Prépa piston ??

Auteur Sujet: Prépa piston ??  (Lu 8140 fois)

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Le 23 Mai 2009 à 21:33
Salut,

J'ai un pote qui est chez moi et il veut gagner un peu de perf sur sa 103 sp ... Il a un carbu de 15, pot doppler debridé est ce que la praparation du piston peut lui aporter quelque chose ?? Si oui que faire dessus ?

Il roule a 80 et voudrias prendre 90 c'est possible ??

Merci d'avance
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Le 23 Mai 2009 à 21:37
gagner 10km/h avec seulement un piston préparé cela me parais frottement impossible!! Tu peut effectivement polir la calotte piston, la chambre de combustion, aligner carter/cylindre, recouper le piston si il est vraiment trop long, ré-ouvrir l'arrière afin de favoriser le balayage.... Sinon vois pour un bon réglage carburateur (enlever les grilles, poser un filtre mousse et mettre un gicleur de minimum 72 sur 15 sha, tu peut aussi voir pour recaler l'allumage pour un poil plus de hauts régimes! Voir pour modifier quelque peu la variation! Supprimer les butées de clapets et poser une lamelle carbone genre 0,25 ou 0,30mm....

Lors de la préparation piston, il faut penser qu'il faut qu'il ferme l'échappement d'au moins 1,2 ou 2mm au pmh, donc ne pas trop effectuer de recoupe si c'est inutile, tu peut ré-ouvrir l'arrière face transfert en bas!! Afin de favoriser le balayage qui est par ailleurs très mauvais sur Peugeot 103! Un petiot peut comme sur cette photo!

http://www.rrd-preparation.com//popup_image.php/pID/674

Sinon le polissage piston s'effectue au papier fin a l'eau puis au belgom/dremel/miror selon ce dont tu dispose!!

Exemple de préparation a éviter:







« Modifié: 23-05-2009 21:43:55 par RRD »
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Le 23 Mai 2009 à 21:49
Ok
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Le 24 Mai 2009 à 15:32
salut rrd dis moi j'ai une question mon piston suite à une chute j'ai du retoucher l'arrière un peu comme sur la première photo où tu marques à ne pas faire, est ce que ca risque qq chose ou je peux quand meme rouler avec???? là je ne peux pas mais demain je mettrais une photo pour que tu me dises si le piston est mort où si c bon je peux rouler avec sans risque perso j'ai peur qu'il ne soit plus equilibré meme si la decoupe est moins importante que sur la photo 1 que tu montres...

Merci
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Le 24 Mai 2009 à 20:01
Sa risque simplement de s'user très vite, par cause de déséquilibre sans maintien, sa use aussi le bas cylindre pour rien et le déforme.... Ce type de préparation ne sert strictement a rien!!  ;) Si c'est un piston d'origine, chez ton pro sa coûte dans les 20 euros... le changement de ne ferras pas de mal, après tu peut rouler comme sa sans trop de risque.
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Le 24 Mai 2009 à 22:25
merci demain je mettrais la photo en ligne en tout cas merci de ton avis, perso j'avais juste ouvert l'arrière mais il a chuté donc j'ai du faire plus...
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Le 25 Mai 2009 à 13:47
salut rrd, alors voici 2 photos de mon piston, je l'avais ouvert à l'arrière puis donc il est tombé et j'ai fait ce que j'ai pu!! bon je vais voir pour le changer quand meme.....D'ailleurs peut être que tu sais, j'ai des piston de 103 origine de marque peugeot, ben ils ne vont pas dans mon cylindre de fox, le piston entre en bas de jupe mais vraiment serré et puis au bout d'un moment il stopper, c'est bizarre je pensais que c'etait les meme???savais vous quelque chose là dessus?





bon soyez sympa ne m'engueulez pas trop merci soyez indulgents!!!!
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Le 25 Mai 2009 à 15:10
T'en a trop fait, je serais toi je le changerais...
Pas besoin d'en faire des masses sur le transfert arriere, il ne sert pas au remplissage mais au balayage, si il est moins ouvert que les lateraux c'est pas pour rien p!!
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Le 25 Mai 2009 à 19:01
les piston de trekker (scoot peugeot) sont les même que ceux de fox p!!

ton piston de 103 devrait passé normalement ??? mais il faut faire gaffe parce que les ergots du piston passent a à penne 2mm des transferts
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Le 25 Mai 2009 à 20:21
les piston de trekker (scoot peugeot) sont les même que ceux de fox p!!

