un poil plus court tu perdrais pas beaucoup en acceleration et ça irait un poil plus vite :)

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2016 à 12:41
Salut Jazz, merci à toi !

Pour la Rcx j'y ai pensé, en la transmission actuelle je parviens à fermer le vario entièrement sur le plat mais à peine à grappiller quelques rpm en plus. Si je met plus long je pense qu'il ne se ferme plus entièrement, en revanche si je met plus court comme tu le dis je ne sais pas ce que ça peut donner, mais ça mériterait de voir !

A voir si je suis en 11 je peux passer en 10, je vais y jeter un coup d'oeil cet aprem ;)

Bon bah du coup cet aprem bon sang j'ai pas chômé, mais alors pas du tout ... Adaptation du pot d'échappement pratiquement terminée, il restera à faire une patte qui va au cadre !

Donc première mise en place... y a du boulot !







Donc fabrication d'une pièce "intermédiaire" pour rattraper l'angle manquant grâce au même tube qui m'a servi pour écarter mon bras oscillant.





Puis après pointage et vérification, on soude !






Et on remonte le tout !


L'avantage avec cette pièce, c'est qu'elle ne pourra théoriquement pas se desserrer puisque bloquée par la fixation du pot à l'arrière (qui n'est pas encore faite). De plus, le pot n'étant pas modifié, n'importe quel pot pour mbk 51 devrait pouvoir passer sans trop trop de soucis mais ça reste à voir...

Pour ceux qui me poseraient la question sur l'accord de ce pot, j'en ai pas la moindre idée, apparemment c'est fait pour s'accorder assez haut, ce que je trouve bizarre étant donné le volume qu'il a et sa forme, mais bon on n'a qu'à dire qu'avec le rallongement que j'ai fais y va s'accorder pile poil aux diagrammes du moteur ::).

Et enfin pour terminer, une petite vidéo, car oui, ça a démarré, enfin !!!!!!!!!!!! Depuis pratiquement deux ans que j'attendais ça !!!!! Bon y a juste un peu d'essence dans la cuve mais ça me suffit.. encore pas mal de boulot avant de pouvoir rouler, mais le plus dur est fait, cette fois c'est presque sûr p!! !

Voilà la petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=AloUdAau6z8&feature=youtu.be

Ca fait du bruit... mais y a pas de filtre et je me suis rendu compte que la cartouche était pas vissée et sans joint qui plus est, donc y aura quelques améliorations niveau bruit, mais pas de fuite semble t'il au niveau de ma pièce soudée, c'est déjà ça !
« Modifié: 10-07-2016 23:49:04 par Skateanddrum »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire