Mobylette qui ne veut pas tenir le ralenti !!!

Auteur Sujet: Mobylette qui ne veut pas tenir le ralenti !!!  (Lu 2447 fois)

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Le 01 Novembre 2015 à 05:28
Bonjour à tous, il y à quatre jours environ, j'ai acheté une belle mobylette : une sp 94 tt mobymatic !

C'est le model sans boite relais ni double variateur, en somme un cadre sympa avec un av7 enfin bon un basic quoi.

Le moteur été bloqué, je l'ai donc débloqué, bien graissé l'ensemble cylindre piston, décalaminé le piston, la culasse et j'ai changer la bougie. Jusque là tout va bien, je la fais demarer après quelques secondes en pédalant, et là BBBRRRRROUUUUMMm BBBBRROUUUUMM : ELLE FONCTIONNE !


A un détail près, elle ne tient absolument pas le ralenti... J'ai donc pensé au carbu et ai tout nétoyé sans grand succès.. J'ai besoin d'aide !!!!!!!!

Merci à vous !!

Mobylettement !  :) :) :)
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Le 01 Novembre 2015 à 18:19
Je ne sais pas du tout quel type de carburateur a cette bécane! :(
Mais il doit surement avoir une vis de ralenti quelque part! :)
As-tu essayé de régler le problème par le biais de cette vis?
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Le 01 Novembre 2015 à 18:29
Bonjour !!

Oui même vissée a fond, elle tient le ralenti peut être six secondes et très irrégulièrement puis s'éteint...

Allumage ?
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Le 01 Novembre 2015 à 18:37
Allumage?
Non je ne pense pas, sais tu de quel type de carbuteur il s'agit? Car les PHBmachintruc ont un gicleur de ralenti que tu dois changer si la vis ne suffit pas. Si ce n'est pas un de ceux là, peut-être que ton réglage carbu est trop pauvre ou riche, lorsqu'elle s'éteind, elle se coupe net, elle s'engorge ou bien elle fait un Beuuuuuuuuu ?
Encore une autre différence entre carbus est le fait que chez certains la vis règle un genre de circuit de ralenti (je ne sais pas exactement) tandis que sur les carbus basique elle empêche juste le boisseau de redescendre. Tu pourrais démonter ce carburateur et regarder si ton boisseau descend complètement quand tu relache la poignée des gaz.
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Le 01 Novembre 2015 à 18:44
Le carbu c'est un gurtner 12 ou 13 en tout cas il n'y à qu'une seule vis c'est celle du ralenti qui n'agit uniquement que sur l'ouverture des gaz. Elle descend bien jusqu'en bas.

Mais le plus étrange c'est que elle n'a aucune puissance au démarrage (uniquement sur béquille je ne roule pas avec sinon c'est pire), mais quelques fois, d'un coup elle part super bien.

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Le 01 Novembre 2015 à 18:51
Donc si je comprends bien ton boisseau descend bien jusqu'en bas même en vissant la vis à fond? :(
Peut-être que tu devrais revoir ton cable et ta gaine d'accélérateur, si il ne monte pas tout en haut la bécane doit galérer à partir.
Quand tu as nettoyé ton carbu as-tu aussi changé tous les joints? Tu n'as aucune fuite?
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Le 01 Novembre 2015 à 19:17
les anciens carbu gurtner son connu pour se boucher facilement.
le circuit de ralentis est précalibré et il n'y a pas de gicleur de démontage.
avec un nettoyeur à ultrason parfois çà le fais revivre sinon c'est poubelle malheureusement.
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Le 01 Novembre 2015 à 20:59
Très bizarre... Carbu nettoyé, le boisseau descend bien en bas et la vis de ralenti fonctionne bien, nouveaux joints d'embase et de culasse, rupteur, condensateur neufs..... Je comprend plus rien à ces grand mères !! Elle n'en font qu'a leur tête .... Retour au point de départ...

La mobylette démarre, elle prend bien les tours ou du moins a peu près, dès que je bloque la roue arrière elle tiens pas si je ne la maintiens pas au jus ou alors ne tient que quelques secondes avec un ralenti très iregulier....



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Le 01 Novembre 2015 à 22:14
Très bizarre... Carbu nettoyé, le boisseau descend bien en bas et la vis de ralenti fonctionne bien, nouveaux joints d'embase et de culasse, rupteur, condensateur neufs..... Je comprend plus rien à ces grand mères !! Elle n'en font qu'a leur tête .... Retour au point de départ...

La mobylette démarre, elle prend bien les tours ou du moins a peu près, dès que je bloque la roue arrière elle tiens pas si je ne la maintiens pas au jus ou alors ne tient que quelques secondes avec un ralenti très iregulier....
Justement il faut pas qu'il descende tout en bas.
Enfin tu veux pas nous prendre une petite vidéo? Plein de gens ici vont identifier au bruit! :)
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Le 01 Novembre 2015 à 23:09
Yes je fais ça dès que je peux !! :)
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Le 02 Novembre 2015 à 16:13
Je ne connais pas de 94 TT sans boîte relais... Peut-être un bricolage ?
Il y a eu les "94 TT" à rupteurs et les "94 TTe" électroniques, c'est tout, mais elles avaient toutes une boîte relais...

Il faudrait nous mettre une photo de la machine et une autre du carburateur pour que je puisse te dire comment déboucher le circuit de ralenti. Parce que oui, ça se débouche, et surtout pas aux ultrasons !

Si j'avais changé tous les carburateurs bouchés à ce niveau là que j'ai eu en réparation, j'aurais fait fortune rien qu'avec les pièces détachées...

Ce carburateur , si c'est bien celui d'origine d'une 94 TT, est soit un AR 2-13/712, soit un AR 2-13/755.
Le 755 étant un peu plus facile à nettoyer puisqu'il possède une vis d'accès au canal de ralenti, alors que celui du 712 est fermé par un bouchon qu'il faut extraire.

Et de toutes façons le type du carburateur est gravé sur la cuve.
« Modifié: 02-11-2015 16:19:06 par Gas23 »
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Le 03 Novembre 2015 à 16:57
pourquoi pas au nettoyeur à ultrason?
il n'y a malheureusement pas d'accès sur certain carbu donc comment faire autrement si ce n'est faire bouillir avec du jus de citron et du vinaigre ce qui en reviendrait au même en fin de compte, la merde reste dedans  p!
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Le 03 Novembre 2015 à 17:30
Justement, le nettoyeur à ultrasons ne détruit pas les crasses, il les décolle seulement.  p!

Ce qui fait que les dépôts collés sur les paris des conduits se trouvent libérés et se promènent dans ledit conduit, finissant immanquablement par venir obturer l'ajutage de ralenti, et le pire, c'est que ça se produit aussi sur les carbus qui n'étaient pas bouchés !  >:(

Mais pas de panique la quasi totalité des carbus Gurtner montés sur les Motobécane se nettoient très facilement pour les plus récents, avec un peu plus de difficultés pour les plus anciens.

Par contre les Gurtner des Peugeot ne sont pas nettoyables totalement puisque le gicleur de ralenti qui est percé dans le diffuseur est monté à force dans le corps du carbu (dans un trou non débouchant) et est de fait innaccessible.

D'ailleurs c'est la même chose pour les Dellorto SHA... Quand c'est bouché, c'est dur à ravoir !

Bon, on peut toujours, mais il faut disposer d'un minimum de moyens (tarauds minuscules, vis idem mais très longues) et chauffer l'alu. Un beau merdier !  :(

J'ai fait quelque part un tuto à ce propos, mais je ne le retrouve plus, je crois que c'est sur Caradisiac, je recherche depuis 2 jours... Ce qui prouve que les fonctions "recherche" des forums sont toutes aussi nulles les unes que les autres.  ::)

Il va falloir que j'en refasse un autre, et c'est long à faire, même si j'ai conservé précieusement les photos.
D'autant que je ne suis pas sûr que ceux que ça démange de changer leur carbu aient bien envie de suivre le processus...  sm2!
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Le 03 Novembre 2015 à 19:07
je me rappel bien de ton tuto gaston et moi j'avais clairement en tête le gurtner 12 peugeot (que je connais) qui fini malheureusement au rebut faute de pouvoir le remettre en état.  p!
comme tu le dis je ne pense pas moi non plus que beaucoup de membres ont à leur disposition de quoi faire les manips que tu dis avec rigueur et précision mais si le tuto n'existe plus sur le net et que tu as le temps d'en refaire un ce ne sera que plus honorable de ta part de le refaire; on le mettra dans les tutoriels.  oha
et puis on ne sais jamais, un passionné même non inscrit sur un forum pourra toujours piocher ta méthode.  p!!
le savoir n'est utile que s'il est transmis!  sca!
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Le 04 Novembre 2015 à 19:35
Bonjour à vous mobeurs !!!!

Excusez moi de cette inactivité ! Nouveaux symptômes pour la mob et identification du model !!

Une spéciale TT de Mobymatic.

Alors, j'ai recaler l'allumage (je parle uniquement du rupteur) à 0,40 donc la bon écartement.

Elle démarre au quart ! Le problème est donc : elle démarre, n'as aucune puissance et quand j'accélère elle pète. j'ai l'impression au niveau du carbu ! (carbu : gurtner 13)

Je vous demande donc encore une fois de l'aide !!!! Merci :)
 

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