Alala ... Lis bien
tout :
Pourquoi compresser le mélange et l'air huit fois ? Parceque tu sais qu'une bouteille de gaz sous pression explose très fort, alors que le gaz ne fait que brûler lorsqu'il est dans l'air. C'est tout simplement pour avoir une bonne explosion.
Pour ton moteur, il faut que le volume présent au dessus du piston lorsque celui-ci vient fermer l'échappement soit compressé huit fois.
Tu commences par monter ton moteur. cylindre, joint de culasse, culasse. hop. Tu mets le piston au PMH et tu verses de l'huile jusqu'au raz du puits de bougie. Tu regardes combien tu as versé.
Exemple : tu avais une seringue de 10ml=10cc (50 cts en pharmacie)
il ne t'en reste plus que 2,5 tu as donc versé 10-2.5 = 7.5ml= 7.5cc
a celà, tu enlèves le volume du puits de bougie qui ne fais pas partie de la chambre de combustion. Pour les culots courts (ex : B7
HS) c'est 1.5ml.
7.5 - 1.5 = 6cc de volume de chambre
tu entres ça dans les calculettes de Fluke, elles sont te calculer un taux de compression = rapport volumétrique
tu devrais obtenir quelque chose du genre 6:1 = un volume (au dessus du piston lorsque celui ci ferme l'échappement) compressé six fois (volume de la chambre de combustion quand le piston est au PMH).
Mais tu veux obtenir 8:1. Donc dans la première partie des calculettes, là où tu as entré tes 6cc de volume de chambre, tu essaies plusieurs valeurs pour que le résultat du calcul finisse par faire 8:1 en taux de compression. Ces valeurs devraient se trouver entre 3.5 et 4.5cc.
Une fois que tu as déterminé le volume de chambre qu'il te fallait pour avoir 8:1, tu peux remplir cette partie des calculettes
Volume de chambre d'origine (cm3) : celui que tu as trouvé, le 6cc dans notre exemple
Volume de chambre souhaité (cm3) : celui que tu as trouvé à taton, entre 3.5 et 4.5cc
Ensuite, il te calcule la hauteur de
culasse à raboter. A ce stade, on ne rabote plus le cylindre car ça a normalement déjà été fait en posant la cale.
Mais tu ne pourras pas raboter 3mm même si les calculettes te disent que c'est ce qu'il te faut. Le piston touchera la culasse avant ça. Fais bien attention, je me suis fait avoir une fois : vilebrequin tordu, poubelle.
tu mets un fil d'étain par le puits de bougie, tu t'arranges pour qu'il soit écrasé par le bord de la calotte du piston lorsque tu feras tourner le vilo. Tu le sors, tu mesures la partie écrasée avec un pied à coulisse. Il ne doit pas y avoir moins de 0,6mm et 0,8 serait préférable pour la sécurité.
S'il faut garder une marge de 0.6mm minimum, c'est parceque la bielle (entre autres) se dilate. Pense à faire cette mesure de squish à plusieurs endroits. Sur mon moteur par exemple, les plans de joints n'ont jamais été parallèles, du coup à des endroits j'ai 0.8, à d'autres j'ai 0.5 ou 0.6 .....
Fais au moins quatre mesures (côtés, avant, arrière) pour t'assurer que tu as au moins les 0.6 de marge à n'importe quel endroit.
Cette vérification de sécurité se fera pendant que tu rabotes, pour ne pas en faire trop. Bien sûr, tu essuieras les limailles.
Voilà, je crois que tout est expliqué!