Aucun ralenti sur Peugeot 102

Auteur Sujet: Aucun ralenti sur Peugeot 102  (Lu 8727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 81 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 12:47
C'est une vieille que j'ai récupéré , le joint de la boite à air est pété et la plupart des joints sont assez fatigués niveau carburateur ...
Est ce que je dois passer par la case changement de tout ces joints ?
Si , oui car cela peut permettre un retour à un ralenti correcte , puis je les trouver par exemple dans les magasins de bricolage ( leroy merlin , casto ... ) ou alors chez mon pro ?
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 13:02
Les deux joints dont je te parle sont de chaque côté du vilebrequin il te faut ouvrir le bas moteur. Achètes sur leboncoin les pochettes de joints complètes pour moteur ça ne coute pas grand chose ;).
  • Membres
  • *
  • 81 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 21:22
Je ne trouve pas ces pochettes de joints sur leçon pin . Aurais tu un lien car je ne veux pas me tromper .
Merci ;)
  • Membres
  • *
  • 81 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2013 à 18:32
J'ai vu qu'il y avait les roulements qui vont de paire avec ! Dois je les prendre aussi ?
Car c'est pour régler mon problème de ralenti pour le moment .
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2013 à 20:36
Oula!te lance pas la dedans!c'est une chose minutieuse le changement de joint spis+ roulements de vilbrequin,de + je les ais changé moi même alors avant des les changer fait:
Nettoyage de l'embrayage
Nettoyage du carbu avec le tuto de gas,voir même remplacement si tu as les sous et que tu ne te sens pas apte.
Après on reparlera des joints spis si ton problème persiste.
c'est à méditer...
  • Membres
  • *
  • 81 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2013 à 21:21
Je suis un peu perdu car vos avis vont un peu dans des sens différents ...
Mon carbu est tout propre cela ne change rien , absolument rien ...
Donc je devrais passer au nettoyage de l'embrayage avant de changer les joints spy ?
Comment ça se pourrait ?

Et puis c'est si complique que ça de changer ses joints spy ? Je suis très patient , donc avec de bonnes explications ça devrait le faire non ?
  • Membres
  • *
  • 81 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2013 à 17:01
Pour reprendre le Tuto de Gas23 , je voudrais faire car je n'ai pas trouvé d'alternatives  , un problème apparaît .
Le petit bouchon en Laiton couleur or normalement , moi c'est en fait une bille argentée , donc sa méthode de perçage et de taraude est à remettre en doute dans mon cas ..

Si lui même pourrait intervenir pour m'éclairer , ce serait top ! J'essaie de joindre une photo avec .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2013 à 00:14
La bille est ici sertie par 2 petits coups de pointeau.

Il faut dans ce cas glisser une pointe en acier dur (pointe à béton affûtée, c'est parfait) dans le sertissage et la forcer par un coup léger. Faire ensuite levier pour l'extraire. Le principe est de détruite la bavure qui la retient en place. C'est beaucoup plus problématique quand la bille est rentrée en force (diamètre supérieur de quelques centièmes à celui du trou)...

Si tu te débrouilles bien, tu pourras la replacer, mais le mieux serait de reboucher avec une vis en faisant bien attention de ne pas obturer le conduit horizontal qui relie le puits de diffuseur au conduit vertical de l'ajutage.

Voilà par exemple une coupe de carburateur Gurtner de Motobécane AV88 (avec bouchon laiton) pour illustrer le cheminement du système de ralenti.


Quand le boisseau est fermé, sa coupe en biais (à l'arrière) annule pratiquement la dépression dans le diffuseur et l'essence ne monte plus, il ne passe que l'air que la vis de ralenti autorise à passer. On ajoute donc un système annexe de ralenti (une sorte de carburateur bis pour très petit régime) qui est visible au bout des flèches (il manque le bouchon -ou la bille- que tu dois enlever).

La dépression dans la pipe est très importante puisque le boisseau est fermé, donc le moteur "aspire" le mélange air-essence (*) par où il peut (même et surtout par les prises d'air, ce qui prouve qu'il n'en faut aucune !), et en particulier par ce petit ajutage qui débouche dans la pipe.

L'air provient de l'arrière du carburateur et débouche dans une gorge du diffuseur .


Sur le carbu que j'ai coupé, il est démontable, merci monsieur Gurtner de Motobécane ! On remarque un petit trou dans le diffuseur au niveau de sa gorge, c'est le gicleur de ralenti qui diffuse l'essence provenant du gicleur principal dans l'air provenant de l'arrière. À noter que sur la photo le diffuseur et le gicleur ne sont pas complètement vissés, quand ils le sont, le trou du diffuseur tombe bien en face du canal horizontal.

Ce mélange air-essence va ensuite suivre le conduit horizontal pour aboutir dans le puits vertical fermé par le bouchon et ensuite gicler dans la pipe...
Tu vois bien que si une crasse se trouve piégée entre le diffuseur et l'ajutage de la pipe, tu n'as pas d'autre moyen de la déloger que de retirer la bille. Car même si tu parviens à la repousser dans le conduit en utilisant un très fin fil de cuivre glissé dans l'ajutage, elle reviendra instantanément obturer le trou minuscule dès que le mélange air-essence sera aspiré (*).

(*) On dit "aspiré" par commodité, mais en réalité l'air  ou l'essence ne sont pas aspirés par le moteur. Ils sont poussés par la pression atmosphérique.
À l'arrêt, la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur du moteur, l'essence reste bien sagement dans la cuve.
Quand le moteur tourne, la pression dans la pipe diminue et la pression atmosphérique qui n'a pas changé va pousser l'air extérieur et l'essence vers le moteur...

On voit donc bien que si il y a une prise d'air la pression atmosphérique poussera cet air directement dans le moteur sans lui faire traverser le carburateur, il manquera donc de l'essence et la carburation sera trop pauvre.
De la même manière, quand le baromètre monte ou descend, c'est à dire quand la pression atmosphérique augmente ou diminue, elle pousse plus ou moins fort l'air et l'essence vers la pipe et la carburation est modifiée. Un vrai casse-tête pour le réglage des moteurs très performants !

Mais, dis moi, je ne vois pas le câble de starter ? Un oubli ou tu l'as arrêté ailleurs ?


http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire