[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 249850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 08 Août 2016 à 22:21
Salut skate sa fait très longtemps que j'étais pas passez par la , sa fait plaisir que tu poste toujours et que tu bosse toujours aussi bien ;) vivement la suite  p!!

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 11 Août 2016 à 14:01
Salut Fredo p!! !

Merci pour l'info, je crois que j'ai tout testé, rien, c'est à se tirer les cheveux !
J'ai commencé par regarder bien comme il faut l'étincelle, y avait rien, je change de bougie, mouais, y a une étincelle jaune de temps en temps... je démonte l'anti parasite, pareil avec le fil de bougie, pas grand chose.

Je récupère la même bobine qui est sur mon moteur de dtmx 50, je met celle du 125 sur mon 50, impossible de de démarrer alors qu'il démarre au premier coup de kick avec l'autre bobine. Verdict, après un test à l'ohmmètre, elle est naze ! Seulement, en mettant ma bobine qui fonctionne, impossible à démarrer quand même ... je remplace la bougie, pareil ! L'étincelle, est parfaitement bleue, avec ou sans anti parasite, et à tous les coups !

N'importe quel moteur normal devrait démarrer du premier coup de kick avec une étincelle comme ça ! Je regarde donc l'allumage plus en détail,  le calage, il est bon, calé à la clavette ! Les bobines, pas moyen de les tester, mais avec l'étincelle qu'il y a j'y crois pas ... les rupteurs, en très bon état, parfaitement réglés (entre 0.3 et 0.4 mm d'écartement), ils s'ouvrent parfaitement au bon moment. Je re-regarde, toujours une superbe étincelle bleue à tous les coups !

Je démonte les clapets, ils sont tout neufs, je refais les joints, toujours pareil ça démarre pas ...
Je démonte le carbu, impeccable, tout est propre, les gicleurs sont les bons, le niveau de cuve est bon, rien n'est usée, pas de traces de saletés ni rien !

Je remonte, toujours rien ... je met de l'essence dans le puit de bougie, pareil toujours rien et toujours cette saleté d'étincelle là je commence à en avoir marre...

On a essayé de démarrer sans le pot, pareil. Le pot n'est pas bouché non plus. Il reste pour moi à démonter le moteur histoire de voir si rien n'est abîmé, si il n'y a pas de fuite ni rien. Pire des cas, je remplacerai la bobine comme tu me l'as dis Fredo, même si j'y crois pas trop au vu de l'étincelle qu'il y a...

Je vais essayer de tester l'étanchéité du moteur, en mettant sous pression pour voir si ça tient.
Mais bon, même une petite fuite aux joints spi ça devrait démarrer ... on va voir tout ça, mais il va démarrer ce moteur !

Pour la motobécane d55, j'ai monté une couronne 40 dents, c'est mieux, mais ça tire toujours trop court. Mes ressorts d'embrayage sont trop longs, ça cire, je pensais que les garnitures étaient nazes mais en fait ça va, seulement les ressorts trop long font que ça embraye un peu tout seul, puis quand ça chauffe ça se dilate et ils doivent légèrement entrer en action ce qui fait que ça embraye plus tard. C'est assez spécial, faut que j'en trouve des plus courts, parce que du coup les mâchoires ont aussi un sacré jeu, ça bouge tout seul et ça fait du bruit au ralenti, c'est chiant.

Pour la courroie, pas moyen d'en trouver une en 14, j'ai épuisé tout ce que j'ai trouvé sur internet... J'ai commandé un pignon de 15 et un de 16 dents trouvés sur ebay pour un peu moins de 20 euros les deux, Gas si tu passes par là ::).

Voilà voilà pour les news, y a encore un sacré boulot à faire, et la dtmx me sort par les yeux, mais j'ai pas encore dis mon dernier mot ah ah !

EDIT : Salut ptitmobeur, merci à toi, en effet un petit moment que tu étais pas passé p!! ! Ca fait plaisir !!
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 13 Août 2016 à 11:48
Salut, tu as fait ton avance à l'allumage ? L'indice de bougie est bon ?
Hommage a cry-maxou
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 15 Août 2016 à 21:18
Salut Jérémy, comme je l'avais dis, oui c'était calé à la clavette ;). L'indice de bougie était le bon, la bonne nouvelle c'est que........... ça redémarre !!!!!!! Et ça a l'air de très bien fonctionner pour le moment, j'ai déjà fais plusieurs balades !

Verdict, après remplacement de la bobine par la neuve que j'avais achetée, ça démarrait toujours pas, mais l'étincelle était toujours là à chaque fois, et une belle ! On a enlevé la bougie, le carbu était vide, et on a fait tourner le moteur à la perceuse une ou deux minutes. On remonte la bougie, ça commence à péter, de plus en plus en accélérant ! Puis au bout d'un moment ça tient même un ralenti un peu bizarre, ni une ni deux on la met dehors et on fait un tour, ça tourne comme une patate, ça fume du pot, mais ça marche ! quand elle a commencée à tourner on a coupé l'essence et on l'a laissée consommer tout ce qu'elle avait, je suis sûr que le moteur était noyé (d'où les explosions dans le pot) ce qui fait que même avec la bobine changée et tout bien réglé, y avait pas moyen !

Pour le moment, ça démarre au premier coup de kick, ça marche bien, et ça fume plus ! Pour vue que ça dure ::). Donc voilà, un soucis de réglé pour le moment ! Je suis bien content, elle est géniale cette machine, même sur route, c'est un super confort ! En tout cas merci bien à vous tous pour l'aide p!! !

Côté D55, ça fait un moment que je voulais m'occuper de la selle sachant que j'avais tout acheté pour, donc un morceau de contreplaqué de 10 d'épais, et un tapis de sol pour la gym acheté chez décathlon pour un peu plus de 2€ (Merci à un certains Thomas pour l'astuce ::)). (Le simili cuir je l'avais déjà). Je m'y suis donc mis aujourd'hui ! Découpage du contreplaqué, perçage, et mise en place de vis avec collet carré :



Puis mise en place de trois couches de tapis de sol (juste ce qu'il faut pour le confort et la bonne épaisseur) :



Et enfin, on agrafe simplement le simili !




Je me suis pas embêté pour les angles, sachant que ça se verra à peine ...

Et deux/trois petites photos pour voir le rendu :





Et voilà, encore un truc de fait ! Cette semaine faudrait que j'aille voir pour les ressorts d'embrayage.
Pas sûr que je trouve mais bon on sait jamais ... j'ai aussi mis de la pâte à joint sur l'entrée du pot d'échappement car ça fuyait encore ! Là plus aucune fuite, et surtout, le moteur fait encore moins de bruit, mais là c'est flagrant ! Par contre je doute que la pâte résiste à une telle chaleur, donc je vais voir si j'en trouve pas qui résistent plus haut car ça change vraiment la vie !

J'attends aussi mes pignons, et après il me restera à monter le rétro, fermer la selle à l'arrière, et trouver un garde boue avant !

Voilà voilà,
à plus tout le monde !
« Modifié: 15-08-2016 21:23:00 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 15 Août 2016 à 23:38
La pâte à joint silicone (enfin la vraie, hein), à défaut de servir à fermer un moteur fait une excellent joint d'appoint pour l'échappement...  p!!

C'est d'ailleurs comme ça que j'étanche les miens, que je freine les écrous (et pas que d'échappement, d'ailleurs) et même que je rends totalement propre la rotule du pot du Solex de course, et pourtant, elle tourne beaucoup vu qu'elle est liée à la direction ! Et ça tient même à plusieurs démontages.

pour ta selle, je suis un peu déçu, tu nous avais habitué à une belle finition !  ;)

Bon, je sors !  :-[
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 16 Août 2016 à 11:37
Salut Gas p!! ! Bon si tu me dis que ça tient... je vais peut être garder ça, toute façon dès que je referai un tour je vais bien voir ça ::).

Pour la selle c'est vrai ça te plait pas ? J'avais pas prévu de faire bien plus sophistiqué que ça ... je veux pas faire de dosseret car l'assise est déjà petite et ça me plairait pas trop .. après niveau finition c'est vrai que j'aurai pu essayer de plus suivre la selle et le réservoir, mais pour les angles je peux pas trop faire mieux vu la raideur du simili, à moins de faire une couture ...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 23:27
Bon, aujourd'hui, pas mal de péripéties !

Premièrement, j'ai testé mes nouveaux ressorts d'embrayage, et j'ai compris pourquoi les autres étaient trop longs ... en fait une des fixations  sur chacune des mâchoires qui tiennent les ressorts se sont usées, le ressort a bouffé l'alu au point qu'il ne restait à peine quelques mm pour tenir le ressort. Et ça je m'en suis rendu compte quand j'ai monté les nouveaux, étant donné que les anciens étaient trop longs à cause de l'usure, ça embrayait sans trop tirer sur le ressort donc l'alu s'usait plus. Mais en montant les neufs, ça a embrayé deux fois, et hop, le ressort est passé au travers ! L'embrayage est naze ... je peux pas le réparer je vous montrerai pourquoi. Donc pour le moment, une mâchoire tient encore, donc ça tient le ralenti, même si ça tire un peu sur la chaîne et faut démarrer en poussant un peu sinon ça cale... et pas simple d'en trouver des embrayages pour ce moteur !

Sinon, j'ai reçu mon pignon 15 dents, pas de pot, le 16 dents est en fait un 15 dents encore plus épais... merci ebay, j'ai perdu 9 euros ! Donc j'ai voulu tester de le rectifier à la disqueuse, bah ça a marché super ! Je mettrai une photo aussi, finalement pas besoin de grand chose pour ça, j'étais pas obligé de venir t'embêter Gas ah ah ! Par contre, j'ai pas l'acide que tu utilisais pour la rouille, c'était quoi, d'ailleurs ?

Niveau vitesse, ça semble mieux, ça doit monter dans les 70 réels, mais le moteur continue à hurler tant qu'il le peut ! Le vario est toujours inréglable, ça fait la chèvre j'ai l'impression que la courroie n'est pas assez tendue. Ce moteur me sort par les yeux ah ah !

Bon la dernière nouvelle, c'est la selle ! J'ai essayé de reboucher le dessous, donc découpage de tôle avec qui me restait, pliage, j'ai calé ça dessous, et j'ai riveté. Ca partait bien jusqu'à ce que la pince me bloque le rivet au milieu, pas moyen de l'enlever. Obligé de le couper, patati patata, et ça m'a fissuré le bas de la selle. Ca a commencé à me faire ch***, du coup j'essaie de démonter la selle pour rectifier ça, les vis à collet carrés je les avais serrés trop forts, ça tourne dans le vide, j'ai mis un quart d'heure à les défaire, et la selle était à refaire ! Bref ça m'a bien énervé, j'ai tout foutu sur le côté et m'est venu l'idée de tout dégager !

Je veux rester dans le style café racer, avec le minium, et une base bien solide donc cette merde en plastique qui bouge de partout ça me plait pas du tout, y a pas moyen de faire quelque chose de propre avec ça ! Ca va dégager ! J'ai donc trouvé mon autre idée, on change carrément de style pour la selle, ça sera bien plus simple, bien plus petit, et je l'espère bien plus propre ! D'autant que je dispose déjà de ce qui va la constituer par dizaine un peu partout chez moi (ça donnera peut être une idée de ce que c'est à certains).

Bref, on recommence, mais c'est pour la bonne cause !
« Modifié: 19-08-2016 00:14:07 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 19 Août 2016 à 21:32
hum... ta futur selle ne serait pas un skate par hasard? :P
plop... miaouuu...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 20 Août 2016 à 20:38
T'as tout compris ::).

Facile en même temps p!! !
Quitte à partir dans du café racer, du vrai, alors autant faire au plus simple ! Donc réutilisation d'une veille planche de skate.

Voilà ce que ça donne :






Puis mise en place de trois autres couches de tapis de sol décathlon :







Pour les fixations, plus de truc à collet carré qui se démontent pas, j'ai fais au plus simple, deux équerres reprises sur le cadre :




Enfin, les photos de l'embrayage, vous comprendrez mieux ce qui a lâché en voyant la photo :



Et vu qu'en plus tout est soudé :



Et une photo du pignon de 15 dents rectifié à la disqueuse :



Voilà pour aujourd'hui p!! ! Me restera à aller chercher du smili pour la selle, soit noir, soit marron, et ça décidera de la couleur finale de la machine ::).

On verra bien ça !
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 22 Août 2016 à 21:13
Jpeux confirmer que ses 2 projets ça envoie !!!
Hommage a cry-maxou
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 22 Août 2016 à 21:24
Ca y est, la selle est terminée ! Il me restait encore du simili noir, donc elle est noire. Il a juste fallu que j'achète des clous de tapissier pour le dessous, sacrément la merde à mettre ça, surtout dans du bois de planche de skate bien dur ! Mais ça me plait, c'est quand même bien plus propre que cette merde en plastique, ça me convient ! J'espère qu'elle démarrera encore d'ici Treignat, histoire d'essayer de faire la ballade avec p!!.

Je vous met les photos :










A plus tout le monde p!! !

Et oui ah ah, petite visite de Jérémy aujourd'hui, j'ai eu droit à un petit tour de ciao tout neuf avec un ralenti plus bas que j'ai jamais vu ah ah ! Et lui un petit tour de RCX, bonne petite journée !
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 23 Août 2016 à 00:00
Quitte à partir dans du café racer, du vrai, alors autant faire au plus simple ! Donc réutilisation d'une veille planche de skate.

Du coup la ça part sur un brat :)
Je suis pas tres fan, on voit trop le cadre, ça "casse" la ligne.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 23 Août 2016 à 00:16
Salut BABARR !

Ah ouais c'est plus ça en effet, je connaissais pas ce "style" (y en a tellement y faut dire ::)).
Personnellement j'aime beaucoup plus, ça fait bien moins "camelote" que la selle en plastique qui bougeait de partout.

Puis c'est vraiment un style qui me plait, après la ligne est cassée car aucunes couleurs ne vont ensemble aussi, il faudra voir tout ça une fois peint (y a encore le temps ::)).

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 24 Août 2016 à 20:22
Bon quelques nouvelles, j'ai reterminé la selle ::).

Il manquait quelques clous pour ceux qui l'auraient pas vu comme moi sur la photo au-dessus. Puis j'ai aussi remis quelques clous sur les côtés à l'avant car il y a un côté qui n'était pas du tout tendu, là c'est beaucoup mieux, ça fait bien fini ! Ca me plait.

Les autres nouvelles, j'ai fais un tour avec le GPS sur la mob, 60 Km/h tout rond max sur le plat et le moteur hurle comme pas permis. Ca prend un nombre de tours phénoménal, sans déconner ! Je vais commander un pignon de 16 et 17 dents je pense, car ça peut tirer bien plus long encore ...

J'ai toujours ma fuite d'huile, pas moyen de trouver d'où ça sort, c'est juste noir et ça fuit vers le vario, pourtant le spi est sec ! On dirait un mélange d'huile moteur et d'huile de boite ... c'est louche. Il faudra redémonter le moteur de toute façon ... fais ch*** !

Pour le variateur, ça fait toujours la chèvre et l'embrayage est toujours naze, ça restera tout comme ça jusqu'à treignat pour pouvoir essayer de faire un petit tour. Il faut que je trouve une bougie avec un indice plus haut, car là ça chauffe énormément, et vu le nombre de tours que ça prend ça m'étonne pas, la b7 a du mal je pense, faudrait au moins passer à b8 voir 9. Le 8 sera bien je pense.

Que dire de plus, impossible de retrouver d'embrayage, je vais tâcher d'être patient, peut être qu'un jour ... sinon je tenterai de le réparer moi même, j'ai finalement peut être trouvé une idée !

Je calerai aussi une rondelle au vario pour l'ouvrir plus car la courroie commence pas bien bas, vraiment pas top ce vario, c'est un peu comme démarrer en deuxième et n'avoir pas plus de la troisième et la quatrième à passer ...

A part ça tout va bien dirons nous ::). Cette fois c'est sûr le carburateur est parfaitement réglé, la bougie est bien sèche, noire autour et marron au centre, le ralenti est bas et tiens bien, même avec l'embrayage qui tire sur la chaîne, et y a ni trous ni l'inverse sur le premier quart au trois quart de poignée. Ca vibre toujours autant, on a juste l'impression que le moteur va exploser entre les jambes, mais bon quand rien ne lâche on finit par s'y habituer ah ah !

Me reste à trouver un feu arrière, qui sera peut être pas là pour treignat, et après y aura plus grand chose à adapter ... On pourra passer à la peinture ! Mais bon on n'y est pas encore.

Voilà pour les nouvelles, plus grand chose à dire. Je repars pour un an d'études et pas à côté, donc je posterai beaucoup moins si ce n'est plus du tout je pense. En espérant pouvoir être là pour Treignat p!!.

EDIT : Je vous met une petite vidéo avec le compte tour qui fonctionne, ça prend pas mal de tours, et le ralenti est bas ! Ca me plait p!! !

Il faut que je vous fasse une vidéo embarquée, je vais essayer de récupérer cette gopro !

https://www.youtube.com/watch?v=dA-AyP9uDGU&feature=youtu.be
« Modifié: 25-08-2016 22:57:18 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 70 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 26 Août 2016 à 22:09
ça fait nikel la nouvelle selle  p!!
Citroën pour toujours.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire