"Salut d'abord la théorie: en premier c'est a toi de définir ton taux, car c'est lui qui va te donner ton volume de chambre. Moi j'ai pris 8 a 1 en taux japonais car c'est celui qui revient le plus dans les bouquins. En général tu peux aller de 7 (+ pointe) à 8,5 (+patate).
Ensuite tu prends la super formule que t'as donné Didier Thomas:
v= pyr² x h
V= 3,14x20x20x24= 30144 (3,14 c'est py, 20 c'est le rayon pour peugeot et 24 c'est la hauteur en mm entre le plan de joint supérieur et le haut de ta lumière d'échap en mm sur ton kit athena stock.)
Après volume de chambre = V/tx-1 donc 30,14/7 (pour un taux de 8 a 1)
donc: 30,14/7= 4,3 ml
conclusion pour avoir un taux de 8 a 1 sur ton kit stock, tu dois avoir un volume de chambre de 4,3ml.
Une fois que t'as trouvé ton volume de chambre et que tu sais celui qu'il te faux pour obtenir le bon taux, tu calcules ici combien tu dois poncer.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_rapport_volumetrique.htmUn dernier truc ne ponces pas tout sur ta culasse, regarde d'abord que le piston monte bien jusqu'en haut du cylindre, comme ça tu regardes pour ton squish en même temps."
Voila c'est une citation que j'avais faite sur mon post quand j'avais préparé mon kit eurocylindro (pour malossi, la distance pmh échappement change), mais les formules restent les même, si ça peut t'aider...a+