ton piston de 103 devrait passé normalement ??? mais il faut faire gaffe parce que les ergots du piston passent a à penne 2mm des transferts

Le cylindre peugeot 103 origine mesure 39,935.Un piston provenant d'une autre marque doit pour pouvoir s'adapter etre au minimum 4 centièmes en dessous de cette cote ,avoir les ergots pistons ne debouchant dans aucune lumière(ya la possibilité de replacer des ergots mais faut etre bien equipés)et les segment doivent etre obligatoirement en fonte sans revetement de chrome(cylindre origine chrome dur oblige),pour la prepa il suffit de mettre le piston au PMB et de voir ce qui pourait gener  les passage des gaz
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Le 26 Mai 2009 à 14:34
j'ai compris en fait j'avais acheté des pistons au Maroc, mais il y avait marqué 40 de diamètre mais ils font 40.2 mm!!! vive le Maroc serieux j'en avais acheté 3 et du coup ben ils ne servent à rien....c pour ça que ca ne rentrait pas..là j'ai le choix pour un piston de buxy monosegment !!!
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Le 26 Mai 2009 à 19:34
voilà bon je vous ais écouté j'ai acheté un piston neuf de fox j'ai tracé les découpes à faire pour aligner le tout.... dites moi ce que vous en pensez merci





c'est bon j'ai vu le tuto super de Kro je vais faire comme il a dit, génial les explications!!!
« Modifié: 26-05-2009 20:05:11 par gillusma06 »
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Le 26 Mai 2009 à 22:39
Moi je dirai plutot qu'il est trés possible de prendre plus de 10 km/h en plus en préparant le piston. J'ai déja vu de telles préparations et ça marche.

Pour prendre plus de tours et avoir plus de puissance tout le monde sait qu'il faut remonter les diagrammes. Le mieux pour cela est de raboter le haut du cylindre et de mettre une cale. Mais on peux aussi augmenter les diagrammes en enlevant de la matiere sur la calotte du piston en face des lumieres d'admission et d'échappement. Cette prépa est possible uniquement sur les piston avec 2 segments dont un ( celui du haut ) qu'il faudra bien sur enlever avec la prépa.
Cette prépa fragilise le piston mais a le mérite d'exister.

Deux remarques en passant, le polissage de la calotte du piston sert uniquement a diminuer les dépos de calamine sur ce dernier. Et l'ouverture de l'arriere de la jupe du piston va sensiblement améliorer le balayage, mais pour du cylindre d'origine le gain est quasi nul pour en plus diminuer la durer de vie du piston, donc inutil !  ;)


 
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Le 26 Mai 2009 à 23:00
Oué enfin la retouche de la calotte du piston sa ce faisait il y a 20ans ! Et puis vu les épaisseurs de calotte je pense que c'est pas très judicieux de toucher au piston quand il suffit de poser une cale et au pire un peu d'époxy dans les carter pour conserver le même volume des carters ...
banni!!



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Le 26 Mai 2009 à 23:47
Oué enfin la retouche de la calotte du piston sa ce faisait il y a 20ans ! Et puis vu les épaisseurs de calotte je pense que c'est pas très judicieux de toucher au piston quand il suffit de poser une cale et au pire un peu d'époxy dans les carter pour conserver le même volume des carters ...

Je répond juste a la question qui a été posé et je pense que beaucoup de monde ne connaissait pas cette technique qui comme je l'ai déja dit a le mérite d'exister.Et personne n'y avait pensé.

C'est sur qu'il ne faut pas enlever 5 mm non plus. Et il faut le faire dans les régles pour ne pas trop fragiliser le piston. Jusqu' a 1mm de profondeur en face de chaque lumieres et en remontant vers le sommet du piston je crois que c'est largement possible sur un piston a 2 segments.

Ensuite "Il suffit de poser une cale" : on pose une cale uniquement si on a raboter le dessus du cylindre et je ne pense pas que ce soit si evident que cela a raboter a la main. Et ensuite il faut aussi savoir de combien il faut le faire comme la techinque que j'ai enoncé.

Poser de l'epoxy c'est bien mais on va pratiquement rien sentir sur un moulin d'origine vu que les diagrammes sont trés bas et donc on a déja une grosse précompression.

Je vois pas pourquoi tu viens critiquer ce que je dis alors que cela est juste et que ça marche et ça marche encore. hm! Alors que toi tu te ramenes avec ta cale et ton epoxy sans donner aucune explication du pourquoi du comment. p!3

 

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