[MBK Phénix] 5 000 bornes et plus rien ne va... pourquoi ?

Auteur Sujet: [MBK Phénix] 5 000 bornes et plus rien ne va... pourquoi ?  (Lu 658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 02 Juillet 2013 à 15:44
Salut à tous !

J'ai un nouveau problème sur ma MBK Phénix : ça a commencé tout à l'heure, j'étais entrain de rouler tranquille, et tout d'un coup le moteur commence à s'arrêter (sans blocage, comme si y'avait plus d'essence (mais c'est pas le cas, je suis pas aussi con)). J'ai réussi à continuer à rouler un peu en jouant avec le starter (je sais pas si c'est mauvais pour le moteur ou pas, mais je pouvais pas m'arrêter là où j'étais), au bout d'un moment ça a eu l'air de repartir, puis ça s'est complètement arrêté. J'ai essayé de redémarrer, des fois ça partait pas, des fois ça partait mais ça s'arrêtait à nouveau. Après l'avoir poussé un peu j'ai réessayé de partir, ça marchait normalement puis ça s'est remis à faire pareil.

Je pensais donc faire quelques vérifications de base, nettoyer la bougie, tout ça, mais il m'est venu une idée : la mob a 5 341 km, et rien n'a jamais été changé dessus... sachant que le moteur est entièrement d'origine, y aurait-il par hasard des pièces d'usure à changer dans les 5 000 km et qui pourraient causer ce problème ? Je pense par exemple aux segments, en cherchant sur Google des fois je vois 5 000, d'autres fois 10 000, qu'en est-il vraiment ? Et quelles sont les autres pièces à changer, et tous les combien ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2013 à 23:15
Bonsoir @ntoine.

Avant de regarder du côté des segments, commence donc par vérifier tout ton circuit d'essence, depuis le trou du bouchon de réservoir jusqu'au diffuseur...

La panne que tu décris est symptomatique d'une alimentation capricieuse puisque le moteur se relance avec un coup de starter.

Les segments, oublie, ne t'en préoccupes que si tu as une vraie perte de compression ressentie en tournant le volant à la main. Compare avec un autre moteur aux caractéristiques identiques (un moteur avec un échappement plus ouvert te donnera une sensation de moins de compression).

Pour te dire ce que j'en pense, personnellement je n'y touche pas, en tous cas pas avant un kilométrage très élevé, plus de 50 ou 60000 km.
Et même, je connais certain moteurs très pointus (genre tronçonneuse tournant à plus de 13000 t/mn) qui ont largement dépassé les 5000 heures (*) de fonctionnement aux mains de bûcherons pros avec toujours leur segmentation d'origine !

(*) Une tronçonneuse de 50 à 70 cm3 qui tourne à ces régimes fait plus de 20 heures de travail par semaine, avec une utilisation de 5 ans en général. Fais le compte...
En comparaison, 5000 heures à 50 km/h pour un cyclo, c'est 250000 km ! Tu en es loin !
Et ces machines refroidies à l'air ont pourtant la plupart du temps leur ailettes bourrées de résine et de sciure et des filtres à air souvent à l'agonie... C'est rarement le cas sur une mob...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2013 à 23:57
Commence par nettoyer ton carburateur.
Démonte le entièrement et passe à la soufflette chaque conduit et pièce (gicleur).
Un pinceau et de l'essence sur le corps ça lui fera une petite beauté.

Ensuite tu pourrais peut être envisager de remplacer entièrement tes joints moteurs (les lèvres des joints spys durcissent et n'assurent plus leur rôle avec le temps) car je suppose qu'elle a de l'âge.
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 03 Juillet 2013 à 00:34
Merci à vous !

J'ai nettoyé le carbu, pour l'instant ça a l'air de mieux marcher. Demain j'irai faire un tour pour savoir si c'est vraiment le cas, sinon je verrai si il faut pas décalaminer le pot.
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire