Prépa piston ??

Auteur Sujet: Prépa piston ??  (Lu 8144 fois)

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Le 27 Mai 2009 à 11:21
Pour prendre plus de tours et avoir plus de puissance tout le monde sait qu'il faut remonter les diagrammes. Le mieux pour cela est de raboter le haut du cylindre et de mettre une cale. Mais on peux aussi augmenter les diagrammes en enlevant de la matiere sur la calotte du piston en face des lumieres d'admission et d'échappement. Cette prépa est possible uniquement sur les piston avec 2 segments dont un ( celui du haut ) qu'il faudra bien sur enlever avec la prépa.
Cette prépa fragilise le piston mais a le mérite d'exister.
Oui exact, c'est ce qu'ils fesaient en production avant que les cales soient autorisées vu que seul le retrait de matière etait autorisé ya moyen d'y gagner pas mal mais bon perso je suis pas trop pour cette prepa..


Deux remarques en passant, le polissage de la calotte du piston sert uniquement a diminuer les dépos de calamine sur ce dernier.

+1 je rajouterais meme que personellement sur de l'origine je ne poli pas et je n'enleve pas la calamine, au contraire, à defaut d'avoir une culasse surcomprimé, la calamine fais tres bien l'affaire !
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Le 27 Mai 2009 à 15:43
Je n'ai jamais dis que sa ne marchait pas ! Sa ce faisait avant donc ...

Mais si on souhaite être précis, il est plus simple je pense de rectifier le dessus du cylindre plutôt que 2 gratter des "canaux" dans le piston en face des lumières d'admission ...

De plus ce n'était pas une critique mais une remarque, tu fais bien ce que tu veux !

Et pour finir, je m'adressais directement à toi et je pense que vu ton moteur tu sais à quoi sert l'époxy et la cale ...

banni!!



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Le 27 Mai 2009 à 18:40
j'ai pu lire que d'après certains aligné la jupe du piston au cylindre améliore juste le balayage

je suis pas d'accord

quelqu'un a déjà regardé par l'emplacement des clapet avec le cylindre piston monté ??

et bien on voit un mur :-X (sur 103 en tout cas)

le piston bouche quasiment tout, donc une fois aligné ça permet un bien meilleur remplissage du bm
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Le 27 Mai 2009 à 19:11

j'ai pu lire que d'après certains aligné la jupe du piston au cylindre améliore juste le balayage

je suis pas d'accord

quelqu'un a déjà regardé par l'emplacement des clapet avec le cylindre piston monté ??

et bien on voit un mur :-X (sur 103 en tout cas)

le piston bouche quasiment tout, donc une fois aligné ça permet un bien meilleur remplissage du bm

ouai mais ca dérange peu etre pas tant que ca au final, étant donné que le bm se remplis essentiellement au moment ou il y a une dépression dans le carter, soit pendant que le piston remonte.
donc au moment où il remonte, il ne doit pas autant boucher que lorsqu'il est au pmb.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 27 Mai 2009 à 19:19
au mince p!4

je suis tellement crevé de ma journée que je dit des put*n de conner*e

je croit qu'il est temps que j'aille me coucher zzz
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Le 28 Mai 2009 à 12:11
Moi je dirai plutot qu'il est trés possible de prendre plus de 10 km/h en plus en préparant le piston. J'ai déja vu de telles préparations et ça marche.

Pour prendre plus de tours et avoir plus de puissance tout le monde sait qu'il faut remonter les diagrammes. Le mieux pour cela est de raboter le haut du cylindre et de mettre une cale. Mais on peux aussi augmenter les diagrammes en enlevant de la matiere sur la calotte du piston en face des lumieres d'admission et d'échappement. Cette prépa est possible uniquement sur les piston avec 2 segments dont un ( celui du haut ) qu'il faudra bien sur enlever avec la prépa.
Cette prépa fragilise le piston mais a le mérite d'exister.

Deux remarques en passant, le polissage de la calotte du piston sert uniquement a diminuer les dépos de calamine sur ce dernier. Et l'ouverture de l'arriere de la jupe du piston va sensiblement améliorer le balayage, mais pour du cylindre d'origine le gain est quasi nul pour en plus diminuer la durer de vie du piston, donc inutil !  ;)


 

La personne a demander comment préparer son piston et si il pouvais en gagner 10km/h, personnellement je parle en km/h réel!

10 km/h en modifiant uniquement le piston comme il l'a demandé, ok je demande a voir....  ::) Pour la modif de diagrammes par le piston.... Personnellement je ne suis pas pour, mais alors pas du tout, puis on ne demande pas a quelqu'un qui n'a pas de base mécaniques de faire des diagrammes, il ne saurais pas meme faire son rapport de compression!


