Sur un vario de SPX/RCX il y a deux bouts de plastique entre l'axe de la masselote et le trou axial de la masselotte. Démonte la masselotte qui bloque en retirant l'axe, et regarde dans le trou de l'axe si ces petits bouts de plastique ne sont pas cassés ou s'il ne t'en manque pas un.
Dans le cas où un d'eux serait cassé, ça expliquerait que ta masselotte se bloque dans le plastique du repose masselotte de ton vario, puisque son mouvement serait alors "décalé" de son axe...
Sinon ton problème de mob qui cale peut venir de ça, puisque le régime de ton moteur et la variation du diamètre du vario sont liées.
En gros quand tu accélère, les joues de ton vario se ressèrent, grace à l'action des masselottes soumises à la force centrifuge. Ca, c'est normal. Mais quand tu arrêtes d'accélérer, normalement les joues du vario s'écartent, pour que la vitesse de ta mob soit en accord avec le nombre de tours de ton moteur. Donc comme ta masselotte se bloque, elle empêche à la joue mobile de s'éloigner de la joue fixe, donc le régime de ton moteur ne baisse pas, mais en refermant ta poignée de gaz tu coupes la carburation; donc tu cales !
en espérant t'avoir aidé