Bonjour à tous !
Je me pose une petite question, à laquelle l'un de vous pourra surement répondre.
Je roule sur un tzr 2009 débridé, mais toutes pièces d'origines (Sauf le gicleur ca va de soit).
Pour pouvoir gagner un peu d'allonge (Ben ouai, elle tire super court la boite, il doit y avoir moyen d'en profiter un petit peu), je suis passé chez mon pro, avec qui j'en ai discuté.
A l'issu de cela, on part sur l'idée d'une couronne de 40 (il semblerais qu'une dent du pignon équivaille à deux dents de la couronne, celle d'origine étant quelque chose comme du 46, ca devrais faire l'équivalent d'un pignon de 11).
Mon pro n'a pas du tout essayé de m'en dissuader, mais m'appelle la semaine dernière pour m'expliquer que cette couronne n'existe pas, et qu'il leur faut la fabriquer. Je lui ai demandé de regarder par rapport à la transmi d'origine, et de prendre la couronne existante la plus adapté au regard du moteur et du but recherché. J'ai ensuite recu un sms me disant que la piéce étais en cours de fabrication.
Pas de soucis en soit, mais la ou je m'interroge, c'est sur la réelle efficacité d'une couronne en 40.
Avec un poil de réflexion, j'ai peur que ce soit un peu court, mais ca permettra de tirer les rapports au lieu de faire un peu de muscu en permanence sur le levier d'embrayage...
Je suis tombé sur le net sur le tableau suivant :
http://assoc.pagespro-orange.fr/ffsr/pages_bricolage/b_pinion.htmAprès examen, je devrais avoir un rapport de 12 / 40 = 0.3, ce qui semble fort correct.
Est ce que quelqu'un pourrais me faire part de son avis / retour d'expérience?