Bon je sais pas si vous suivez un peu tous sa mais d'ici le 2eme trimestre a la fin de l'année Youtube deviendra en quelque sorte payant !
Je vous met un article ici même,
Les chaînes payantes arrivent pour le printempsSelon le site Web Ad Age, spécialisé dans l’actualité de la publicité, le nouveau service de YouTube devrait être disponible dès le printemps 2013, en tout cas au cours du deuxième trimestre de cette année. Les premières chaînes payantes devraient afficher un prix d’accès allant de 1 à 5 dollars par mois, selon les sources du site.
VOD
Par ailleurs, YouTube réfléchit à la possibilité de faire payer l’accès à des bibliothèques de contenus ainsi qu’à des événements en direct. Il adopterait un modèle de pay per view, de paiement à la carte, le rapprochant ainsi d’une offre de VOD. Des émissions « de service » pourraient également être proposées, comme des programmes de conseil financier.
Petit comité
Pour l’instant, selon Ad Age, il est difficile quels acteurs se lanceront dans cette aventure, mais YouTube a contacté un petit nombre de producteurs. Il pourrait y avoir environ 25 chaînes concernées pour commencer. La plate-forme conseille également à ses partenaires et utilisateurs de bien peser et anticiper la réaction de leurs visiteurs avant d’opter pour ce nouveau modèle. Ce qui rejoint le point avancé par le Wall Street Journal, qui indiquait qu’un des modèles pourrait être la création d’une chaîne payante en plus de la chaîne gratuite avec des contenus en exclusivité. L’objectif de YouTube n’est évidemment pas de perdre de l’audience qu’il valorise grâce à la publicité, mais d’accroître ses revenus. La répartition des sommes générées respecterait celle actuellement appliquée, de 45% pour YouTube, 55% pour la chaîne.
YouTube adoptera un modèle d’accès payant d’ici la fin d’année
Première publication mercredi 30 janvier à 9h01.
Ce n’est pas la première fois que le site de vidéos de Google laisse entendre que le modèle économique de la chaîne payante l’intéresse et est un bon élément alternatif à la publicité. Pour autant, cette fois-ci, selon le Wall Street Journal, les discussions entre les « créateurs » (diffuseurs) de contenus et YouTube semblent se préciser et être très avancées.
« Nous maintenons depuis longtemps que des contenus différents nécessitent des modèles de paiement différents », déclarait au Wall Street Journal un porte-parole de YouTube. « Beaucoup de créateurs de contenus pensent qu’un système d’abonnements leur serait bénéfique, donc nous nous y intéressons », sans donner plus d’information.
Deux voies envisagées
Pour autant, deux options semblent se dessiner. La première s’appelle le « Windowing » et consiste à donner un accès en avant-première à certains contenus moyennant paiement. La deuxième option envisagée, semble-t-il, serait que les créateurs de contenus créent une nouvelle chaîne payante, en maintenant leur chaîne gratuite, et y mettent des contenus spécifiques ou en avant-première.
Enrichir l’offre
Si la question du micro-paiement, qui pourrait s’apparenter alors à de la VOD, n’est pas abordé pour l’instant, a priori, YouTube conçoit clairement l’apparition de ce modèle payant comme un moyen d’attirer de nouveaux acteurs sur son service – en plus de représenter une nouvelle source de revenus. Ainsi, les petits acteurs du câble américain, qui ont de la peine à toucher un large public, pourraient se servir de YouTube payant comme d’une vitrine mondiale.
Mais ce pourrait aussi être le prolongement des chaînes amateurs ou professionnelles qui sont de plus en plus poussées et mises en avant. Des chaînes YouTube qui comptabilisent des centaines de milliers d’abonnés qui attendent l’arrivée d’une nouvelle vidéo. On peut imaginer que le service de Google aille encore plus loin. D’après le Wall Street Journal, YouTube est d’ailleurs en discussion avec Disney et des producteurs comme Endemol pour « professionnaliser » son offre vidéo.
En 2009, YouTube avait tenté de monétiser les vidéos présentes sur son site en proposant un service de téléchargement payant, la tentative n’avait pas porté les fruits attendus. Mais depuis le marché de la vidéo en ligne a énormément changé.
Source :
Wall Street Journal
Voila donc déja aujourd'hui sa a en quelque sorte commencé, en retirant le fait que le nombre d'abonnées n'es plus en évidance, et petit a petit l'abonnement sera payant etc ..
Pour moi tout les petit youtubeur, (entre 0 et 10 000 abonnée) seront presque détruit, du aux nombre d'abonnée qui refuseront de payer pour pouvoir suivre ses youtubeur en quetes d'aventure. Les plus gros tant qu'a eux, perdront un nombre énorme d'abonnée mais malgré sela, tripleront leurs revenue du au fais qu'il en aura quand meme qui s'abonneront a leur chaines et le fais que la concurence sera réduite voir détruite. Bref, un grand cercle vicieux.
A vos clavier, bonne lecture