Pour le polissage calotte, personnellement je ne supporte pas la calamine dans les moteur, il suffit de regarder un cylindre a la loupe binoculaire pour voir les dégats irreversible causé par des petit morceaux de calamine lors de l'explosion... Je préfère un bon polissage calotte, sa ne risque rien pour le piston.
« Modifié: 28-05-2009 12:18:22 par RRD »
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Le 28 Mai 2009 à 13:16
ca y est rrd je pense que tu vas être content de ce que j'ai fais, enfin j'espère, j'en ai vachement appris et j'essaie tant que possible de faire ça propre, donc comme tu m'as conseillé(ainsi que d'autres) j'ai acheté un nouveau piston avec un jolie cage à aiguille neuve et je l'ai préparé juste ce qu'il fallait, je le mets en photo, je pense qu'il est bien comme ça je me suis appuyé sur le tuto de Kro qui est simple et explicite!!!

J'ai aussi poli la calote car d'une part ca evite la calamine puis comme tu l'as si bien dit, un bout de calamine qui se defait et qui se barre dans le BM les boules!!! bon meme si après le polissage je ne voyais pas non plus comme dans un miroir mais au moins il a été poli

J'ai donc ouvert à l'arrière pas de trop en cassant les angles, il me semble que tu avais dit qu'il fallait arrondir l'ouverture (si je me trompe excuse) bon n'ayant pas le bon outil j'ai juste cassant tous les angles au papier 600 puis 1200 à l'huile... Les lateraux ont été agrandis pour être alignés au cylindre...

Voilà je précise que je fais ça car j'ai fait une préparation quasi complète , avec une cale de 1.3 mm, le rabottage de mon cylindre de 2.2 car après une mesure du squish(1.5 origine !!) je lai ramené à 0.6, un alignement des carters polini avec l'embase du cylindre, j'ai ouvert le cylindre de fox par l'arrière car il était fermé...... bref on verra quand ca va démarré lol



sp 88 chromé, pot doppler , carter polini, ressort polini, pipe clapet carbone polini carbu 19, allumage mvt, vario bidalot junior G1, poulie d'embrayage URT G3, cylindre fox preparé avec cale de 1mm, squish 0.6
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Le 29 Mai 2009 à 01:54
Moi je dirai plutot qu'il est trés possible de prendre plus de 10 km/h en plus en préparant le piston. J'ai déja vu de telles préparations et ça marche.

Pour prendre plus de tours et avoir plus de puissance tout le monde sait qu'il faut remonter les diagrammes. Le mieux pour cela est de raboter le haut du cylindre et de mettre une cale. Mais on peux aussi augmenter les diagrammes en enlevant de la matiere sur la calotte du piston en face des lumieres d'admission et d'échappement. Cette prépa est possible uniquement sur les piston avec 2 segments dont un ( celui du haut ) qu'il faudra bien sur enlever avec la prépa.
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Deux remarques en passant, le polissage de la calotte du piston sert uniquement a diminuer les dépos de calamine sur ce dernier. Et l'ouverture de l'arriere de la jupe du piston va sensiblement améliorer le balayage, mais pour du cylindre d'origine le gain est quasi nul pour en plus diminuer la durer de vie du piston, donc inutil !  ;)


 

La personne a demander comment préparer son piston et si il pouvais en gagner 10km/h, personnellement je parle en km/h réel!

10 km/h en modifiant uniquement le piston comme il l'a demandé, ok je demande a voir....  ::) Pour la modif de diagrammes par le piston.... Personnellement je ne suis pas pour, mais alors pas du tout, puis on ne demande pas a quelqu'un qui n'a pas de base mécaniques de faire des diagrammes, il ne saurais pas meme faire son rapport de compression!


Pour le polissage calotte, personnellement je ne supporte pas la calamine dans les moteur, il suffit de regarder un cylindre a la loupe binoculaire pour voir les dégats irreversible causé par des petit morceaux de calamine lors de l'explosion... Je préfère un bon polissage calotte, sa ne risque rien pour le piston.


Aprés tout, tu crois bien ce que tu veux. ::) Je vais pas t'expliquer a toi le préparateur pourquoi la méthode que j'ai expliqué marche si tu sais ce que sont les diagrammes d'echappement et d'admission et pourquoi en augmentant ces derniers on augmente la puissance et la prise de tours :

http://www.crocoracing.com/prepa-diagrammes.htm

Et donc, en retouchant le piston comme je l'ai expliqué on augmente bien les diagrammes d'admission et d'echappement de la meme maniere qu'en rabotant le dessus d'un cylindre et en y mettant une cale dessous. Et j'ai bien dit aussi que la matiere a enlevé sur le piston ( sur la calotte ) est UNIQUEMENT en face des lumieres d'admission et d'echappement et non pas sur tout le piston.

Déja, arrives tu a visualiser ce que j'ai expliqué pour la prépa du piston ?

C'est clair que si tu n'a jamais entendu parlé de cette methode de préparation, tu peux pas imaginer a quoi ressemble ce piston préparé. J'ai déja vu un piston préparé de la sorte sur un piston 2 segments pour un cylindre mbk 51 origine (mbk 512). J'avais vu ça lorsque je suis allé chercher un MBK 51 G2 bidalot chez un passionné de mob de competition qui cotoyait des mecs qui faisait de la compet avec des machines G2 et G3 du coté du circuit de kart de CROLLES (38). Tous les ans il y a une course de mob G1/G2 et G3, scoot, méca et pocket sur ce circuit.

Si tu veux, j'ai un piston HS et je pourrai faire une ebauche de préparation pour que tu vois a quoi ça ressemble.

Dans la vie tout est bon a découvrir et tous les jours on en apprend.
 
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Le 29 Mai 2009 à 02:07
Ie vois très bien, il suffit de supprimer de la matière face transfert au niveau de la calotte, reste a le faire bien et comme il faut, sans parler que cela ne vaut pas une bonne cale!! Ce n'est que mon avis, et je pense qu'il faut un minimum de connaissances afin d'effectuer cette modification, je ne pense pas que la personne qui a créer cette question est forcement les compétences ni même de disque a diagrammes! Je sais que cette méthode était utilisé lorsque les cales était interdite mais je ne pense pas que la régularisation sois vraiment bonne en rapport a une calotte simple et bombé! Oui un petit tutto ou une démo ne serais pas de refus pour tous le monde je pense!!
« Modifié: 29-05-2009 02:10:25 par RRD »
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Le 29 Mai 2009 à 11:06
Hier soir, j'ai regardé des pistons que j'avais, et j'en ai un qui a été préparé comme cela. Je l'avais complétement oublié celui la ! Mais la prépa ne me plait pas car vraiment trop profonde et uniquement sur les diagrammes d'admission. Je ferai des photos des que j'ai un moment. ;)
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Le 29 Mai 2009 à 17:59
J'avais retenu ça, un jour de fouinage :

Voila en très laid l'idée de GAARA1.

La prépa à la calotte en gros c'est ça (calimero's schéma inside) :



Et pour ne pas trop citer :
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Arf... Un peu de respect pour les anciens...
Les prepas à la calotte du piston ont eut leur heure de gloire... Et certaines ne marchaient pas si mal...
A une epoque ou les kits n'existaient pas, ou Didier Thomas portait des couches, et ou la moto etait encore quelque chose de combattu severement par les pouvoirs en place, ce n'etait deja pas si mal...

Qui sait... Peut etre que dans 30 ans tout ton beau travail paraitra aussi pourri à tes descendant.

Les temps changent !
Certes ça fragilise la calotte du piston, mais ça fonctionne. Et à l'époque c'était ça le principal.



Ça fait plaisir de voir que des membres peuvent défendre leur point de vue sans déraper, c'était impossible ici il y a quelques mois. ;)
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Le 29 Mai 2009 à 18:17
en gros cette prépa a très bien fonctionné il fut un temps maintenant elle est dépassé (mais encore faisable)

par contre pour le squich ça doit vraiment donné de la m*rd* :-X
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Le 29 Mai 2009 à 19:20
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par contre pour le squich ça doit vraiment donné de la m*rd* Lèvres scellées

Voila pourquoi je suis contre cette manière de retoucher le piston ...
banni!!



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Le 29 Mai 2009 à 19:30
Sur une machine comme un moteur d'origine de 103, avec un culasse sans zone de squish, ça donne mieux que stock.
Mais évidemment pas dans cet état là, il faudrait poncer et polir la calotte.

Il y a de bien meilleures alternatives, c'est certain. Mais ça existe.
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Le 29 Mai 2009 à 20:47
http://img43.imageshack.us/my.php?image=pistonouverture.jpg

Une façon trés éfficace de preparer son piston est de faire une lumière comme sur le piston en photo qui corresponde avec l'ouverture du transfert cylindre arrière.Le cylindre doit étre repris au niveau de la jupe(comme sur le cylindre que je presente en preparation) et la lumière du piston doit correspondre au  cylindre au point mort bas.Au moment de la descente du piston ,les gaz frais comprimé dans le bas moteur sont expulsé au dessus de la calotte du piston par les canaux de transferts,et par la lumière du piston qui debouche direct dans le troisième transferts
 

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