Rondelle dans les carters

Auteur Sujet: Rondelle dans les carters  (Lu 5214 fois)

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Le 13 Février 2013 à 07:20
Bonjour a tous,
Alors voila, j'ai démonté mes carters il y a quelques temps, et j'ai trouvé des rondelles contre les spy (très fines).
En j'en avait jamais entendu parler de ses rondelles, et je me demandais:
-ça s'use ces 2 ptits trucs ? On dit toujours changer les spy a chaque démontage... ok, mais pour ces rondelles ?
-Vu que ça fait un moment que j'ai démonté tout ça, je ne me souviens plus a quelle endroit elles sont.... C'est a dire extérieur ou intérieur par rapport au spy ?

Merci !


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Le 13 Février 2013 à 11:28
Heu... C'est sur un moteur de bulldozer ?  >:(

Si on avait une idée du modèle de ta machine, on pourrait peu-être t'aider avec certitude...  ::)
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Le 13 Février 2013 à 12:22
99 contre 1 que c'est une 103  ::)
Déjà quelques machines sont passé entre mes mains...
102 ms 1968  103 spx 1990 103 vogue 1988 103 sp 1988  n 40T 1970 et 1971 caddy 1965.
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Le 13 Février 2013 à 13:46
En tout cas des rondelles contre les spi ça m'intrique pas mal ça ??? ? Peut être veut il parler des petits anneaux métalliques à l'intérieur des spi ? Si ce n'est pas le cas alors j'aimerais bien voir ça en photo...

==> C'est corrigé pour moi Gas23, dorénavant j'écrirais spi, et non spy ... ^^
« Modifié: 13-02-2013 14:06:50 par Skateanddrum »
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Le 13 Février 2013 à 13:59
102 et 101 aussi, mais y'en a d'autres, ailleurs que chez Peud'j, sur certaines AV7 chez Motobécane par exemple...



Au fait, au risque de me répéter encore et encore : SPY !  >:(

Spy (prononcez spaille) c'est de l'anglais, et ça veut dire "ESPION". Et il n'y a pas de James Bond dans un moteur.
D'ailleurs, si on veut parler anglais, on dit "leakproof gasket" ou plus simplement "oil ring" ou plus généralement "oil seal".

On doit donc écrire joint "S.P.I." ou "spi". C'est à dire Sous Pression Interne.
Voilà, spi, ça a un sens orthographique (et un sens de montage aussi, d'ailleurs) !  sm2!
« Modifié: 13-02-2013 14:06:55 par Gas23 »
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Le 13 Février 2013 à 16:05
Merci pour vos réponses | Désolé pour mon manque de précision ! (et mes fautes tiens..)

Donc les carters viennent d'une 103 rcx.

En tout cas des rondelles contre les spi ça m'intrique pas mal ça ??? ? Peut être veut il parler des petits anneaux métalliques à l'intérieur des spi ? Si ce n'est pas le cas alors j'aimerais bien voir ça en photo...

==> C'est corrigé pour moi Gas23, dorénavant j'écrirais spi, et non spy ...

Les anneaux métalliques ? Tu parles des sortes de "ressorts" circulaire ? Dans ce cas non, ce n'est pas ça.
C'est bien une rondelle, de grande taille, mais très fine.
J'aimerai bien vous faire une photo, mais je l'ai pas sous la main, et j'ai eu beau chercher sur le net, j'ai pas trouvé d'image correspondante.

102 et 101 aussi, mais y'en a d'autres, ailleurs que chez Peud'j, sur certaines AV7 chez Motobécane par exemple...



Au fait, au risque de me répéter encore et encore : SPY !  >:(

Spy (prononcez spaille) c'est de l'anglais, et ça veut dire "ESPION". Et il n'y a pas de James Bond dans un moteur.
D'ailleurs, si on veut parler anglais, on dit "leakproof gasket" ou plus simplement "oil ring" ou plus généralement "oil seal".

On doit donc écrire joint "S.P.I." ou "spi". C'est à dire Sous Pression Interne.
Voilà, spi, ça a un sens orthographique (et un sens de montage aussi, d'ailleurs) !  sm2!


Déjà, désolé pour le "spy", maintenant que je sais, je ne le referai plus ;)
Et sinon, non ce n'est pas cette rondelle. Elle se trouve:
 - soit entre le carter et le spi
 - soit entre le spi et le roulement

(je dirait plus "entre le carter et le spi" ça me parait plus logique, mais j'aimerai être sur)


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Le 13 Février 2013 à 16:33
hello

ce dont tu parle fait penser à ce genre de chose http://www.la-becanerie.com/mecaboite/moteur/vilebrequins/rondelle-de-calage-pour.html


dans le lien ci dessus c'est pour mécaboite. Pas vu si cela existait pour cyclo


 sca!
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Le 13 Février 2013 à 17:57
Non, non, unrealator, ce n'est pas ça et je ne vois pas pourquoi aller chercher sur un mécaboîte une pièce de vilebrequin de Cyclo Peugeot !

Les rondelles d'appui (ou cales de positionnement) n° 12 et 16 se placent comme montré sur l'éclaté ci dessous :


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Le 13 Février 2013 à 18:15
Ah génial, merci Gas23 !

Ce schéma éclaté est super, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Donc sinon, ces deux "cales de positionnement", sont elles a changé lors du remplacement des spi, ou rien a faire ? (c'est du métal, ça doit pas trop s'usé...)
Et pour la pièce 18 (qui est semblable a de la mousse si je me souviens bien), a changé aussi ?

Merci :)



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Le 13 Février 2013 à 20:46
Salut,
Mois je ne les ais pas remontées au remontage de mon moteur de 103.
Mais tu peux le faire, car-ce que le joint spi du carter coté variateur trop enfoncée peux toucher le roulement.
Je te conseille de les remetre mais ça peut très bien fonctionner sans.
Même aujourd'hui elle n'y sont plus.
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Le 13 Février 2013 à 23:33
Salut,
Mois je ne les ais pas remontées au remontage de mon moteur de 103.
Mais tu peux le faire, car-ce que le joint spi du carter coté variateur trop enfoncée peux toucher le roulement.
Je te conseille de les remetre mais ça peut très bien fonctionner sans.
Même aujourd'hui elle n'y sont plus.
Tu peux aussi boire ta soupe directement à l'assiette au lieu d'utiliser une cuillère, ça ne fera pas de toi un être élégant pour autant...

Les cales y sont, il faut les laisser, elles sont là pour positionner correctement le vilebrequin dans les carters et respecter son jeu latéral, c'est pour cette raison qu'elles existent en plusieurs épaisseurs. Mais il n'y a pas besoin de les changer.

On peut cependant les virer sous condition :
- quand on reprend la planéité des plans de joints des carters, puisqu'on en lève de la matière. C'est même nécessaire si les carters ont été démontés à l'arrache à branches car sur les Peugeot ils se déforment très (trop) facilement.
- quand pour des carters parfaitement plans on remplace le joint papier d'origine par de la pâte à joint.

Mais dans ces deux cas il faut bien entendu soigneusement noter l'épaisseur enlevée et ne retirer que la même valeur de cales.
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Le 14 Février 2013 à 06:45
Elle se fabrique encore ces calles?
Car je n'en vois pas sur internet.
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Le 14 Février 2013 à 07:31
Bon et bien merci pour vos réponses, et +1 a vous !

Je vais tout remonter comme a l'origine, ça coûte pas grand chose.  8)

Elle se fabrique encore ces calles?
Car je n'en vois pas sur internet.

J'ai cherché sur quelques sites, j'ai pas trouvé... a part la pièce "18":
http://www.rrd-preparation.com/fr/Joints-spy-spi-spie-de-vilbrequin-pour-Peugeot-103/6019-mousse-joint-spy-origine-peugeot-103.html


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Le 14 Février 2013 à 10:40
Elle se fabrique encore ces calles?
Car je n'en vois pas sur internet.

Il n'y aura jamais de calles dans ton moteur... On peut le dire en espagnol, en canadien pour dire appeler ou à la bourse, mais ça n'existe pas en français. D'ailleurs le correcteur d'orthographe le souligne en rouge !

Par contre les cales (avec un seul "L") tu peux en trouver chez Peugeot, mon cher, il n'y a pas qu'Internet dans la vie...
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Le 14 Février 2013 à 18:20
Daccord,
Des fois ça va plus vite de commander la pièce d'origine sur internet que d'aller au magazin qui est as plus de 100 Kms de mon domicile.
Mais je vais démonter un bas moteur de vielle 103 pour avoir ses fameuses cales.
« Modifié: 14-02-2013 18:26:01 par darracq40 »
 

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