La bille est ici sertie par 2 petits coups de pointeau.
Il faut dans ce cas glisser une pointe en acier dur (pointe à béton affûtée, c'est parfait) dans le sertissage et la forcer par un coup léger. Faire ensuite levier pour l'extraire. Le principe est de détruite la bavure qui la retient en place. C'est beaucoup plus problématique quand la bille est rentrée en force (diamètre supérieur de quelques centièmes à celui du trou)...
Si tu te débrouilles bien, tu pourras la replacer, mais le mieux serait de reboucher avec une vis en faisant bien attention de ne pas obturer le conduit horizontal qui relie le puits de diffuseur au conduit vertical de l'ajutage.
Voilà par exemple une coupe de carburateur Gurtner de Motobécane AV88 (avec bouchon laiton) pour illustrer le cheminement du système de ralenti.
Quand le boisseau est fermé, sa coupe en biais (à l'arrière) annule pratiquement la dépression dans le diffuseur et l'essence ne monte plus, il ne passe que l'air que la vis de ralenti autorise à passer. On ajoute donc un système annexe de ralenti (une sorte de carburateur bis pour très petit régime) qui est visible au bout des flèches (il manque le bouchon -ou la bille- que tu dois enlever).
La dépression dans la pipe est très importante puisque le boisseau est fermé, donc le moteur "aspire" le mélange air-essence (*) par où il peut (même et surtout par les prises d'air, ce qui prouve qu'il n'en faut aucune !), et en particulier par ce petit ajutage qui débouche dans la pipe.
L'air provient de l'arrière du carburateur et débouche dans une gorge du diffuseur .
Sur le carbu que j'ai coupé, il est démontable,
monsieur Gurtner de Motobécane ! On remarque un petit trou dans le diffuseur au niveau de sa gorge, c'est le gicleur de ralenti qui diffuse l'essence provenant du gicleur principal dans l'air provenant de l'arrière. À noter que sur la photo le diffuseur et le gicleur ne sont pas complètement vissés, quand ils le sont, le trou du diffuseur tombe bien en face du canal horizontal.
Ce mélange air-essence va ensuite suivre le conduit horizontal pour aboutir dans le puits vertical fermé par le bouchon et ensuite gicler dans la pipe...
Tu vois bien que si une crasse se trouve piégée entre le diffuseur et l'ajutage de la pipe, tu n'as pas d'autre moyen de la déloger que de retirer la bille. Car même si tu parviens à la repousser dans le conduit en utilisant un très fin fil de cuivre glissé dans l'ajutage, elle reviendra instantanément obturer le trou minuscule dès que le mélange air-essence sera aspiré (*).
(*) On dit "aspiré" par commodité, mais en réalité l'air ou l'essence ne sont pas aspirés par le moteur. Ils sont poussés par la pression atmosphérique.
À l'arrêt, la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur du moteur, l'essence reste bien sagement dans la cuve.
Quand le moteur tourne, la pression dans la pipe diminue et la pression atmosphérique qui n'a pas changé va pousser l'air extérieur et l'essence vers le moteur...
On voit donc bien que si il y a une prise d'air la pression atmosphérique poussera cet air directement dans le moteur sans lui faire traverser le carburateur, il manquera donc de l'essence et la carburation sera trop pauvre.
De la même manière, quand le baromètre monte ou descend, c'est à dire quand la pression atmosphérique augmente ou diminue, elle pousse plus ou moins fort l'air et l'essence vers la pipe et la carburation est modifiée. Un vrai casse-tête pour le réglage des moteurs très performants !
Mais, dis moi, je ne vois pas le câble de starter ? Un oubli ou tu l'as arrêté ailleurs ?