Sur pratiquement toutes les Tobek à variateur (AV7 ou AV10), la bougie est près du réservoir...
Ça ne pose aucun problème, sauf peut-être pour rentrer l'antiparasite quand les câbles ne sont pas positionnés parfaitement dans le passe-câble monté avec la bobine. Mais il suffit de faire monter un peu la courroie sur la bordure du plateau (sans la déjanter entièrement) pour faciliter le montage.
D'ailleurs, il y a des petits malins (pas si finauds que ça, d'ailleurs) qui suppriment le crochet de butée du ressort de poussée. Grossière erreur ! Il n'est là que pour retenir la poussée en avant du moteur et éviter que la bougie ne tape dans le réservoir lors de la dépose ou de la casse de la courroie.
Mais si la bougie touche effectivement le réservoir une fois la courroie en place, c'est tout simplement que :
- soit la courroie est usée
- soit ce n'est pas la bonne, elle est trop longue ou trop étroite
- soit le variateur n'est pas d'origine (bricolé ou remplacé) et que ses joues sont creusées
- soit le ressort n'est pas d'origine (trop dur) et met le moteur en travers à cause de silent-blocs morts (côté culasse ou côté ressort)
-soit enfin la culasse n'est pas celle du modèle de référence et sa hauteur n'est pas convenable.
Au choix ! Parfois aussi plusieurs de ces causes à la fois...
Et puis aussi, quand on remonte un moteur, il faut faire bien attention ! Certains silent-blocs côté culasse possèdent une bague anti-thermique en bakélite. Il ne faut évidemment pas omettre de la remonter et faire attention de ne pas la casser non plus ! Sinon le moteur n'est plus bien positionné...