prepa 103 sp

Auteur Sujet: prepa 103 sp  (Lu 16440 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 15 Août 2008 à 21:56
docn pour mettre 8cc au taux japonais je pourrais mettre mon piston à la limite de la fermetures de l'échap et couler un filé d'huile jusqu'au ras de la boujie ?
et pour le volume de chambre je mettrais 4.5cc !
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 15 Août 2008 à 22:19
Non tu va gaché de l'huile.

Utilise les calculettes de fluke et rentre la distance haut de la lumière d'échap'/PMH comme il te l'indique ;)

docn pour mettre 8cc au taux japonais je pourrais mettre mon piston à la limite de la fermetures de l'échap et couler un filé d'huile jusqu'au ras de la boujie ?
et pour le volume de chambre je mettrais 4.5cc !

* Non tu te plantes, c'est pas 8cc de taux Japonais, c'est un volume une fois l'échappement fermé qui est compressé 8 fois dans 1 seul volume dans la chambre à combustion. D'où le 8:1 d'ailleurs.

* Là tu mélange, tu ne dois pas choisir un taux de compression par rapport à un volume de chambre mais un volume de chambre de façon à optenir un taux de compression donné.
Tu dois faire varier le volume de chambre dans la calculette de façon à optenir un taux nippon de 8:1. ;)
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 15 Août 2008 à 22:29
ça d'accord (pas tout compris par rappord au 8:1 en faite  p!) mais bon je vais remplir la calculette bon:
Alésage en mm: 40
Taux "japonais : distance échappement / PMH en mm
Taux administratif ou "4T" : course en mm: 39.1
Volume de chambre en cm3: ?? à calculer !
Rapport volumétrique: je ne sais pas trop à coi ça sert !

Vlume de chambre d'origine (cm3): à calculer !
Volume de chambre souhaité (cm3): c'est ce que je cherche mais je ne comprend pas  p!

si tu pouvais m'explicer un peu tous ça ça serait bien parce que le problème c'est pas que je suis bête c'est que je n'ai pas encore le niveau en math !  :-[
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 15 Août 2008 à 22:44
Bon alors,
ça d'accord (pas tout compris par rappord au 8:1 en faite. Le volume contenu dans le cylindre avec le piston en haut de l'échappement est compressé huit fois une fois le piston au PMH) mais bon je vais remplir la calculette bon:
(1) Alésage en mm: 40
(2) Taux "japonais" : distance échappement / PMH en mm
(3) Volume de chambre en cm3: à faire varier  entre 4 et 6 de façon à optenir en (4)
(4) Rapport volumétrique (= taux de compression, c'est une autre façon d'en parler): 8

Volume de chambre d'origine (cm3): rentre la mesure faite avec la pipette sur ton moteur prépa une fois remonté avec joins, calles,...
Volume de chambre souhaité (cm3): rentre le volume que tu as trouvé à taton en (3)

si tu pouvais m'explicer un peu tous ça ça serait bien parce que le problème c'est pas que je suis bête c'est que je n'ai pas encore le niveau en math !  :-[

Voaaala :)
« Modifié: 15-08-2008 22:46:15 par kronembourg »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 08:50
Bon alors,
ça d'accord (pas tout compris par rappord au 8:1 en faite. Le volume contenu dans le cylindre avec le piston en haut de l'échappement est compressé huit fois une fois le piston au PMH) mais bon je vais remplir la calculette bon:
(1) Alésage en mm: 40
(2) Taux "japonais" : distance échappement / PMH en mm
(3) Volume de chambre en cm3: à faire varier  entre 4 et 6 de façon à optenir en (4)
(4) Rapport volumétrique (= taux de compression, c'est une autre façon d'en parler): 8

Volume de chambre d'origine (cm3): rentre la mesure faite avec la pipette sur ton moteur prépa une fois remonté avec joins, calles,...
Volume de chambre souhaité (cm3): rentre le volume que tu as trouvé à taton en (3)

si tu pouvais m'explicer un peu tous ça ça serait bien parce que le problème c'est pas que je suis bête c'est que je n'ai pas encore le niveau en math !  :-[

Voaaala :)

pourcoi le compresser 8 fois au lieu de 1 ?
alors en volule de chambre je dois mettre 4 ? pourcoi faire varier entre 4 et 6 pourcoi on mesure pas avec la pipette ?
au volume souhaiter 3 ? c'est coi le meilleur volume à mettre ?  !help
« Modifié: 16-08-2008 09:04:37 par victhemob »
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 16 Août 2008 à 11:52
Alala ... Lis bien tout :

Pourquoi compresser le mélange et l'air huit fois ? Parceque tu sais qu'une bouteille de gaz sous pression explose très fort, alors que le gaz ne fait que brûler lorsqu'il est dans l'air. C'est tout simplement pour avoir une bonne explosion.

Pour ton moteur, il faut que le volume présent au dessus du piston lorsque celui-ci vient fermer l'échappement soit compressé huit fois.

Tu commences par monter ton moteur. cylindre, joint de culasse, culasse. hop. Tu mets le piston au PMH et tu verses de l'huile jusqu'au raz du puits de bougie. Tu regardes combien tu as versé.

Exemple : tu avais une seringue de 10ml=10cc (50 cts en pharmacie)
il ne t'en reste plus que 2,5 tu as donc versé 10-2.5 = 7.5ml= 7.5cc

a celà, tu enlèves le volume du puits de bougie qui ne fais pas partie de la chambre de combustion. Pour les culots courts (ex : B7HS) c'est 1.5ml.

7.5 - 1.5 = 6cc de volume de chambre

tu entres ça dans les calculettes de Fluke, elles sont te calculer un taux de compression = rapport volumétrique
tu devrais obtenir quelque chose du genre 6:1 = un volume (au dessus du piston lorsque celui ci ferme l'échappement) compressé six fois (volume de la chambre de combustion quand le piston est au PMH).

Mais tu veux obtenir 8:1. Donc dans la première partie des calculettes, là où tu as entré tes 6cc de volume de chambre, tu essaies plusieurs valeurs pour que le résultat du calcul finisse par faire 8:1 en taux de compression. Ces valeurs devraient se trouver entre 3.5 et 4.5cc.

Une fois que tu as déterminé le volume de chambre qu'il te fallait pour avoir 8:1, tu peux remplir cette partie des calculettes

Volume de chambre d'origine (cm3) : celui que tu as trouvé, le 6cc dans notre exemple
Volume de chambre souhaité (cm3) : celui que tu as trouvé à taton, entre 3.5 et 4.5cc

Ensuite, il te calcule la hauteur de culasse à raboter. A ce stade, on ne rabote plus le cylindre car ça a normalement déjà été fait en posant la cale.

Mais tu ne pourras pas raboter 3mm même si les calculettes te disent que c'est ce qu'il te faut. Le piston touchera la culasse avant ça. Fais bien attention, je me suis fait avoir une fois : vilebrequin tordu, poubelle.

tu mets un fil d'étain par le puits de bougie, tu t'arranges pour qu'il soit écrasé par le bord de la calotte du piston lorsque tu feras tourner le vilo. Tu le sors, tu mesures la partie écrasée avec un pied à coulisse. Il ne doit pas y avoir moins de 0,6mm et 0,8 serait préférable pour la sécurité.

S'il faut garder une marge de 0.6mm minimum, c'est parceque la bielle (entre autres) se dilate. Pense à faire cette mesure de squish à plusieurs endroits. Sur mon moteur par exemple, les plans de joints n'ont jamais été parallèles, du coup à des endroits j'ai 0.8, à d'autres j'ai 0.5 ou 0.6 .....
Fais au moins quatre mesures (côtés, avant, arrière) pour t'assurer que tu as au moins les 0.6 de marge à n'importe quel endroit.

Cette vérification de sécurité se fera pendant que tu rabotes, pour ne pas en faire trop. Bien sûr, tu essuieras les limailles.

Voilà, je crois que tout est expliqué!

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 12:03
HA OK ! j'ai tout compris merci !!!!! à vous deux c'est vraiment simpat ! demain ou plus tard je ferais ces mesures et je vous direz ! est-ce que je peu faire ces mesures sans avoir raboter ? celement en enlevant les rondelles et en remontant le tous parce que avec les cales tu rabote et c'est comme avant ? NON ?
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 12:36
Mieux vaut faire tout ça dans le bon ordre.

Rabote le cylindre et ensuite occupe toi du taux de cmpression et du volume de chambre, ça évitera les bétises et les confusions.

C'est en travaillant préssé que l'on travaille mal alors prends ton temps. ;)
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 16 Août 2008 à 13:12
Surtout que c'est la partie la plus délicate. Limer son échappement un peu trop, au pire on perd un peu de peche, raboter un peu trop sa culasse et on casse son moteur.

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 16 Août 2008 à 14:08
j'ai encore 2 samaines de vacs je vais y aller molo  p!!
et puis je vais faire ça au tour c'est le métié de mon grand père !
« Modifié: 16-08-2008 14:24:50 par victhemob »
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 17 Août 2008 à 17:51
bonjour j'ai fini ma calle de 1.5 et j'ai mis mis un morceau de carton de 0.5 et un joint de 0.3 et je trouve 122/171 est-ce que je peur rabotter de 2.3 ?
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 19 Août 2008 à 15:32
dites est-ce que 1 tout petit pete de rien du tout peut faire serrer ?
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 19 Août 2008 à 16:09
Dépend du 'pèt' . Photo ?

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 19 Août 2008 à 18:36
ba sur l'une de mes photo j'ai mis un chifon tout autour pour mettre mon piston dans l'étau et il y avait la marque des dents sur le piston  p! j'ai passé quelque coups de papier et il n'y a plus de côté rugeux est-ce que c'est grâve ? et imginon que il y est un petit copeau de rien du tout qui tombe est-ce que je vais serrer ?  :-[
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 19 Août 2008 à 23:32
Un piston dans un étau ! On aura tout vu Oo

Tu as passé du papier de verre régulièrement tout autour du piston sans trop insister ? Si tu ponces qu'un endroit du piston, ça va pas aller.

Pense à vérifier le jeu piston / cylindre maintenant. Pour un peu , t'as mal ou trop poncé et/ou déformé le piston

Non tu ne vas pas serrer comme ça. Au pire, ça fera une rayure, c'est tout.

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire