Peugeot 103 Vogue sans ralenti

Auteur Sujet: Peugeot 103 Vogue sans ralenti  (Lu 3751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Décembre 2013 à 21:48
Oulah oulah ! Beaucoup de questions auxquelles il va falloir répondre.....

@Peterdu44: Quand j'entends démonter pièces par pièces, c'est démonter de la manière la plus courante, soit la cloche, puis les bobines, et enfin la partie qui tient le tout, et qui est vissée au bas moteur. En fait, j'aurais aimé savoir s'il y avait possibilité de démonter le volant magnétique comme l'embrayage, c'est à dire tout d'un bloc.
J'ai regardé les tutos, mais je peux pas vraiment comme c'est indiqué, étant donné que c'est une pièce détachée, et donc qu'il n'y a pas de piston, donc pas moyen de se servir du bloc piston..... Sinon, j'ai essayé de déserrer l'écrou qui tient le tout, mais il est bien grippé, du coup je mets plusieurs coups de WD chaque jour pour essayer de le dégripper, et on verra ce weekend ce que ça donne.

@Franck85: La meule aurait été un plus pendant les 3 années qu'elle a passé sans rouler, mais au final, je m'en suis passé, en restant assez souvent chez moi quand es potes partaient faire un tour, ou en allant en soirée à vélo, comme un galérien. Maintenant, j'en aurais besoin, et m'en servirait une fois le permis en poche, vu que je veux attendre un an avant de prendre la voiture, pour avoir plus que 6 points sur le permis. Du coup, elle me sera au final bien utile, enfin si j'arrive à la réparer.

Tu as l'air de penser que je ne m'occupe pas réellement de la réparation de cette mob, mais ça fait 4 ans maintenant que je me bouge, que ça soit sur forums ou auprès de mes potes pour la réparer. Problème, sur forum, avant je n'y connaissais rien, du coup je galérais tout seul, et ça fait 4 ans que tout le monde me dit "ouais, mais c'est trop facile à réparer, tu fais ci, ça, et voilà", sauf que ça fait 4 ans aussi que personne arrive à la réparer, et que personne comprend le problème quand j'en parle à des gens, y compris des mecs qui font de la moto depuis une trentaine d'années. Du coup, je suis tout seul à galérer, et donc ça m'arrive aussi, de lacher l'affaire.

Pour le nouveau moteur que je ramène, c'est un moteur que le pote qui m'a aidé à la redémarrer m'a ramené, au cas où, pour faire des essais. Le haut moteur et le bas moteur étant les seules pièces jamais changées, je me dis qu'il peut être utile de remplacer tour à tour ces deux pièces, pour voir s'il y a du changement.

Je ne pense pas que les forumeurs ne veulent pas m'aider, je ne pourrais pas penser ça après les participations actives de certains concernant ma meule, par contre, le fait que ça fasse 4 ans que personne ait réussi à réparer cette mob, commence à me faire désespérer grave, oui.

Mais t'inquiète pas, je n'ai pas oublié ce qui a été vu avec les autres forumeurs auparavant, et je sais ce qui a été rénové ou nettoyé dernièrement, donc pas besoin de revenir au commencement de la fin de cette 103 ;)

Pour info, je reposte tout ce qui est nickel et tout ce qui a été nettoyé:

-Embrayage (nickel)
-bougie (changée)
-anti-parasite (changé)
-carbu (changé et nettoyé comme il faut)
-piston (nickel)
-culasse+cylindre (nickel, pas de rayure sur le cylindre)
-clapets et pipe
-vilebrequin

 Et je dois en oublier.

Ce récap' permet également de répondre à ton second post: je ne pense pas qu'il y ait eu serrage, sinon le cylindre serait rayé. Or, il est nickel. donc, ça m'étonnerait que ça soit un morceau de segment. Mais je regarderais quand même. Quand tu parles des roulements et joints spy, où se trouvent-ils exactement stp ? Je vérifierais tout ça mercredi, je suis libre tout la journée.

@Striki: J'ai déjà fait tout ce que tu as évoqué comme tâches. Le réservoir est rouillé, mais le filtre à essence est nickel aussi. Je vais voir pour les roulements et les joints spis, mercredi.

En tout cas, merci  à tous pour votre aide ;)
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 02 Décembre 2013 à 22:48
ok ca marche p!!

tu disais que ton frere l'avais un peu poussé dans une descente et que suite a ça ton père avait changé les segments

je pense qu'as ce moment la un segments a peter et qu'un morceau est tombé dans ton bas-moteur, mais ce n'est pas pour ça que le cylindre soit touché ;) je viens de refaire le moteur d'un pote ya deux semaines, le piston et segments était péter tout les deux mais aucune trace sur le cylindre, par contre avec les morceaux qui étaient tombé au fond du moteur ca a bousillé les roulements et joints spy

tiens regarde cette photos, c'est ca les roulements et joints spy de ma vogue que j'ai refait la semaine derniere.

la c'est le bas-moteur avec le vilebrequin encore monté:


et les roulements et joints spy sont ici une fois les carters séparés


normalement ca doit être comme ca avant de remettre des roulements et joints spy neufs p!!


et pour le bas-moteur que ton pote ta filé, faut savoir si c'est le même que le tiens, je parle au niveau vilebrequin pour le vario et aussi le ressort moteur p!!
« Modifié: 02-12-2013 22:53:04 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Décembre 2013 à 23:23
Ok, super, merci ;)

Par contre, penses-tu que c'est utile d'acheter des joints spis (spys ?) et roulements avant même d'avoir vu si ça pouvait être ça ? Je n'ai pas envie de tout démonter pour au final devoir encore attendre 1 semaine ou deux pour recevoir les pièces, du coup, s'il n'est pas inutile d'avoir ces pièces en rechange, je les choperais avec les joints d'embase, et j'essaierais tout ça en même temps.

Par contre, tu parles de ressort moteur à la fin de ton post, et justement, j'ai eu un problème avec. En fait, entre deux bricolages pendant les 3 ans d'immobilisation de la meule, j'ai perdu le ressort. Un ami m'en a passé un, mais il m'a l'air un peu dur. Penses-tu que ça pourrait poser problème ?
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 03 Décembre 2013 à 11:44
c'est vrai que ca serai pour mon moteur moi j'achète le lot de roulements et de joints bas et haut-moteur complet directement, j'ai souvent fait ça, ca me prend pas beaucoup de temps pour le faire et je me dit qu'en changeant tout ça je n'aurai pas de problème de ce coté là avant un long moment...

maintenant si le bas-moteur de ton pote parait en bon état et que c'est le même, oui dans ce cas la tu peut y mettre ton haut-moteur dessus p!!

et je pense que tu aura peut-être un soucis, comme tu dit pour le ressort moteur, mon voisin a aussi une vogue et nos ressorts qui sont d'origine font la même longueur mais un qui est plus dur que l'autre, celui qui est plus dur (le sien) a moins de spires, et ne va pas sur la mienne je peut pas mettre la courroie et mon ressort ne va pas sur sa vogue car le ressort touche sa poulie une fois la courroie mise, ont a bien tester avec des courroies différente mais rien n'y fait ??? 

sur cette photo c'est mon ressort, je n'arrive pas a déterminer le nombres exact de spires, mais c'est a peu près ça, tandis que celui de mon voisin (désolé je peut pas avoir son ressort en photo pour le moment), le sien est de même longueur mais avec moins de spires (10,11 ou 12) l'épaisseur est plus large mais ca joue a +0.1 ou 0.2mm donc l'écart entre les spires est plus important



je n'ai jamais essayé de comprendre le pourquoi du comment......

tu aurai une photo de tes 2 bas-moteur cote a cote? qu'on voit bien aussi coté variation

  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2013 à 01:27
Je serai toi, je repartirai de 0, parce que faire du "bricolage" qui me semble avoir été fait par des sanglier (2 joint de culasse, perdre le ressort moteur, ect....) ça ne peut que mener a la catastrophe.
Attendre 1 semaine pour des joint+roulement me parait peut (surtout que la plupart des site livrent en 3/4 jour) pour etre sur de repartir sur de bonnes bases.
Apres, le changement des spi et roulement demande quand meme un peu de soin.
Esite pas non plus a mettre plus de plus de photos.

Et non, un ressort moteur trop dur ne t'empechera pas de demarrer, ce qui me semble etre le premier objectif a atteindre.

Et il va falloir faire un effort dans tes descriptif de pannes et terme technique, parce que on est pas a coté de ton engin.
« Modifié: 04-12-2013 01:33:17 par BABARR »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2013 à 13:51
Je serai toi, je repartirai de 0, parce que faire du "bricolage" qui me semble avoir été fait par des sanglier (2 joint de culasse, perdre le ressort moteur, ect....) ça ne peut que mener a la catastrophe.
Attendre 1 semaine pour des joint+roulement me parait peut (surtout que la plupart des site livrent en 3/4 jour) pour etre sur de repartir sur de bonnes bases.
Apres, le changement des spi et roulement demande quand meme un peu de soin.
Esite pas non plus a mettre plus de plus de photos.

Et non, un ressort moteur trop dur ne t'empechera pas de demarrer, ce qui me semble etre le premier objectif a atteindre.

Et il va falloir faire un effort dans tes descriptif de pannes et terme technique, parce que on est pas a coté de ton engin.

On est nombreux à lui avoir dit de changer l'ensemble des joints mais pour le moment ça n'a pas l'air d'être prévu p! J'aime bien l'expression "sanglier" XD.
  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2013 à 18:18
Je serai toi, je repartirai de 0, parce que faire du "bricolage" qui me semble avoir été fait par des sanglier (2 joint de culasse, perdre le ressort moteur, ect....) ça ne peut que mener a la catastrophe.
Attendre 1 semaine pour des joint+roulement me parait peut (surtout que la plupart des site livrent en 3/4 jour) pour etre sur de repartir sur de bonnes bases.
Apres, le changement des spi et roulement demande quand meme un peu de soin.
Esite pas non plus a mettre plus de plus de photos.

Et non, un ressort moteur trop dur ne t'empechera pas de demarrer, ce qui me semble etre le premier objectif a atteindre.

Et il va falloir faire un effort dans tes descriptif de pannes et terme technique, parce que on est pas a coté de ton engin.

Il s'est passé pas mal de temps entre les 2 joints de culasse, la perte du ressort et maintenant hein.... Ces deux trucs ont à mon avis été réalisé avec un personne qui n'a plus touché la meule depuis 2 ans, et les autres personnes ayant filé un coup de main pendant ces deux années, sont plutôt bons mécanos, et n'ont apparemment pas fait de mauvais boulot. Donc je ne souhaite pas faire un retour à 0, surtout que la majorité des travaux sur la meule ont été fait en septembre (contrôle des pièces+changement de certaines+nettoyage des pièces).

Pour tout ce qui est joints et roulements je suis justement en train de les commander sur La Becannerie. Je commande un ensemble de koints pour le moteur (joint d'emvase, de culasse, de clapet, de pot...) et un kit de roulements+joints spy. Que pensez-vous que je pourrais commander, qu'il faudrait que je change (d'autre joints par exemple) svp ?

Et pour ce qui est des termes techniques, je sais que ça doit pas être super simple pour tout le monde de me comprendre, mais d'un autre côté, pour te donner une idée j'ai appris ce qu'était un piston il y a 3 mois... J'avais jamais vraiment fait de mécanique avant, du coup il est normal que je galère un peu à expliquer. Je vais quand même essayer de faire mieux, mais faut pas non plus s'attendre à une maitrise parfaite des termes techniques, dans la semaine.

Je me lance dans le démontage de mon bas moteur après la publication de ce post !


EDIT: Le bas-moteur est démonté, je mettrais des photos en ligne dès que je peux, première chose à constater pendant le démontage: Le joint d'embase a littéralement fondu sur le bas moteur. En voulant le décoller, il s'est arraché, du coup il reste des morceaux collés sur le bas-moteur. Je comptais passer un petit coup de White Spirit dessus, mauvaise idée ou ça peut marcher ? Il  va sans dire que de nouveaux joints sont obligatoires.

Pour éparpiller le moins de pièces possible, j'ouvrirais en deux le bas-moteur plus tard, quand j'aurais toutes les pièces et le matériel pour m'en occuper. Un bain d'essence pour tout ce qui est métallique est prévu, ensuite séchage, puis pose des nouveaux joints et remontage.
« Modifié: 04-12-2013 21:20:29 par fufu78490 »
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2013 à 09:35
 ca sert a rien de faire des reproches......

fufu490 oubli le white spirit....... un nettoyage a l'essence est bien mieux comme tu as dit, et faut voir les photos surtout ;) car avec des photos on as une meilleure impression des choses et même si c'est que des photos c'est comme si on étaient devant

et puis voir le travail petit a petit c'est gratifiant pour chaque personnes qui suivent ce sujet (surtout pour moi)  ;) p!!

  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2013 à 10:25
Yep ! T'inquiète pas pour les photos, je les met en ligne ce soir, je viens de les recevoir là (elles étaient sur l'appareil de mon frère), mais j'ai pas le temps de les mettre. A ce soir ! ;)
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2013 à 11:01
Citer
Pour tout ce qui est joints et roulements je suis justement en train de les commander sur La Becannerie. Je commande un ensemble de koints pour le moteur (joint d'emvase, de culasse, de clapet, de pot...) et un kit de roulements+joints spy. Que pensez-vous que je pourrais commander, qu'il faudrait que je change (d'autre joints par exemple) svp ?

Embase, clapet (il en faut 2), pot, culasse, carter, spis.


Si tu changes les joints du haut moteur avant ceux du bas moteur, prévoit un joint d'embase et de culasse au cas ou car en général ils collent et il faut les remplacer. Le mieux en joint de culasse sont les aluminiums que l'on peut réutiliser sans soucis.
Le joint de pot cuivre est aussi à usage unique si tu as un pot à écrou. Si c'est un a bride pas de soucis par contre.
  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2013 à 21:51
Yop !

Voilà les photos comme promis ! J'ai pas mis de photos du démontage du bas-moteur, ça aurait fait un peu trop je pense, surtout que j'ai quasiment que photographié le démontage du volant magnétique (merci aux supers tutos !), mais les photos concernant le joint sont là ! Je peux refaire des photos à votre demande, suffit de me dire ce qui peut vous intéresser de voir, et je poste !



Le joint en morceaux, complètement fondu



Le reste du joint se trouvant sur le bas-moteur


Pour ce qui est des pièces, je trouve pas de joints de culasse alu pour 103 vogue sur La Bécanerie, du coup ça sera joint normal. Pour le joint de pot, ça devrait être bon, je crois avoir un pot à bride (il se visse sur le cylindre par le biais d'une petite partie plate et de deux vis, c'est pas une sorte de tube, comme sur les pots à écrou qu'on peut voir sur google images).

Voilà ce que je vais acheter, si vous pouviez me dire si c'est bien ou pas, ça serait cool ! :

- pochette joint de culasse, embase, cale pour l'embase, clapet et pot (sûrement x2)
- kit roulements+joints spy

En espérant avoir répondu à vos demandes de photos ;) Merci de votre aide, et dès que j'ai votre réponse, c'est commandé !
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2013 à 12:21
  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Décembre 2013 à 13:45
pièces commandées ;) Maintenant, reste plus qu'à aller chercher de l'essence, baigner les pièces dedans et recevoir les joints.

EDIT: Pour info, les pièces arriveront sûrement dans la journée de mercredi, donc je ne ferais rien d'ici là (surtout que je suis pas là), mais en tout cas, la pipe d'admission a été démontée aujourd'hui, et le joint commençait également à fondre.... Je pense qu'il est VRAIMENT temps de changer les joints. Au moins, après ça, le problème ne pourra plus venir des joints ou des roulements.
« Modifié: 08-12-2013 22:48:46 par fufu78490 »
  • Membres
  • *
  • 37 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Décembre 2013 à 00:42
Je me permet de faire un double-post, pour faire remonter un peu le topic.

Des news !

J'ai reçu les joints et les roulements, et là c'est démontage du bas-moteur ! Mais petit problème, j'ai enlevé les 6 vis et retiré tout ce qui était accroché au bas-moteur (fixation du volant magnétique, support de moteur...), mais je ne sais pas comment démonter le bas-moteur après. Dans le topic ci-dessous, j'ai pu voir qu'il fallait chauffer les roulements avec un décapeur thermique pour faire le reste, mais petite question, c'est pas un peu trop bourrin comme technique ? Ca risque pas d'abîmer le reste des pièces, ou autre ? Je peux pas encore vous mettre de photos, mais dès que possible ça sera fait !

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/changer-ses-roulements-de-vilebrequin/

Merci d'avance :)
« Modifié: 11-12-2013 00:46:21 par fufu78490 »
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 11 Décembre 2013 à 01:04
Non c'est pas bourrin, c'est la technique aproprié.
La seule chose que tu peux abimer en chauffant trop, c'est le joint spi, et ça tombe bien, tu en as des neuf (et les spi sont de toute façon a usage unique, donc a jeter une fois demonté) ;)

Sinon c'est de l'alu, et de l'acier, donc tu peux seulement chauffer, ça va pas fondre tout de suite :).

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire