Bonjour à tous,
Récemment, ma mobylette est tombée en panne d’éclairage

.
Essayant de réparer, et vu la mauvaise facture du circuit électrique

, je me suis demandé s’il ne valait pas mieux tout refaire

.
J’ai donc commencé par enlever tout le circuit existant et…

!
Oubli : faire le schéma du précédent circuit !
Petite recherche sur Internet… résultats négatifs, mis à part un schéma très simplifié,
celui-ci , ou un schéma correspondant à une autre mobylette,
celui-là !!!

M’aidant un peu des deux (Merci à eux pour leurs dessins réalistes), j’ai donc réalisé le schéma électrique de la MBK 51 d’origine que je poste ici pour répondre à une certaine demande, en espérant aider les plus désespérés..., comme je l’étais avant

:
(Merci à Ruff' pour son aide)Je l’ai testé et il fonctionne mais les erreurs ne sont pas à exclure donc si vous en remarquez une, prière de me corriger que je puisse reposter un schéma le plus correcte possible !
Idem si vous avez une quelconque précision sur le circuit concernant le voltage, le courant, les ampoules, le fil, l’alternateur, la bobine, la bougie etc…Justement,
quelques précisions 
:
- Ce montage fonctionne impeccablement avec une tension de 6V, tension qu’est sensé délivrer l’alternateur !
- A 12V, le klaxon ne fonctionne pas. J’en déduis qu’il est limité à du 6V d’origine !
- Le phare arrière est prévu à l’origine pour du 5V et le feu stop pour du 4V (ces indications sont normalement marquées sur la plaque métallique du phare arrière).
- Le coupe-circuit n’est pas présent sur la mobylette d’origine (mais il s’agit d’une petite modification utile que vous pouvez réaliser grâce à ces articles :
celui-ci,
celui-ci, et
celui-là).
- Vous pouvez trouver une mine d’information sur la bougie
ici et
là.
- Les mises à la masse sont importantes à faire tout au long du cadre de votre engin !
- La diode Zener est, d’après Wikipédia
Anglais ou
Français (moins d’informations), chargée d’éliminer les surtensions ou le surplus de puissance !
- Le phare avant est, chez moi, une ampoule 12V 25W !
- De nombreuses précisions sur l’allumage et ses réglages sont disponibles (

à ceux qui les ont réalisés ces artices

):
o L’avance à l’allumage :
ici.
o L’allumage :
ici.
o Régler l’allumage :
ici !
o Les bobines d'éclairage et d'allumage et leurs problèmes :
icio L’allumage et ses problèmes :
là !
- J’ai utilisé pour le montage du fil de cuivre multibrins 0.75 mm. Il peut, je pense, supporter jusqu’à 4A ! C'est la valeur que m'a communiqué mon vendeur

! Après une petite recherche dans des cours de physique, j'ai trouvé que par mm² de fil de cuivre, on considère habituellement que 10A

sont le maximum autorisé ! Donc pour un fil de Ø 0.75 mm, on pourrais compter sur : (0.375)² * pi = 0.44 mm²
(Vu que c'est du multibrins, on peut arrondir à 0.4 mm² et ça nous donne 4A
!)Voici quelques photos du montage :
Sur cette première photo, on voit tout simplement les connections de la plaque de phare arrière et du feu stop.


Je montre ces deux photos pour vous faire découvrir l’utilité d’acheter des gaines isolantes souples avec 3, 4 ou 5 fils multibrins déjà insérés

: souplesse, pas tellement plus gros qu’une gaine enfilée soi-même sur ses fils, pas cher (65 centimes le mètre), et surtout propreté

. De plus, les fils intérieurs sont de couleurs standards et, si jamais, vous avez besoin d’un fil simple, vous pouvez toujours dé-gainer les fils !
Vous pouvez vous en procurer dans un magasin d'électricité, luminaires, ... ou grossiste (comme UNILECTRIC à Wavre, pour les Belges).
Les photos représentent le dessous du garde-boue arrière.

Cette photo représente la bobine et la mise à la masse ainsi que :
1. Le fil alternateur – bobine.
2. Le fil bobine – bougie.

Cette photo montrant le carburateur représente :
1. Le fil alternateur – bobine.
2. La masse de l’alternateur (du circuit d’allumage et du circuit d’éclairage).
3. Le fil de tension positive du circuit d’éclairage.
4. Le fil bobine – bougie.
Remarquez également entouré en rouge de gauche à droite : le câble gainé des 3 fils en provenance du phare arrière, un exemple de connections propres

, un câble gainé de 5 fils qui amène tout jusqu’au phare avant.

Sur cette photo de la « coupole » du phare, le centre de toute les connections chez moi

, on peut voir (en haut à droite) l’interrupteur générale du circuit d’éclairage (mis à part le klaxon et le feu stop), un sucre qui sert à faire des connections parallèles très propres (au centre) et la mise à la masse « générale » (en bas à droite).


Et enfin

, les connections du phare avant et une vue plus précise de l’interrupteur générale du circuit d’éclairage (mis à part le klaxon et le feu stop) avec :
1. Le fil de masse.
2. Le fil d’alimentation (le fil de tension positive du circuit d’éclairage).
3. Le fil d’alimentation du phare avant.
4. Le fil d’alimentation du phare arrière.
5. Le fil d’alimentation de l’éclairage du compteur.
Peut-être suis-je trop précis ou peut-être que je donne trop d’explications ou de photos inutiles, excusez-moi
!
Je préfère considérer la personne qui aura besoin de ceci comme un débutant plutôt que comme un expert, ce que je suis loin d’être
.J’anticipe déjà les questions d’autres internautes, non je n’ai pas le schéma de la 103

et, vu que je n’ai jamais « mécaniqué » sur un tel engin, je n’y connais rien !!! Ne me posez donc pas de questions la-dessus ou posez les plutôt
ici, il vous répondrons plus facilement

. Allez voir peut-être sur ce
lien... ca peut vous aider, j'espère

!
Je ne sais pas non plus vous répondre

quant aux éventuels branchements à effectuer sur tel ou tel phare dernier cri. Tout ce que je peux vous conseiller est de s’inspirer de ce schéma-ci. Désolé pour le reste

!
Bonne route et que la « lumière » vous guide dans les moments les plus sombres !
(le schéma a été fait avec le logiciel Eagle 4.13 version gratuite... mais certaines retouches, notamment l'ajout des dessins de la bobine, de la bougie et de l'alternateur, ainsi que les différentes couleurs des fils, ont été obtenue grâce à Paint
)
Lemobeurfou
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