Peugeot 130 RCX qui pète

Auteur Sujet: Peugeot 130 RCX qui pète  (Lu 1331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2015 à 15:19
 Bonjour , j'ai une peugeot 103 RCX (refroidissement à air) que je retape, j'ai  un pot SITO cobra à bride d'origine (neuf), un carbu de 15, je ne connais pas la référence du gicleur. Elle a 20 000km.
Ma brèle ne dépasse pas les 35 km/h, alors qu'elle devrait en théorie monter au moins à 55-60km/h pour une 103 rcx sans modif.
Le pot "tousse" ou "pète" avant que le moteur ne monte dans les tours.

Elle a aussi tendance à caler facilement à l'arrêt  si je ne mets pas de gaz.
Pour tester, j'ai enlevé mon pot et roulé quelques centaines de mètres (avec un bruit de tonnerre;-), et elle semblait très bien fonctionner sans pot (55km/h)...
Quand je replace le pot Sito (pourtant neuf), le problème revient.
Comme je suis débutant en mécanique, j'ai besoin d'aide pour diagnostiquer le problème.
Le carbu a été nettoyé.
Quand j'actionne le starter en roulant, elle ne prend pas plus de tours, elle tousse juste un peu plus.
Peut il s'agir du variateur qui serait coincé et ne permettrait pas de faire monter la courroie?
Auriez-vous une idée du problème et une solution à proposer?
Merci!
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2015 à 19:49
Salut, quelle est la couleur de ta bougie ?
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2015 à 06:43
Salut !

Parce que ton pot est déjà hyper bridé et qu'elle ne dépassera pas les 45 avec et qu'elle broutera dans les tours.

Et qu'un carbu de 15 sur un pot d'origine c'est un petit gicleur (62 ou moins en général)
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2015 à 10:37
Salut, merci pour vos réponses déjà ;)
Alors ma bougie est brun foncé, je pense que ça va.
Cette vieille brèle est à apprivoiser, quand je me positionne au milieu de la selle (et pas sur le devant), elle tourne  normalement (pas de pets et elle monte dans les tours). Elle monte à 55 km/h, max 60 au compteur (ce qui est déjà très bien pour un moteur d'origine censé allé à 45km/h).
Ça vous parait normal? Faut régler les amortisseurs arrières?
Pensez-vous que pour gagner un peu de puissance (l'idéal serait de monter jusqu'à 70km/h), je devrais débrider le pot comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=B9m5-_EI-Pw

Ou faut-il changer de pot et mettre un pot long?
En existe-il des homologués qui font gagner de la puissance sans se mettre dans l'illégalité? police!
J'ai lu plusieurs fois que les 103 RCX montait d'origine à 70/km, mais vu son kilométrage, je comprend bien qu'elle ne soit plus toute fraîche.
Je vais déjà vérifier si le gicleur n'est pas trop gros (vu la couleur de la bougie, ça a l'air d'aller)

Ou existe-il d'autres modifications de base qui permettent d'aller (un peu) plus vite?

Merci pour vos conseils p!!

  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2015 à 11:58
Aller plus vite te met dans l'illegalité, pot ou pas :)

Non, c'est pas normal que ta position sur la selle change le comportement du moteur.

Verifie que tu n'a pas un fil qui fait masse, ou qui se coince, idem pour la durite, pour les cable d'accelerateur/decompresseur et starter. Fil/cable qui ne serai plus coincé quand tu change de position.

Verifie aussi la tension de la chaine, que les roue tournent bien sans point dur, ect.
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2015 à 12:39
Ok merci. Juste une question de Noob, c'est quoi un point dur (dans mon slip je vois bien, mais sur une mob?  gné)
  • Membres
  • *
  • 36 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 spx phase 2 et une mbk 41 toute rouillée
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 14:26
Pour quand elle pete , as tu de la compression
Faut que ça force a un moment quand tu tourne le vario et tu na pas de pffffff ?
C est peut être un joint
vario dopler er3
pot doppler er1
carbu 15 sha
et c est tout pour le moment !!!!
  • Membres
  • *
  • 243 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 20:00
essayes une bougie neuve !
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 25
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 20:03
Ok merci. Juste une question de Noob, c'est quoi un point dur (dans mon slip je vois bien, mais sur une mob?  gné)
un roulement qui coince a un moment ^^ quand il tourne un point dure quoi réfléchie un peut  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire