Est ce un choix correct de pignon ?

Auteur Sujet: Est ce un choix correct de pignon ?  (Lu 1847 fois)

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Le 14 Février 2010 à 14:34
Bonjour à tous !

Je me pose une petite question, à laquelle l'un de vous pourra surement répondre.

Je roule sur un tzr 2009 débridé, mais toutes pièces d'origines (Sauf le gicleur ca va de soit).

Pour pouvoir gagner un peu d'allonge (Ben ouai, elle tire super court la boite, il doit y avoir moyen d'en profiter un petit peu), je suis passé chez mon pro, avec qui j'en ai discuté.

A l'issu de cela, on part sur l'idée d'une couronne de 40 (il semblerais qu'une dent du pignon équivaille à deux dents de la couronne, celle d'origine étant quelque chose comme du 46, ca devrais faire l'équivalent d'un pignon de 11).

Mon pro n'a pas du tout essayé de m'en dissuader, mais m'appelle la semaine dernière pour m'expliquer que cette couronne n'existe pas, et qu'il leur faut la fabriquer. Je lui ai demandé de regarder par rapport à la transmi d'origine, et de prendre la couronne existante la plus adapté au regard du moteur et du but recherché. J'ai ensuite recu un sms me disant que la piéce étais en cours de fabrication.

Pas de soucis en soit, mais la ou je m'interroge, c'est sur la réelle efficacité d'une couronne en 40.

Avec un poil de réflexion, j'ai peur que ce soit un peu court, mais ca permettra de tirer les rapports au lieu de faire un peu de muscu en permanence sur le levier d'embrayage...

Je suis tombé sur le net sur le tableau suivant : http://assoc.pagespro-orange.fr/ffsr/pages_bricolage/b_pinion.htm

Après examen, je devrais avoir un rapport de 12 / 40 = 0.3, ce qui semble fort correct.

Est ce que quelqu'un pourrais me faire part de son avis / retour d'expérience?

« Modifié: 14-02-2010 14:38:51 par nik94 »
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Le 14 Février 2010 à 14:39
1dents de pignon = 3 ou 4 dents de couronne plutôt.

Au lieu de changer la couronne, change le pignon, c'est mieux;
Enfin, ça revient moins cher, et c'est moins chiant, à changer.

Mets un 12 ou 13.
banni pour manque de respect
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Le 14 Février 2010 à 14:41
J'ai aussi un pignon de 15 sous ma selle... Le dit pro n'est pas d'accord avec cette technique, il trouve plus raisonnable de raccourcir la chaine que de la rallonger en bricolant...

Ce que je cherche réellement à savoir, c'est "est ce que je vais encore pouvoir rouler ?"

Edit : et en plus je lui fait tout faire, je n'y connais que dalle en méca, donc plus chiant moins chiant m'importe peu au final, il me reste juste a signer le chèque...
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Le 14 Février 2010 à 16:59
Moi je mettrai un 13... après faut essayer! p!
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Le 14 Février 2010 à 17:06
Moi je mettrai un 13... après faut essayer! p!

Tu sacrifierais l'allonge à l'accel? Pq? Tu ne trouves pas que nos boites sont super courtes?
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Le 14 Février 2010 à 17:48
- plus ta couronne est petite, plus tu aura de vitesse de pointe mais tu aura moins de couple
- plus ta couronne est grande, plus tu aura de couple, mais ta vitesse de pointe diminuera.
- plus ton pignon est petit plus tu aura de couple, et moins de vitesse max.
- plus ton pignon est gros, plus tu aura de pointe, et moins de couple.

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Le 14 Février 2010 à 17:52
Garde ta couronne d'origine est mais un pignion de 13 ou 14 ::)
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Le 14 Février 2010 à 18:11
Garde ta couronne d'origine est mais un pignion de 13 ou 14 ::)

Ce qui reviens bien à réduire la couronne de 2 à 3 * 3 dents, soit de  à 9 dents, ce qui nous améne sur une couronne de... 40 :D Sauf si je me plante...
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Le 14 Février 2010 à 18:40
Change juste le pignnon sa vaut moin chère et pratique a demonter  sm2!
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Le 14 Février 2010 à 19:00
Garde ta couronne d'origine est mais un pignion de 13 ou 14 ::)

Ce qui reviens bien à réduire la couronne de 2 à 3 * 3 dents, soit de  à 9 dents, ce qui nous améne sur une couronne de... 40 :D Sauf si je me plante...

Ce que tout le monde essaye de t'expliquer c'est que c'est le rapport qui est important:

13/46=0.28 et 12/40=0.3 donc avec un pignon de 13 et ta couronne d'origine tu aura un rapport a peu près équivalent (un poil plus court). Mais le prix sera beaucoup moins élevé, à peu près 12€ pour un pignon neuf. Et le montage sera beaucoup plus facile, car pas besoin de raccourcir la chaine.
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Le 14 Février 2010 à 19:03
Ah ben voila une réponse claire et net ! Donc j'ai pas entiérement tort, vous non plus, et mon pro complétement si je pige bien. Au final, tout est question de méthode et de préférence, le résultat étant similaire !?
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Le 14 Février 2010 à 19:09
Ah ben voila une réponse claire et net ! Donc j'ai pas entiérement tort, vous non plus, et mon pro complétement si je pige bien. Au final, tout est question de méthode et de préférence, le résultat étant similaire !?

Voilà ça ne sert à rien de s'embêter (pour parler poliment) et d'acheter une couronne hors de prix quand on peut faire autrement.

Maintenant je comprends également ton pro qui lui veux bien te vendre une couronne sur mesure €€€€€€.

Les pignons pour AM6 tu les trouves à 12€ sur internet, et tu n'auras pas à raccourcir la chaine se qui n'est pas une partie de plaisir avec une chaine de moto.
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Le 14 Février 2010 à 19:12
Il m'as fait un devis à 60, si ca change, non seulement je ne prend pas sa pièce, mais en plus je ne paye pas!
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Le 14 Février 2010 à 21:42
Ah ben voila une réponse claire et net ! Donc j'ai pas entiérement tort, vous non plus, et mon pro complétement si je pige bien. Au final, tout est question de méthode et de préférence, le résultat étant similaire !?

Voilà ça ne sert à rien de s'embêter (pour parler poliment) et d'acheter une couronne hors de prix quand on peut faire autrement.

Maintenant je comprends également ton pro qui lui veux bien te vendre une couronne sur mesure €€€€€€.

Les pignons pour AM6 tu les trouves à 12€ sur internet, et tu n'auras pas à raccourcir la chaine se qui n'est pas une partie de plaisir avec une chaine de moto.

12€ un pignon  ??? tu le prend ou

moi je les paye 6€  :P
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Le 14 Février 2010 à 21:53
C'est pas parce que tu mets un pignon plus gros que tu dois rallonger ta chaine
Souvent à 1 ou 2 dents à dire, rien qu'en jouant avec tes tendeurs ça va! ;)

Ps : trouver une couronne de 40 ça va pas être trop dur? ...

Et une grosse couronne c'est plus beau qu'une petite! :P
 

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