Effectivement cette manière de prépa déforme le squish et aussi au volume compressé... Rapport compression! D'ailleur un de mes très vieux documents j'en prend une copie:
Piston retouché pour augmentation du temps d'ouverture de l'échappement
prélevé du vieux livre TWO STROKE PERFORMANCES TUNING de A.graham bell, de 1983
Sur une machine comme un moteur d'origine de 103, avec un culasse sans zone de squish, ça donne mieux que stock.
Mais évidemment pas dans cet état là, il faudrait poncer et polir la calotte.
Il y a de bien meilleures alternatives, c'est certain. Mais ça existe.
Tout a fait d'accord, je préfère une 103 avec un diagrammes d'échappement/admission augmenté a un bon rapport et un squish/volume compressé pourri que entièrement pourri
Fut une époque ou cette technique était pas mal utilisée, je me souviens encore d'un document mobchop d'il y a bien 10 ans qui montrai cette préparation moteur, a une époque ou l'ont pouvais encore montrer des petite prépa moteur en magasine pour jeune sans être pris pour un tueur
Nostalgie
Et encore cette préparation vaut certainement mieux que poser une cale de 1,5 sans même tourner le cylindre de 1,5 et de préserver la culasse/volume origine....